Prédominance des espèces.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prédominance des espèces.



  1. #1
    invite6aa09434

    Prédominance des espèces.


    ------

    Bonjour,

    Voilà je voulais savoir dans une solution aqueuse, comment à partir d'une concentration (par exemple celle de l'acide phosphorique c= 0.045M) et du pH on peut déterminer les espèces prédominantes ainsi que leurs concentrations??

    Merci

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Prédominance des espèces.

    On a besoin de 2 équations :

    la première te dit que la somme des espèces phosphorées (acide phosphorique, phosphates acides et phosphate) est égale à la quantité totale d'acide phosphorique initialement présente.

    La seconde est la constante d'acidité. Qu'on peut écrire plus astucieusement sous la forme pH =pKa+log (base/acide)

    Pour l'acide phosphorique, on a plusieurs constantes, donc plusieurs équations.

    Après, il est de bon ton de réussir à simplifier l'équation en négligeant les termes les plus faibles. Ecris déjà les équations, ça devrait être plus lumineux.

  3. #3
    invitede613ffb

    Re : Prédominance des espèces.

    Citation Envoyé par Oliv83 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà je voulais savoir dans une solution aqueuse, comment à partir d'une concentration (par exemple celle de l'acide phosphorique c= 0.045M) et du pH on peut déterminer les espèces prédominantes ainsi que leurs concentrations??

    Merci
    bon, normalement, tu connais le Pka de ton espèce en solution.
    Tu connais donc les domaines de prédominance de tes espèces en fonction du pH.
    On HA pour pH<pKa-1, A- pour pH>pKa+1, AH et A- à concentration égale pour pKa-1>pH<pKa+1.
    Pour déterminer les concentrations des espèces, c'est expliquer dans un autre post !

  4. #4
    invite6aa09434

    Re : Prédominance des espèces.

    Voilà j'ai mes 3 Ka différents. Pour un pH ajusté à 7.4 comment déterminer les prédominance des èspèces san avoir à la base les pKa correspondants ? (afin de simplifier l'équation et négliger les termes qui sont les plus faibles...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede613ffb

    Re : Prédominance des espèces.

    Citation Envoyé par Oliv83 Voir le message
    Voilà j'ai mes 3 Ka différents. Pour un pH ajusté à 7.4 comment déterminer les prédominance des èspèces san avoir à la base les pKa correspondants ? (afin de simplifier l'équation et négliger les termes qui sont les plus faibles...)
    tu peux calculer les pKa avec les Ka...

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Prédominance des espèces.

    Ton pH de 7,4 se trouve entre deux pKa.
    Ne considère que les espèces qui interviennent dans ces pKa. Les autres sont trop loin, oublie les.

    Après coup, une fois que tu as calculé les valeurs de tes espèces "majoritares", réapplique la relation pKa+log(B/A) pour calculer les concentration des espèces que tu as négligées.
    Et du coup vérifie qu'elles étaient bine négligeables.

  8. #7
    invite6aa09434

    Re : Prédominance des espèces.

    Désolé je m'exprime mal !!

    J'ai compris la méthode certe qui est loin d'être compliqué, mais en faite si je n'ai pas les les VALEURS des pKa ou des Ka je ne peux pas résoudre les équations ??????? (avec un pH et une Concentartion d'acide phos.. je ne peux pas trouver les concentrations des èspèces dominantes ou autre ??)

  9. #8
    invite6aa09434

    Re : Prédominance des espèces.

    C'est bon enfaite c'est le proff qui a craqué en zappant des données afin de résoudre l'exo!! MErci

Discussions similaires

  1. domaines de prédominance des espèces chimiques
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2008, 15h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 12h06
  3. predominance des especes
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 14h08
  4. diagramme de prédominance des espèces ferriques
    Par invitea003d3c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 11h12
  5. De la prédominance des mathématiques sur la pensée
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2004, 05h10