Probleme de formule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme de formule



  1. #1
    invite76d93f92

    Question Probleme de formule


    ------

    J’ai un problème de formule, et j’ai besoin d’un coup de main.
    On me donne cet énoncé :
    On dispose de trois solutions à 3mmol.L -1
    On mesure la conductance de ces trois solutions dans les mêmes conditions expérimentales.
    Les données sont fournies dans le tableau suivant :

    SOLUTIONS.........................CONDUCTANCE (mS)

    Solution A : chlorure de sodium= 0,756
    Solution B : chlorure d’ammonium= 0,894
    Solution C : nitrate de sodium= ........0,726

    1/ Classez ces solutions pas conductivité croissante.

    2/ Calculez la conductance d’une solution de nitrate d’ammonium à la même concentration et mesurée dans les mêmes conditions.

    Mon problème est en 1. A première vue, la question semble facile, en fait c’est un piège tendu pour voir qu’on ne confond pas conductance et conductivité. Mais je ne trouve pas dans mon manuel une formule qui peut être calculée avec la concentration et la conductance. J’ai une idée que possiblement il y ait une formule G = c × σ, mais je ne suis pas sûr, et je n’ai pas de formule comme cela en mon manuel.

    Quelqu’un peut m’aider ?

    -----

  2. #2
    invitede613ffb

    Re : Probleme de formule

    Citation Envoyé par Christopher Tracey Voir le message
    J’ai un problème de formule, et j’ai besoin d’un coup de main.
    On me donne cet énoncé :
    On dispose de trois solutions à 3mmol.L -1
    On mesure la conductance de ces trois solutions dans les mêmes conditions expérimentales.
    Les données sont fournies dans le tableau suivant :

    SOLUTIONS.........................CONDUCTANCE (mS)

    Solution A : chlorure de sodium= 0,756
    Solution B : chlorure d’ammonium= 0,894
    Solution C : nitrate de sodium= ........0,726

    1/ Classez ces solutions pas conductivité croissante.

    2/ Calculez la conductance d’une solution de nitrate d’ammonium à la même concentration et mesurée dans les mêmes conditions.

    Mon problème est en 1. A première vue, la question semble facile, en fait c’est un piège tendu pour voir qu’on ne confond pas conductance et conductivité. Mais je ne trouve pas dans mon manuel une formule qui peut être calculée avec la concentration et la conductance. J’ai une idée que possiblement il y ait une formule G = c × σ, mais je ne suis pas sûr, et je n’ai pas de formule comme cela en mon manuel.

    Quelqu’un peut m’aider ?

    tu tapes sur google conductance et conductivité et oh miracle !!!
    tu trouves : G = σ*S/l avec S la surface des plaques et L la distance entre les plaques.
    L'énoncé dit que les conditions expérimentales sont les mêmes, donc, G est dans le meme ordre que σ.

  3. #3
    invite76d93f92

    Exclamation Re : Probleme de formule

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse, mais j'ai déja cette formule, et on ne me donne pas S et I dans l'énoncé. Donc, merci pour la piste, mais je l'ai déja.
    G est dans le meme ordre que σ
    Euh... Le défaut est que mes cours demandent de la rigeur. Et cette réponse, quoique m'aidant un peu, n'est exactement ce que je cherchais. Y-a t-il une formule, comme G = c × σ? Merci pour l'aide.

  4. #4
    invitec1b6da07

    Re : Probleme de formule

    G = σ*S/L

    Or, les conditions expérimentales étant les mêmes pour chaque mesure, tu peux écrire:

    G = k*σ avec k=S/L=cste positive

    Donc classer par conductance croissante équivaut à classer par conductivité croissante.

    Pour la question 2: tu dois utiliser la conductivité ionique molaire λ, sachant que σ=somme (λc)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76d93f92

    Arrow Re : Probleme de formule

    Merci pour votre réponse.
    cste positive
    Je ne comprends pas ce que vous essayez de dire ici. Est-ce que "cste" est une abbréviation de "constante", par hasard?
    Donc classer par conductance croissante équivaut à classer par conductivité croissante.
    Cela me semble un peu simpliste, non?
    Pour la question 2: tu dois utiliser la conductivité ionique molaire λ, sachant que σ=somme (λc)...
    En vérité, cette question ne me posait pas de grands soucis, pour le moment. Mais merci quand meme.

  7. #6
    invitec1b6da07

    Re : Probleme de formule

    Est-ce que tu essayes de comprendre le raisonnement ou quoi?

    Tu as la formule suivante: G = σ*S/L

    G est la conductance, σ la conductivité de la solution considérée, S est la surface des plaques conductrices qu'on plonge dans la solution et L la distance entre ces mêmes plaques.

    Or, on te dit CLAIREMENT dans l'énoncé que les conditions expérimentales sont les mêmes. Autrement dit, pour chaque solution, ce sont les mêmes plaques condutrices qui sont utilisées. Donc S et L ne varient pas selon la solution. Ce sont donc des constantes (cste).

    On a donc G = σ*S/L = kσ avec k=S/L pour les 3 solutions A, B et C.

    Donc si σ augmente, G augmente et réciproquement, si G augmente, σ augmente. C'est simplissime.

  8. #7
    invitede613ffb

    Re : Probleme de formule

    c'est souvent les solutions les plus évidentes qu'on a le plus de mal à trouver !

    Et pourtant, G suit le même ordre que sigma !

  9. #8
    invite76d93f92

    Lightbulb Re : Probleme de formule

    Merci pour les réponses.
    C'est simplissime
    Le probleme est que je cherchais une solution plus compliquée, mathématique. Je viens d'etre critiqué pour manque de justification, donc j'essaye de préciser tout. Le plus que j'y pense, le plus je crois que je cherche midi a quatorze heures.
    Peut etre que je suis tombé dans le piege qu'on me tendait tandis que j'essayais d'en éviter un qui n'était pas la...

  10. #9
    invitec1b6da07

    Re : Probleme de formule

    Hé bien, la réponse que je t'ai donnée est strictement rigoureuse et précise .

Discussions similaires

  1. probleme formule
    Par invitea4a52ce4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 18h13
  2. problème formule n= N/NA
    Par invite681e4346 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 10h46
  3. problème formule
    Par invite4dbb31a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 14h05
  4. probleme de formule
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2007, 18h11
  5. Probleme de formule
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 13h39