Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie de coordination...

alixea

Chimie de coordination...

------

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi le nombre maximal de coordinants H20 acceptés par Cu2+ est de 6 ? Ce que j'ai compris, c'est que un ion métallique accepte un nombre X de ligands de telle manière que X+le nombre d'électrons de valence de cet ion métallique soit égal à 18 électrons. C'est le cas par exemple pour le Fe2+ qui a 6 électrons sur sa couche de valence et qui accepte bien 6 ligands. Mais pourquoi Cu2+ accepte t il 6 ligands, sachant qu'il a 9 électrons de valence ? Et pourquoi le complexe ainsi formé (avec les 6 ligands H2O) serait il plus stable avec Fe2+ qu'avec Cu2+ ?

-----

celtgirl

Re : Chimie de coordination...

Citation Envoyé par alixea Voir le message
    Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi le nombre maximal de coordinants H20 acceptés par Cu2+ est de 6 ? Ce que j'ai compris, c'est que un ion métallique accepte un nombre X de ligands de telle manière que X+le nombre d'électrons de valence de cet ion métallique soit égal à 18 électrons. C'est le cas par exemple pour le Fe2+ qui a 6 électrons sur sa couche de valence et qui accepte bien 6 ligands. Mais pourquoi Cu2+ accepte t il 6 ligands, sachant qu'il a 9 électrons de valence ? Et pourquoi le complexe ainsi formé (avec les 6 ligands H2O) serait il plus stable avec Fe2+ qu'avec Cu2+ ?
    pour comparer la stabilité des complexes, tu dois comparer les constantes de formation de ces complexes (bêta).
    normalement, c'est dans ton cours
    tout vient à point pour qui sait attendre

Discussions similaires

1. Exo chimie coordination
    Par mainak29 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 17h24
  2. Chimie de coordination : complexe
    Par gigi3c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 09h37
  3. Nombre coordination ?