Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

De la prédominance des mathématiques sur la pensée



  1. #1
    Lostin

    De la prédominance des mathématiques sur la pensée


    ------

    Récemment encore, je trouvais ce site éclectique. Depuis la "rentrée" (je m'y suis inscris durant l'été) je constate que la majorité des fils concernent principalement des sujets spécifiquement scientifiques (matériel hardware, maths, physique, orientation scientifique, software, dépannage).

    Je ne dis pas n'y trouver aucun intérêt, mais honnêtement, vu la qualité et la spécialisation dans ces domaines des intervenants je trouverais innoportun et non-productif d'intervenir.

    Deux interrogations me viennent à l'esprit:

    - 1. Ce site ne devrait il pas être purement basé sur les mathématiques ?

    - 2. Vu la qualité des intervenants (spécialisés en maths ou autres domaines), ne pourrait on pas créer un "futura bis", plus axé vers la philosophie, un débat d'idées basé sur une ethnologie "en direct", Car je remarque qu'en peu de cas un réel échange entre matheux et les "autres".

    -----
    Je suis contre la corrida, les taureaux sont des êtres humains comme les autres. Stephanie de Monaco

  2. #2
    JEAN28

    Re : De la prédominance des mathématiques sur la pensée

    J'ai fait le tour du site et je ne comprends pas bien ta remarque :
    - ou bien tu parles de l'ensemble des forums Agora, et alors en effet il y en a plein de scientifiques et un seul philosophique, mais c'est voulu et normal, puisque le site est scientifique par nature ;
    - ou bien tu parles du seul forum philo, et on peut constater que la liste des sujets abordés va largement au-delà de la seule philosophie des sciences.
    Quant à ta proposition de faire un site philo, outre qu'il y en a déjà ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait faire plusieurs forums philo, l'un pour la métaphysique, l'autre pour l'épistémologie, l'autre pour l'histoire de la philo, etc...Ce serait tronçonner assez arbitrairement la pensée et la réflexion.

  3. #3
    Elegyr Menahel

    De la prédominance des sciences exactes ?

    Les fils dédiés à la philosophie sur le forum Futura Sciences bénéficient de participations fort diverses dans leur inspiration.

    Je suis toujours attentif, à propos d'une question philosophique, aux avis donnés d'un point de vue extérieur à la philosophie proprement dite, avis qui expriment une culture largement scientifique. Cela contribue - de mon point de vue - à la richesse des discussions.

    Si tu recherches des discussions philosophiques où les intervenants ignorent les sciences (au mieux), voire les méprisent (au pire) ; tu en trouveras à foison sur le Net : Google est ton ami.

  4. #4
    quetzal

    Re : De la prédominance des sciences exactes ?

    comme le dit très bien l'intitullé de ce forum la science sans philosophie est comme un navire sans océan, ce a quoi j'ajouterais, que la philosphie sans science est comme un océan sans bateau, c'est possible mais c'est moins bô... hihihi

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 13h06
  2. Prédominance de la matière sur l'antimatière
    Par earlymo dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 17h20
  3. Des électrodes sur le cerveau pour traduire la pensée en mouvement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 23h57
  4. predominance des especes
    Par dilzydils dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 15h08
  5. diagramme de prédominance des espèces ferriques
    Par sisterwallou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 12h12