nommer une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nommer une molécule



  1. #1
    invite4c7071c8

    Smile nommer une molécule


    ------

    Bonjour, voici deux molécules que je n'arrive pas à nommer! Une petite aide serait la bienvenue.

    molécule A: je pense que c'est du 3-éthylpentanal mais est-ce qu'il y a des carbones asymétriques? Et si oui comment je peux savoir si c'est une configuration R ou S?

    molécule B: je ne sais pas du tout avec les deux fonctions aldéhyde et alcène?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Croupignouf

    Re : nommer une molécule

    Bonsoir,

    Je veux bien essayer de t'aider, mais je ne sais pas si c'est seulement moi! je n'arrive pas du tout à ouvrir le doc que tu as mis avec! même en l'enregistrant ça marche pas! Désolé!

    Essaie encore si tu peux
    "L'imagination est plus importante que le savoir!" Albert Einstein

  3. #3
    Ragalorion

    Re : nommer une molécule

    Salut

    Molécule A, on peut dire 3-éthylpentanal, par contre vu pour les carbones asymétriques tu n'as qu'à regarder s'il possède des carbones porteur de 4 groupements différents.

    Molécule B, à vue de nez j'aurais dit 2-isopropyl hept-2-ènal mais là j'émet une réserve.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : nommer une molécule

    Il n'y en a pas : le carbone ayant plusieurs substituant a deux pattes identiques..

    Pour savoir si c'est R ou S :
    - il faut classer les groupes dans l'ordre (cf les règles de Cahn-Ingold et Prelog qui doivent trainer dans ton cours. Sinon, fais une recherche avec ces noms, on en parle régulièrement).

    Place l'hydrogène (ou le dernier groupe) derrière, et tourne du groupe & jusqu'au groupe 3. Selon le sens où l'on tourne, on est R ou S.


    Pour la seconde molécule :
    la chaine principale est la chaine porteuse de la fonction aldéhyde. Elle a 7 carbone, c'est un dérivé de l'heptane.
    Elle porte une fonction aldéhyde, c'est un dérivé de l'heptanal.
    La double liaison est en position 2, et d'isomérie cis. C'est donc un hept-2(cis)-ènal.
    Enfin, on a un substituant : un isopropyl en position 2.

    C'est donc le 2-isopropylhept-2(cis)-ènal

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nommer une feuille
    Par invitee0874766 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2009, 11h45
  2. Nommer une molécule
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 14h49
  3. Modéliser une molecule
    Par invite0c791553 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 17h34
  4. Nommer une molécule
    Par invite65129439 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2005, 13h13
  5. Comment nommer une formule développée
    Par invite923e325e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 00h24