Modéliser une molecule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modéliser une molecule



  1. #1
    invite0c791553

    Modéliser une molecule


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur mon tpe et j'aurais besoin d'avoir l'avis de personnes ou de professeurs sur la façon de modéliser les molécules et plus particulierement au sein de l'enseignement.
    Que pensez-vous d'un côté de la modélisation moléculaire à l'aide de modèle moléculaire, en plastique, ou la modélisation 3d qui permet également de modéliser des molécules !
    Avantages de l'un ou de l'autre d'après vous, une preference etc...

    d'avance merci.

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Modéliser une molecule

    Bonjour,
    Modéliser une molécule avec du plastique et sur ordinateur n'est pas franchement du même ordre: un modèle matériel est plus dans un but d'illustration et de comprhéention de la géométrie de la molécule, il est grossier. Dans la réalité une molécule ce n'est pas statique et les liaisons ne sont pas aussi solides et définies que les petits batons pourraient le laisser croire. La modélisation sur ordinateur (modélisation moléculaire) à pour but de simuler de la manière la plus réaliste possible le comportement réel de la molécule, et de prévoir sa réactivité par exemple, c'est une approche pointue et difficile mais qui permet des vraies prévisions, alors qu'un simple modèle plastique ne permet qu'une approche intuitive.

  3. #3
    invite0c791553

    Re : Modéliser une molecule

    L'idée du TPE est de savoir si la modélisation 3d de molécule pourrait un jour remplacer totalement le modèle moléculaire, ici en niveau lycée si oui pourquoi et si non pourquoi ?
    Nos profs nous on dit que cela serait intéressant si on arrivait un bien intégrerer la pédagogie d'enseignement la-dedans, le fait qu'un logiciel est plus complexe, certe on peut visualiser plus de choses mais en même temps moin concret, d'avance merci

  4. #4
    igniz

    Re : Modéliser une molecule

    D'accord, j'avais mal compris ton sujet. Dans ce cas, je dirais que cela dépend si on passe au tout ordinateur ou pas dans l'enseignement, mais cela est hors -sujet. Sinon, je pense que dans un but pédagogique au niveau lycée les modèles plastiques sont beaucoup plus adaptés à la compréhension. Pour les concepts de lycée c'est beaucoup mieux d'avoir quelque chose dans la main, la 3d n'a d'avantages que pour le supérieur, si on veut illustrer le mécanisme d'une réaction chimique par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c791553

    Re : Modéliser une molecule

    Bien merci, et aurais tu des pistes quand à notre TPE qui est donc:

    PBM:La modélisation 3d de molécules peut-elle remplacer le modéle moléculaire au sein de l'enseignement ?
    sous-pbm1:Qu'est-ce qui differrencie le modéle moléculaire de la modélisation 3d au sein de l'enseignement ?
    sous-pbm2:En quoi la modélisation moléculaire 3d peut-elle remplacer le modèle moléculaire traditionelle au sein de l'enseignement ?

    Merci d'avance

  7. #6
    persona

    Re : Modéliser une molecule

    Je suis tout à fait d'accord avec le 2e post de igniz. L'un des avantages du modèle plastique, c'est qu'il fait appel à l'intelligence de la main, parfois un peu trop négligée dans l'enseignement traditionnel du lycée. Mais il est vrai que le modèle 3D a plus de possibilités pour la suite.

  8. #7
    shaddock91

    Re : Modéliser une molecule

    Bonsoir.

    L'idéal est la modélisation 3D qui est un outil beaucoup plus puissant que les modèles plastiques mais aussi plus complexe à manipuler.

    Un des gros problèmes de la modélisation 3D et la perception en 3D à partir d'une images 2 D. Même si les effets d'ombres, de profondeur de champ et de perspective peuvent améliorer le confort d'utilisation, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

    Les stations de modélisation professionnelles permettent la vision stéréo avec des lunettes appropriées, j'ai eu souvent l'occasion de les utiliser et l'effet est saisissant. Je crois me rappeler qu'il existe des cartes vidéo pour PC générant la vision 3D, ce qui permet d'utiliser des softs beaucoup plus abordables....

Discussions similaires

  1. Modéliser une cristallisation fractionnée
    Par invitee3ee8f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 09h23
  2. Modéliser une poutre par un ressort
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 22h41
  3. modéliser une probabilité
    Par invite3be2f223 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2006, 17h50
  4. modeliser une aile d'avion
    Par invite7c21e555 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 15h41
  5. cherche logiciel pour modeliser des molécule comme l'acétate isoamyle et le d limonèn
    Par invitedf1f1c03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 20h10