chimie organique !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chimie organique !!



  1. #1
    invited205b6c8

    Question chimie organique !!


    ------

    bonsoir,

    je veux savoir :
    Quelle réaction aura lieu, si on chauffe 0.1 mol d’acétanilide et 2 mol d’eau en présence de 0.1 mol de H2SO4 ?

    Et puis une deuxième question, on a fait 2 différents protocoles pour la synthèse d’acétanilide
    Le premier : aniline + anhydride acétique dans un milieu tampon (acétate de sodium + acide acétique) quand la réaction s’est terminée on a ajouté 140 ml d’eau sans agitation.
    Le deuxième : aniline + acide acétique après 2h on a translaté le mélange dans un bêcher contenant 400 ml d’eau acidulée (2 ml de HCl concentré) sous agitation.
    Ce que je veux s’avoir, sur le premier on avait dit que si on agite la cristallisation sera troublée. Et dans le deuxième on a obtenu nos belles paillettes cristallines parfaitement blanches comme au premier malgré l'agitation…je veux savoir si c’est à cause du HCl que l’agitation n’a pas troublée la cristallisation. Sinon, c’était quoi le rôle du HCl dans ce cas ?

    Merci pour vos repenses

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : chimie organique !!

    L'acétanilide est une amide.
    En milieu acide, on peut hydrolyser les amides. On est en excès d'eau, la réaction peut donc se faire correctement.

    on récupére l'acide et l'amide correspondante.

    pour la suite, je ne sais pas.

  3. #3
    shaddock91

    Re : chimie organique !!

    Bonsoir. Le traitement de cette réaction d'acetylation de l'aniline par de l'eau acidulée (HCl) va permettre de faire passer en solution l'aniline (sous forme de chlorhydrate) qui n'aurait pas réagi et donc de favoriser la cristallisation de l'acétanilide pur.

  4. #4
    invited205b6c8

    Re : chimie organique !!

    merci pour votre aide !!
    mais j'ai une autre question,

    on peut recristalliser dans une solution acidulée ?

    pour moi la repense c'est non, car le solvant ne doit pas réagir chimiquement avec le solide à purifier et avce une solution acidulée on reviendra à l'hydrolyse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. help! chimie organique
    Par invitecb25605b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2005, 08h14