synthèse du polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

synthèse du polystyrène



  1. #1
    invitede613ffb

    synthèse du polystyrène


    ------

    bonjour,

    je cherche un procédé de synthèse du polytyrène.

    Merci pour votre aide
    celtgirl

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthèse du polystyrène

    Place 25 mL de styrène dans un bécher de 150 mL. Ajoute 0.7 g de peroxyde de benzoyle. Chauffe le mélange sur une plaque chauffante jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur jaune, signe que le peroxyde commence à se décomposer, et va initier la polymérisation. Quand la couleur disparaît et qu'il se forme des bulles, enlève aussitôt le bécher de la source de chaleur, car la réaction est exothermique. Quand la réaction a l'air calmée, remets le bécher sur la plaque chaude et continue à chauffer jusqu'à ce que le liquide soit sirupeux. Essaie de former un filament de cette matière en trempant une baguette de verre et en étirant le fil. Si ce fil se brise une fois refroidi et plié, le polystyrène est prêt. Verse la pâte sur un verre de montre, et laisse refroidir.
    Mais attention. Avant de commencer la manipulation, prends tes précautions. Tu n'arriveras peut-être pas à récupérer ta verrerie, prise dans le polystyrène.

  3. #3
    invitede613ffb

    Re : synthèse du polystyrène

    merci beaucoup !!!

    la manip dure combien de temps ?
    En fait, il faut que je prépare un TP d'émulsion de 4H. Le thème du TP est les matériaux.
    Je crois que le PS polymérise en émulsion, ça devrait donc pouvoir entrer dans le sujet.

  4. #4
    moco

    Re : synthèse du polystyrène

    Si tu veux faire une polymérisation en émulsion, tu as meilleur temps de polymériser l'acétate de vinyle. La polymérisation démarre plus vite, et à la fin tu obtiens une émulsion d'acétate de polyvinyle. C'est de la colle blanche ! Tu fais tomber presque goutte à goutte de l'acétate de vinyle dans de l'eau chaude contenant un agent émulsionnant et du persulfate d'ammonium. Le seul ennui, c'et que je ne me souviens plus des proportions. Il faut maintenir une agitation à l'aide d'un agitateur mécanique. L'agitation magnétique ne va pas, car la solution devient vraiment très visqueuse et c'est difficile de la brasser au bout d'un moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede613ffb

    Re : synthèse du polystyrène

    je peux pas faire de la colle blanche. Le matériel sera irrécupérable.
    La prof ne donnera jamais l'autorisation pour faire ce tp:'(

  7. #6
    invitede613ffb

    Re : synthèse du polystyrène

    et faire de la mousse de ps, c'est possible en tp ???

Discussions similaires

  1. 10 cm de polystyrène
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 21h03
  2. polystyrene
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 18h05
  3. Synthèse Polystyrène
    Par invite4c444210 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 11h00
  4. Le polystyrène
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 18h44
  5. Polystyrene
    Par invite045cf83a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2003, 19h49