Bonjour,
j'aimerais savoir si vous aviez des références , liens , bouquin, publication sur l'électrochimie organique avec du CO2 super critique et/ou ajout d'enzyme.
merci beaucoup
Fajan
-----
Bonjour,
j'aimerais savoir si vous aviez des références , liens , bouquin, publication sur l'électrochimie organique avec du CO2 super critique et/ou ajout d'enzyme.
merci beaucoup
Fajan
20 000 atm???Envoyé par FajanBonjour,
j'aimerais savoir si vous aviez des références , liens , bouquin, publication sur l'électrochimie organique avec du CO2 super critique et/ou ajout d'enzyme.
merci beaucoup
Fajan
oui, c'est une des possibilités de sujet de mémoire qui s'offre à moi , et ca m'intéresse assez, on me propose de faire des recherches sur l'électrochimie organique avec CO2 supercritique
Ha okk ca doit être cool!! Et avec quel dispositif il monte a ces pressions?? ca a un interet pratique ou c est purement de la recherche?Envoyé par Fajanoui, c'est une des possibilités de sujet de mémoire qui s'offre à moi , et ca m'intéresse assez, on me propose de faire des recherches sur l'électrochimie organique avec CO2 supercritique
merci
20 000 atm assez peu pour un FSC mais suffisant pour le CO2 pour passer au delà du point critique.
L'azote par exemple demandera de plus hautes pressions.
Pub en passant : http://www.icmcb-bordeaux.cnrs.fr/groupes/groupe11.html
Ceci dit Fajan tu n'es pas assez précis pour que je me lance sur tel ou tel sujet. Les bouquins, y en a des tonnes traitant de ce domaine bien particulier (ni solide, ni liquide, ni gazeux). Ensuite à toi de resserer un axe pour avoir des infos plus pointus.
bhen je cherche exactement des publications ou autre sur "l'électrolyse de composé organique en milieu supercritique" et si possible traitant de l'emploi d'enzyme dans de telles conditions
J'essaye de te trouver des papiers sur ça demain (pas d'accés aux bases de données de chez moi).
Enfin si j'y pense ...
Sinon envoie-moi un MP ou un mail (roquefer@icmcb-bordeaux.cnrs.fr) entre 12h et 14h ou aprés 17h.
bah ArtAttack 20 000 atm, c'est largement plus que suffisant pour avoir un fluide CO2 sc
pour info, il me semble que 73 bars suffisent à 30°C pour passer le point triple.
Sinon, pour moi, je ne connais que des procécédés d'extraction, de purification avec scCO2 (j'ai des noms de boites si tu veux, mais ça tu devrais les trouver avec notre ami google). J'ai entendu parler de biochimie en scCO2 mais sans plus, désolé.
M'enfin, si tu arrives à avoir des infos, ça m'intéresse !
PS: quand même, 20000 atm, je sais pas si vous vous rendez compte ... t'es vraiment sûr ?
Je trouve beaucoup de choses sur les protéines en CO2 SC mais rien au niveau de l'électrolyse ...
Voilà un exemple
Quel serait le titre exact de ton mémoire ?
Je n'ai pas encore de titre précis, ce n'est que le choix d'un mémoire pour l'instant alors je me renseigne un peu.
Et ce que l'on fait chez nous c'est bien 20 000 atm, avec CO2 supercritique, et on cherche surtout de nouvelles techniques de réactions organiques avec des électrodes modifiées et des enzymes. Un exemple, on arrive à remplacer l'utilisation de HgO par l'électrolyse moins polluante.
En fait tu cherches à synthétiser sous HP de nouveaux matériaux susceptibles de remplacer des électrodes conventionnelles et "nuisibles" ?
Ou veux-tu les modifier par des enzymes ?
Je suis désolé mais j'aime la précision et de ce fait, j'attends une thématique précise
Non non je ne cherche pas d'infos sur les matériaux, je cherche si quelqu'un à deja réalisée des réductions ou oxydations de composés organiques dans CO2 super critique grâce à une électrolyse du milieu, le tout pouvant être couplé à une suite de réaction avec des enzymes.
Exemple un réactif est produit dans les conditions électrolytique; puis réaction par enzyme.
Ou bien mieux une enzyme qui facilite le transfert électronique lors de l'électrolyse