Interaction dans le cyclohexane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interaction dans le cyclohexane



  1. #1
    invite1f8fe28e

    Interaction dans le cyclohexane


    ------

    Dans une conformation chaise du cyclohexane, celle avec un substituant en axiale n'existe pas ou tres peu car il ya interaction entre le methyl et les hydrogene 3 et 5.
    Maintenant pour les conformation avec un substituant ethyl par exemple en équatorial il ya des variations d'entalpie, du a des interaction primaire et secondaire, ce que jene comprend pas ( si vous voyez de quoi je parle) c'est si ce qu'on appelle interaction primaire et secondaire (qui sont gauche ou anti) sont des interaction entre liaison qui font monté le niveau d'energie ou bien des interaction entre les substituants, je serais plutot tenté de dire entre les liaisons? car selon moi les interaction entre substituant joue seulement sur le nombre de conformation possible et donc l'entropie.
    je suis dans le faux ou non?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Interaction dans le cyclohexane

    Tu as pas utilisé "enthalpie" pour "entropie" au début du post ?

  3. #3
    invite1f8fe28e

    Re : Interaction dans le cyclohexane

    Non je me suis pas trompé, il ya un cyclohexane avec un substituant ethyl (CH2-CH3) il ya 5 conformation possible , 2 avec le substituant en équatoriale ( car la troisieme n'est pas possible a cause des interaction CH3 hydrogene 3,5) et 3 conformation équatoriale.
    Il ya donc d'une part une augmentation d'entropie vis a vis d'un cyclohexane avec un substituant methyl , vu que le nombre de config passe de 1ax donne 1eq à 2ax donne 3eq, pour ca pas de probleme je comprend.
    D'autre part il ya une variation d'enthalpie du aux interaction primaire (liaison C1-CH2CH3 avec liaison C2-C3 et C6-C5, elles sont gauche si le substituant est ax et anti si il est eq) et aux interaction secondaire entre la liaison CH2-CH3 et C1-C2 ET C1-C6 ...
    Mes questions sont en fait que selon ce que je savais l'enthalpie etait une energie de formation/rupture de liaison or la c'est lié a des interaction entre liaisons selon la conformation ( si le substituant est axiale ou equatoriale) donc je ne comprend c'est une autre facon de considerer lenthalpie ou je sais pas?
    Les C1 C2 etc c'est les numéro des carbone du cyclohexane avec le C1 qui porte le éthyl.

  4. #4
    invite1f8fe28e

    Re : Interaction dans le cyclohexane

    ca inpire personne apparament

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Interaction dans le cyclohexane

    En fait j'avoue que j'ai su mal à comprendre ce que tu veux dire...

    Si tu avais des shémas...

Discussions similaires

  1. Interaction dans une molécule?
    Par invite63cd4f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h13
  2. Déshydratation du cyclohexane
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h48
  3. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  4. miscibilité du cyclohexane
    Par invitea7a1267e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 22h05
  5. Refroidissement cyclohexane
    Par invitebfc4797a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 16h08