pH du sol , protocole, fiabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pH du sol , protocole, fiabilité



  1. #1
    cdric22

    Question pH du sol , protocole, fiabilité


    ------

    bonjour , j'ai une question particuliere je suis agriculteur et j'ai eu la visite d'un commercial dont la specialité la vente de produit de correction du pH des sols jusque là rien d'anormal mais j'ai été surpris
    par sa mesure du pH
    il a pris une quantité de terre approximative, l' a dilué dans de l'eau distillée (toujours une quantité approximatve) avec un couteau et m'a annoncé un pH avec son pHmetre de voyage
    je me suis permis de lui dire qu il me semblait d'apres mes souvenirs de piètre eleve en chimie ...
    que le pH d une solution variait en fonction de sa dilution , il augmente en diluant une solution acide diminue pour une solution basique et qu une solution tampon variait peu et qu une variation d'un point c'etait enorme vu qu on est sur une echelle non pas linéaire mais logarithmique je crois.Il m'a dit ca ne varie en fonction de la dilution , le sol a un pouvoir tampon
    j'en viens a ma question qui n'est pas "est ce un escroc?"
    mais
    peut on mesurer de maniere fiable le pH d'un sol sans protocole précis ( terre plus ou moins humide, quantité d'eau distllée variable pour la dilution, melange pas homogène)
    la dilution est elle importante pour le resultat, quid du pouvoir tampon du sol? il m'a dit qu il pourrai diluer 100 fois il aurait presque le meme resultat

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pH du sol , protocole, fiabilité

    Bonjour

    Aussi étonnant que cela puisse paraitre ce commercial a raison. Le sol a un grand pouvoir tampon, aussi la dilution joue assez peu du moment que l'on utilise une eau très pure (eau osmosée de préférence), surtout qu'ici la seule chose qui nous intéresse est de savoir si le sol est fortement ou faiblement acide ou basique; une précision à 0.1 unité pH n'a pas grande utilité.

    Les normes "officielles" donnent des proportions précises, mais comme souvent les normes sont faites par des individus qui ne connaissent rien au domaine concerné...

    Toutefois même si la proportion n'a pas une grande importance l'échantillonnage lui doit être irréprochable; il faut prélever un échantillon de terre représentatif de la nature du sol testé.

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  3. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
  4. Fiabilite
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2003, 19h24