Equilibres acido-basiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equilibres acido-basiques.



  1. #1
    invitebf282e65

    Equilibres acido-basiques.


    ------

    Bonjour,
    on mélange 0,1 mole d'éthanol et 0,1 mole d'acide éthanoïque. On forme un ester selon:
    C2H5OH + CH3COOH -> CH3COOC2H5 + H2O
    La constante de cet équilibre est K2=4.
    1) Déterminer le nombre de moles de chaque espèces à l'équilibre.
    2)On dissout rapidement dans l'eau le mélange réactionnel précédent pour faire 1 litre de solution. Calculer le pH de cette solution. On justifiera la formule pH= (1/2) (pKa-logC) peut effectivement s'appliquer ici.

    J'ai la correction sous les yeux mais il y a des choses que je ne comprends pas très bien:
    pour la question
    1) Pourquoi H2O n'est pas en excès?
    2) Quand on dit qu'on dissout le mélange réactionnel ce n'est pas le produit du mélange réactionnel qu'on dissout? donc CH3COOC2H5 avec de l'eau?
    "Le mélange réactionnel précédent donne à la solution un caractère essentiellement acide dû à la présence de CH3COOH." Mais C2H5OH n'est pas important?
    Pour le calcul du coefficient de dissociation , ils ont pris Ka=1,99.10^(-5) , c'était pas possible de dire tout simplement Ka=10^(-pka) = 10^(-4,7)?

    Merci
    Bizarrement dans l'énoncé ils ne mettaient pas pKa=4,7 mais ils le donnent dans la correction. C'était à trouver? à connaître?

    -----

  2. #2
    invitebf282e65

    Re : Equilibres acido-basiques.

    Personne ne pourrait me répondre?
    merci

  3. #3
    invite441f4daf

    Re : Equilibres acido-basiques.

    1) tableau d'avancement. Les prof au lycée était chiant avec ça et pourtant, on s'en passerai jamais
    2) tu as de l'acide éthanoïque, un acide organique. Règle très simple: tous les acide organique sont faible, d'où l'utilisation de la formule du pH


    1. Ta réaction est une estérification. Cette réaction est un équilibre. Si tu as un excès d'eau, tu va favoriser la formation de l'alcool et de l'acide; si tu as un déficit d'eau, tu favorise l'apparition de l'ester.

    2.l'éthanol, comme beaucoup d'alcool, sont des acide très très faible. Il se dissocie très peu dans l'eau.

  4. #4
    inviteeab8be2d

    Re : Equilibres acido-basiques.

    Bonsoir,
    1/H2O n'est pas en excès tout simplement car ici il ne s'agit pas du solvant, mais bien d 'un produit de la réaction, il est donc en quantité égale a CH3COOC2H5

    2/La réaction dépendera de si il y a excès d'eau ou non... mais je ne sais plus dans quelle sens
    L'ethanol a un caractère acide tres faible par rapport a l'acide ethanoïque donc c'est bien ce dernier qui impose le pH a la solution
    Oui ton calcul a l'air bon
    Voila j'espère que je t'ai aidé un peu

    Edit : ah ben je me suis fait griller

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equilibres acido-basique
    Par invited4205556 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 14h28
  2. Equilibres acido-basiques
    Par invite5b290b03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 16h39
  3. equilibres aacido-basiques
    Par invitec02f87ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 14h19
  4. TP équilibres acido-basiques
    Par invite55ff13c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 22h35
  5. Equilibres acido-basiques !
    Par invitefb79ac5e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2006, 23h05