Gluco furanose pyranose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gluco furanose pyranose



  1. #1
    invite7591132b

    Gluco furanose pyranose


    ------

    Bonjour j'ai qq petit souci en chimie, si quelqu'un peut m'aider, en confirmant mes affirmations qui sont peut etre vrai mais pas dans ma tête et en répondant à mes questions merci d'avance

    Le glucose a 4 carbone asymétrique mais quand ont le passe en solution, il y a apparition de la forme alpha et beta glucose. Il y a donc disparition de la fonction aldéhyde en 1, celle ci est remplacé par un C assymétrique avec une fonction alcool secondaire et il y a donc maintenant 5 carbone asymétrique????


    A oui et donc on parle de réprésentation de Haworth (pyranique) et Tollens (furanique) que quand le glucose est en solution??

    Et aussi dernière chose si quelqu'un peut me dire qu'est ce que sont les ponts oxydrique qui sont de 1 à 4 chez tollens et de 1 à 5 chez Haworth car je comprend pas vraiment

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Gluco furanose pyranose

    Citation Envoyé par Pirlo13 Voir le message
    Le glucose a 4 carbone asymétrique mais quand ont le passe en solution, il y a apparition de la forme alpha et beta glucose. Il y a donc disparition de la fonction aldéhyde en 1, celle ci est remplacé par un C assymétrique avec une fonction alcool secondaire et il y a donc maintenant 5 carbone asymétrique????
    salut
    precises au depart que tu parles de la forme ouverte du glucose pour affirmer qu'il y a 4 carbones chiraux. ensuite en solution tu as bien alpha et beta en equilibre mais en C1 ce n'est pas une fonction alcohol que tu as mais un hemi-acetal

  3. #3
    invite3c6bdfb9

    Re : Gluco furanose pyranose

    pour la suite c'est pas tres claire dans ta comprehension je pense,
    regarde les liens suivants sa peut t'aider

    http://goldbook.iupac.org/H02749.html
    http://mon.ftp.a.moi.chez-alice.fr/E...ie/BioChi4.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/bi...e-haworth.html
    bye

  4. #4
    invite7591132b

    Re : Gluco furanose pyranose

    merci pr les liens je vais les regarder
    mais un truc me tracasse


    je parle poue les ALDOSE SEULEMENT ICI
    deja le premier carbone d'un glucose cyclisé, c'est une fonction alcool secondaire (CHOH) qui a un carbone alpha asymétrique ??

    AUssi qu'est ce que t apel fct hémi actétalique car pour moi fct réductrice (CHO) = fct hémi acétalique et ici c'est pas CHO ?

    Et dernière chose tu peux me confirmer il y a bien 5 carbone asymétrique dans les oses cyclisé puisqu'il y a disparition de la fonction aldéhyde

    Et dernière chose pour les cétone, qd on passe a une représentation cyclique, eux ils gardent leur nombre de carbone asymétrique de base puisque la cyclisation se fait à partir du carbone 2 (car fct cétone par sur le C numéro 1) ???

    Merci pr votre aide


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Gluco furanose pyranose

    bonjour
    un sucre sera réducteur s'il a une fonction aldéhyde, qu'elle soit sous forme libre ou hémiacétale
    la formation d'un hémiacétal transforme un carbonyle (qui ne saurait être asymétrique) en carbone sp3 portant le plus souvent 4 substituants différents : OH, O du cycle, chaine carbonée du cycle, H ou chaine selon qu'on a un aldose ou un cétose
    le passage à la forme cyclique ajoute donc un carbone asymétrique aux aldoses et aux cétoses
    cordialement

  7. #6
    invite7ade789f

    Re : Gluco furanose pyranose

    Bonjour a tous !
    J'ai une petite question dans mon coeur il y a marqué que en solution on trouve les forme ( alpha et beta ) et ( furanose et pyranose ... jusque la tous vas bien !

    Mais dans un exercice la question dit :

    " Si l'on dissout dans l'eau un crital beta-Dglucose et si on laisse reposer la solution pendant un assez log délai, quelle sera la composition de cette solution? "

    Et la reponse est:

    Un melange composé d'alpha-D-glucose, de béta-D-glucose....
    Or il le mentionne pas la forme furanose et puranose...
    POURQUOI ?
    Mercii d'avance pour l'explication....

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Gluco furanose pyranose

    Bonjour

    Dans ce cas, il est sous-entendu que ce sera sous forme pyranose.
    En toute rigueur, on aurait en effet dû le préciser !

    Cordialement

  9. #8
    invite7ade789f

    Re : Gluco furanose pyranose

    Mercii pour ta reponse !

    Mais une derniére question... Pourquoi ne trouve t'on pas de forme furanose ?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Gluco furanose pyranose

    dans le cas du glucose, la forme furanose est beaucoup moins stable

    oui mais
    le ribose, lui préfère la forme furanose !

    la forme pyranose (cycle à six) est plus stable parce que les angles de liaison sont mieux satisfait
    dans le cas du ribose, la forme pyranose conduit à beaucoup de substituants en position axiale, ce qui est défavorable
    du coup, il sera plus stable en forme furanose

  11. #10
    invite7ade789f

    Re : Gluco furanose pyranose

    Mmmh okii !!

    Merci bcp !! Tous vas mieux mtn dans mes revisions !
    Bonne soirée et merci encore !