Chmie personnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chmie personnelle



  1. #1
    invitefd4101d6

    Chmie personnelle


    ------

    Bonjour,

    Je m’appelle Théo et j’ai 12 ans. Je viens de découvrir la matiere CHIMIE qui me passionne. J’aimerais savoir si on pouvait créer un laboratoire personnel. Merci de me dire ou sont les principaux vendeurs de verrerie et les lieux on l’on peut se procurer des produits.

    Merci d’avance,
    Chimiestueusement


    Théo

    -----

  2. #2
    invite86126ab9

    Re : Chmie personnelle

    salut!
    En effet, la chimie est passionnante...
    Mais tu verras un peu plus tard dans tes études que ca peut aussi être dangereux! Aussi, je ne te conseille pas de créer ton propre laboratoire: on sait jamais ... des fois que tu fasses de mauvais mélanges ... je ne suis pas certaine que tes parents soient ravi que la maison prenne feu !
    Je pense que tu devrais plus chercher un club ou quelque chose comme ca ! histoire d'avoir quelqu'un à coté de toi pour vérifier tes mélanges...
    De plus, tu sauras que le matériel de chimie, comme tout le reste d'ailleurs, est très cher...

    Voilà mon avis !
    Apres, il existe des boites de jeu qui te font faire des expériences ou bien des revues qui te proposent de petites expériences avec des objets de la vie quotidienne...

    Jte souhaite de passer de bonnes fêtes... et fais attention à toi quand même... la science peut etre dangereuse (Cf: bombes )

  3. #3
    invitefd4101d6

    Re : Chmie personnelle

    je te remercie de ta réponse, mais aujourd'hui, j'ai fait une distillation grace à mon chauffe-ballon tout neuf et mon premier réfrigérant, donc je voudrais seulement savoir si il y a des experiencces assez simple mais avec du materiel comme j'ai (ampoule à decanter, beher, entonnoir, 14 tubes a essais, flacon a col rodé, microplaque, lampe alcool, alcool 90°, eau pure etc...)

  4. #4
    invite86126ab9

    Re : Chmie personnelle

    ok !!

    tu as fait quoi comme distillation ? simple curiosité ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd4101d6

    Re : Chmie personnelle

    de l'eau (je sais pour toi je pense que c'est nul xP)

  7. #6
    invite86126ab9

    Re : Chmie personnelle

    oui en effet, je vois pas l'interet (a part à salir ton matos^^)!

    Jte propose de récuperer des fleurs (genre lavande)! tu les mets dans de l'eau distillée ! tu laisses masserer un peu et tu en extrait les huiles essentielles ! c'est plus sympa que l'eau et ca risque rien.

    Ensuite, dans ton ampoule à décanter, tu essais de trouver (jte laisse chercher) un solvant de façon à extraire les huiles!
    Un indice (mais va falloir que tu te renseignes, je sais pas si on parle de ca au college) : Le solvant doit être choisi de façon à ce qu'il soit non miscible avec ton filtrat (le produit que tu obtiens apres ta distillation, dans ton erlenmeyer, ou becher) : Il faut regarder les densités!

    Je sais pas si c'est clair pour toi

  8. #7
    invitefd4101d6

    Re : Chmie personnelle

    merci, j'essaierai demain

  9. #8
    invite86126ab9

    Re : Chmie personnelle

    tu me raconteras ...

    si tu y arrievs !!

    en plus, il va y avoir de bonnes odeurs dans ta maison loool

  10. #9
    chatelot16

    Re : Chmie personnelle

    distiller de l'eau ne salit pas le matos , ou alors c'est que l'eau est tres sale

    distiller de l'eau est quand meme une experience interressante : pour verifier le fonctionnement de n'importe quel alambic distiller de l'eau est la premiere chose a faire ! ensuite il faut bien distiller de l'alcool : c'est le plus instructif : la distilation c'est de la physique pas encore de la chimie

    a 12 ans quand je lit la liste de ton materiel tu a de la chance , mois je continue a utiliser des bocaux des verres et des tas de truc absolument pas fait pour la chimie ...

    pourquoi deconseiller un laboratoire ? justement le laboratoire est le lieu prevu pour faire certaine chose ailleurs que dans sa chambre : pour celui qui peut se permettre ce luxe c'est tres bien

    chez moi c'est pire , toute la maison est devenue un laboratoire ou plutot un atelier ... et meme presque une usine ...ce n'est pas forcement un bon example

  11. #10
    invitefd4101d6

    Re : Chmie personnelle

    Eh bien en fait le materiel que j'ai cité, je l'ai acheté d'occasion sur ebay xD, sinon quels genres de fleurs me conseillezvous ? Au fait, la distillation, me semble-t-il, est de la chimie, non ?

    Merci,
    Théo


    NB\ si vous avez des sites vendeurs de verrerie, merci de me les donnez, et des experiences également.
    NB²\ je viens de commencer l'apprentissage des atomes, molécules, pareil, si vous avez des sites

    Bonne journée

  12. #11
    invitefd4101d6

    Re : Chmie personnelle

    up


    etre ou ne pas etre ?

  13. #12
    invitefd4101d6

    Re : Chmie personnelle

    é ohhhhhhhh

  14. #13
    Farfadead

    Re : Chmie personnelle

    bonjour,
    ta question semblait un peu rhétorique, c'est peut être pour cela que personne n'y a répondu...
    sinon la chimie concerne la transformation d'espèces chimiques.
    quand tu distilles un mélange de composés, tu ne transformes rien: tu sépares.
    cependant, si l'on suis cette définition à la lettre, un chimiste passe beaucoup plus de temps à faire de la physique que de la chimie...

  15. #14
    chatelot16

    Re : Chmie personnelle

    oui on va faire de la vraie rhetorique qui va faire peur a theo167 !

    la chimie c'est quand il y a transformation , mais faire des transformation n'importe comment sans rien comprendre ni mesurer c'etait de l'alchimie

    pour bien comprendre il faut tout mesurer : depuis lavoisier la physique est indispensable a la chimie

    et pratiquement pour des probleme de distilation il y aura plus de reponse sur le forum chimie que physique

  16. #15
    Farfadead

    Re : Chmie personnelle

    il est aussi fortement possible que la chimie et la physique soit si intimement liées que l'on se sache plus où s'arrête l'un et où commence l'autre. Ne parlons nous pas de chimie-physique?

    Toutes les sciences sont interdépendantes et cela de plus en plus, quel chimiste du XIXème aurai pu penser un seul instant qu'une fonction mathématique pouvait décrire une molécule (pour ceux qui avaient la foi en leur existence)? Quel alchimiste du moyen age aurait pu penser que des physiciens puissent changer un atome de plomb en atome d'or?

    Comme la physique est une science plus ancienne que la chimie, on a peut-être tendance à lui attribuer plus de choses que l'on ne devrait.
    Je spécule un peu mais je ne pense pas que les physiciens réalisent des distillations tous les quatre matins, alors que (là sans spéculation) c'est une opération courante dans un labo de chimie.

  17. #16
    invite3c6bdfb9

    Re : Chmie personnelle

    salut a tous et surtout a theo167.
    je voudrais savoir en quelle classe es tu theo?
    Je voulais te dire qu'il faut extremement faire attention a la chimie meme si tu pense que tu as suffissement de connaissances pour gere tes propres experiences. Dans mon lycee, ou j'ai passer un bac stl chimie, il y a une histoire qui raconte l'aventure de trois ex-lyceen de ce meme lycee. Faisant pres de 15h de tp par semaine et autant d'heures de cours de chimie organique et analytiques, nous avions acces a un panel de reactif assez important. Donc ces trois etudient se sont lances dans l'idee de synthetiser du TNT. La synthese est facile et peut se faire avec peu de materiel et avec des reactifs disponibles dans n'importe quel labo. Mais le probleme du TNT n'est pas la synthese mais de le sortir du milieu reactionnel. Ces trois jeunes gens, on fait la synthese du TNT dans un abris de jardin et ils ont reussit. Et sais tu comment on a decouvert qu'ils avaient reussi....et bien un est mort, un autre est brule a plus de 75% et le troisieme a perdu tous ces menbres.
    ce que je veux dire par cette longue histoire est que ta passion pour la chimie va t'aider dans tes etudes mais surtout arrets d'acheter des truc sur eBay et faire des experiences pas toi meme sans reel encardrement.
    Si tu veux vraiment t'eclater et decouvrir la chimie, fini le college et va directement en STL (si tu es toujours au college...!?).

  18. #17
    invite5a8f7588

    Re : Chmie personnelle

    oui, c'est vrai qu'à cet age là, faire de la chimie peut se reveler dangereux.
    mais voula, comme théo, j'ai commencé la chilmie très tot, et j'ai aussi fait des hydrodistillations.
    c'est vrai qu'il faut faire EXTREMEMENT attention, mais quand on fait une hydrodisti ou une filtration..... au pire tu peux te bruler...
    apres fais gaffe, ne fais pas d'explosifs(beaucoup de jeunes sont tentés), et puis si tu aimes la chimie, rien ne t'empeche d'en faire!
    je pourrais te conseiller comme expériences, celles du genre que j'ai déja moi-meme fait, du genre des electrolyses, des extractions par solvant volatil... etc.

    si tu veux je peux te conseiller un tp, extraction de la pipérine du poivre. il est LA
    , par contre, comme de nombreux autres, fais attention!
    la chimie peut se réveler très dangereuse!
    En espérant que tu puisse t'amuser à faire ce que tu aimes, Eliott

  19. #18
    invite3c6bdfb9

    Re : Chmie personnelle

    oue la piperine c'est sympa a extraire et sa faire de superbe cristaux avec une fort odeur

  20. #19
    invitefd4101d6

    Re : Chmie personnelle

    je vous remercie, je suis en 5ème

  21. #20
    invite5a8f7588

    Re : Chmie personnelle

    par contre je sais pas si a 12 ans , manip' l'ether.....

Discussions similaires

  1. Chmie minéral complexe Cu(en)2(H2O)2 2+
    Par invitec1e0cbb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 11h42
  2. Aide pour exercice chmie organique
    Par invite4abda1c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 21h30
  3. aide personnelle
    Par invite5799eac5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 19h20