Bonsoir,
voila j'ai synthétisé du triiodure d'antimoine selon le protocole (simplifié) suivant :
mettre 10g d'antimoine en suspension dans 1/2L de toluène dans un erlen surmonté d'un réfrigérant à reflux. On ajoute ensuite un léger excès d'iode, c'est à dire 34g, par le réfrigérant. ( on chauffe tout le long de la synthèse )
Il faut que je trouve la réaction qui a lieu... Or je ne trouve rien dans les livres ainsi que sur internet, j'ai seulement trouvé "une" constante d'équilibre sur ce site page 74
http://www.scribd.com/doc/1609696/En...Agency-SUPPLE1
mais je ne sais pas si cette valeur est vraie...
De plus, je suis sure que l'on a du diiode ( puisqu'en l'ajoutant sous forme solide on a eu un liquide violet, normal pour I2 dans le toluène il me semble ), donc la réaction serait :
3I2 + 2Sb > 2SbI3
et la constante d'équilibre n'est qu'en fonction du diiode, ce qui donne une masse théorique assez inférieure à ce qu'on a obtenu, ce qui me semble bien bizarre...
Me serais-je trompée dans l'équation de la réaction ?
J'avais pensé au début à une réaction redox avec les couples I2/I- et Sb/Sb3+ mais je pense vraiment que lors de la synthèse on a bien du diiode et le protocole nous dit bien que l'antimoine est en suspension, donc sous forme solide ( je n'ai pas trouvé s'il est soluble dans le toluène... )
donc voila, je planche depuis 2 semaines là dessus et je bloque !
si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !
-----