Bonjour à tous
On me demande de calculer la température obtenue en brûlant un mélange stoechiométrique d'air et de méthane à 300K, à V constant, sachant que la réaction fabrique du monoxyde de carbone (CO) et de l'eau liquide.
On me donne les enthalpies de formation du méthane, de l'eau liquide et du monoxyde de carbone, la chaleur latente de vaporisation de l'eau, et les diverses capacités calorifiques à volume constant.
Je trouve comme réaction
J'écris que
et
Le problème c'est que je vois pas où me servir de la chaleur latente de vaporisation de l'eau, sachant qu'elle est associée à une variation d'enthalpie, tandis que moi je calcule une variation d'énergie interne. Et il est pas indiqué pour quelle température cette chaleur est donnée, dans le cas général c'est 373K mais ici les conditions de pression sont pas du tout les mêmes, donc je suppose que l'eau va pas s'évaporer à 373K (à noter que j'ai les capacités calorifiques de l'eau liquide et gazeuse).
Ou alors il faut s'en servir dans l'expression de , en disant que c'est égal à la somme des enthalpies de formations + 2*la chaleur latente de vaporisation?
-----