le phénomène d'explosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le phénomène d'explosion



  1. #1
    invitea5d4c8d6

    le phénomène d'explosion


    ------

    bonjour,
    je me demandais si l'hydrogene ou l'helium explosaient.
    d'apres ce que j'ai compris l'helium n'explose pas mais l'hydrogene explose, c'est bien çà?
    mnt je veux comprendre qu'est ce qui fait qu'un gaz (ou plus generalement de la matiere) explose?
    aussi est ce que je pourrais avoir quelques exemple pour ma rappeler pourquoi l'H explose (=source d'energie?) et pas l'helium!
    merci
    baille!

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : le phénomène d'explosion

    SAlut,

    la question c'est de savoir si ton gaz peut reagir avec quelque chose. En l'occurence, He est plutot inerte (caracteristique des elements en fin de ligne du tableau periodique), donc il ne peut pas exploser.

    D'un point de vue microscopique, la cela correpond au fait que les couches electroniques sont pleines, ce qui correspond a un etat tres stable : il ne va pas donner ni reprendre d'electrons a un autre atome.

    On peut d'ailleurs preciser que H explose en presence d'oxygene.

  3. #3
    invitea5d4c8d6

    Re : le phénomène d'explosion

    Citation Envoyé par Meumeul

    He est plutot inerte (caracteristique des elements en fin de ligne du tableau periodique), donc il ne peut pas exploser.

    D'un point de vue microscopique, la cela correpond au fait que les couches electroniques sont pleines, ce qui correspond a un etat tres stable : il ne va pas donner ni reprendre d'electrons a un autre atome.

    On peut d'ailleurs preciser que H explose en presence d'oxygene.
    merci donc en resume les elements de la derniere colonne ne peuvent pas exploser parce qu'ils sont tres stables.

    l'explosion correspond a un echange electronique?peut etre a une rupture de liaison?(c'est donc H2 qui explose, pas H)?

    H explose parce que ces couches e ne sont pas pleines et donc il peut reagir? mais toutes les reaction ne peuvent pas etre explosives?et tous les elements "instables" du tableau periodique ne peuvent pas exploser?si?

    pour avoir une explosion il faut que l'energie se libere d'un coup, comment çà marche, il faut des conditions particulieres de pression et de temperature...?
    merci

  4. #4
    Meumeul

    Re : le phénomène d'explosion

    SAlut,

    en effet, ce que je t'ai dit n'est pas tout a fait suffisant.

    Il faut prendre en compte la cinetique (vitesse) de reaction : tu dois donc avoir une reaction qui degage beaucoup d'energie, et ce en tres peu de temps (comme ca, tu as un fort desequilibre, et la violence de l'explosion viendra de la violence du retour a l'equilibrte).

    En fait, pour une explosion ce qui est vraiment important, c'est de degager beaucoup de gaz en peu de temps : le gaz prends beaucoup plus de place qu'un solide/liquide et donc en confinant, tu obtiens une pression tres elevée ; quand le recipient lache, le gaz va viollemmment se detendre c'est l'explosion.

    Ceci dit, en mettant en commun mes deux posts, tu pourrais te dire que H2 (c'est en effet de H2 dont je parlais) n'explose pas : tu diminue a priori ton volulme par 1.5 (de trois molecules de gaz tu en fait deux). Cependant, la chaleur rapidement degagée permet d'echauffer l'air environnant, qui gagne en volume, tu as donc le meme effet.
    (NB: je suis pas tout a fait sur du dernier point, ca pourrait aussi etre une simple depression tres brusque qui cree l'onde de choc, mais je suis vraiment pas convaincu...si qu'elqu'un a l'info, merci)

    En bref, l'important dans le phenomene d'explosion c'est de creer un fort desequilibre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2ea68d7

    Re : le phénomène d'explosion

    Bonjour,
    De façon très générale, une explosion est un phénomène très fortement exothermique.
    Dans le cas d'une explosion chimique, il s'agit presque toujours de la production directe de gaz très chauds qui se détendent en créer des ondes de pression.
    Dans d'autres cas, explosion nucléaire par exemple, et très schématiquement, la réaction qui ne produit pas de gaz (ou très peu) mais produit beaucoup de chaleur qui, comme il a été mentionné, comprimer les gaz environnants, l'air par exemple et créer là aussi des ondes de pressions.

    PS : j'oubliais la notion de temps: un explosion est un phénomène trés bref et fortement exothermique. Il y a des combustions fortement exothermiques qui ne sont pas explosives...

Discussions similaires

  1. Champ électrique dans moteur d'explosion
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2007, 09h22
  2. Bruit d'explosion avec chauffeau SAUNIER DUVAL
    Par invite7fe80a4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 17h13
  3. Energie d'explosion
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2003, 16h02