6e sens : voyez la lumière autrement, EXPERIENCE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

6e sens : voyez la lumière autrement, EXPERIENCE



  1. #1
    invite84d5711e

    6e sens : voyez la lumière autrement, EXPERIENCE


    ------

    Bonjour à tous...

    Une petite expérience qui m'intéresse... et vous intéressera peut-être aussi...
    Elle s'adresse à ceux d'entre-vous qui utilisent un écran à cristaux liquides (LCD), et éventuellement à tous les autres, explication :

    Procédure:
    Sur votre écran LCD, fixez des yeux une zone unie, blanche, d'environ 5 cm sur 5 cm. Normalement, vous ne voyez rien d'autre qu'une zone blanche, jusque là rien d'anormal.
    Maintenant, en fixant ce même point au centre de la zone blanche unie, inclinez la tête d'un côté, à environ 45°. ((faites un peu comme ce smiley :, ou encore comme celui-ci : sans aller quand-même jusque-là :))

    Voyez-vous apparaître quelque-chose? (par "quelque chose", j'entends une structure légèrement colorée, fugace, comme une illusion qui tend à être "effacée" par le cerveau)
    Si oui, comment le décririez-vous?
    ( je sais, vous risquez d'avoir l'air stupide pendant quelques secondes, mais bon)

    Pour mes "cobayes" qui ont des lunettes, essayez avec et sans lunettes : le phénomène (éventuellement) observé sera légèrement différent : de quelle nature?

    Maintenant, pour ceux qui n'ont pas d'écran LCD à portée, le phénomène est également perceptible sur n'importe quel coin de ciel bleu, mais beaucoup moins facilement repérable. Vous pouvez néanmoins essayer la même procédure et nous faire part de vos observations!


    Cet effet (si vous arrivez à le voir) a été déjà décrit, par de nombreux scientifiques, mais est très peu connu du grand public à nos jours. Je donnerai des références dans des messages ultérieurs. Pour l'instant, je privilégie la méthode scientifique pour vous forcer à être le plus attentifs possible...
    J'attends vos observations,

    Amitiés,

    Squale

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : 6e sens : voyez la lumière autrement, EXPERIENCE

    Le pixel est blanc , et reste blanc, quels que soient les mouvements de ma tête.
    Qu'est-ce qui est censé se passer? À moins que ça ne marche pas avec la blanc sur le côté de ce forum?
    Séparation du bleu, rouge, et vert?
    Si j'ai le temps, je ferais une page hmtl qui ouvre u popub plein écran entierement blanc. Comme ça, pas de risque d'être perturbé par le reste.

  3. #3
    Chip

    Re : 6e sens : voyez la lumière autrement, EXPERIENCE

    Excellent, je n'avais jamais essayé de cette façon... la "brosse d'Haidinger" se voit très très bien, beaucoup mieux qu'avec les zones polarisées du ciel bleu! Ce phénomène physiologique de sensibilité de l'œil à la polarisation lumineuse est effectivement assez peu connu, et surprenant.

  4. #4
    invite84d5711e

    Re : 6e sens : voyez la lumière autrement, EXPERIENCE

    bonjour, aze555666,
    merci de ton essai... Ca marche sur n'importe quelle partie blanche unie d'un écran LCD, même sur le côté du forum, sauf que c'est un peu petit, un peu moins facile à voir. Qu'on soit bien d'accord, les pixels restent blancs, et je ne parle pas de la décomposition RVB, c'est juste une perception qui se "surimpose" à ce blanc que je vous propose de détecter...
    Bon courage,

    Squale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84d5711e

    Re : 6e sens : voyez la lumière autrement, EXPERIENCE

    Bien vu, Chip!!
    Laissons chercher les autres...

    Squale

Discussions similaires

  1. Ce que vous voyez à l'oculaire..besoin de photos
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 13h48
  2. que voyez vous?
    Par magmatic_rock dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2006, 23h37
  3. sondage : Comment voyez vous la robotique ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/12/2005, 21h09
  4. Autrement dit?
    Par A1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2004, 18h43