Bonjour à tous...
Une petite expérience qui m'intéresse... et vous intéressera peut-être aussi...
Elle s'adresse à ceux d'entre-vous qui utilisent un écran à cristaux liquides (LCD), et éventuellement à tous les autres, explication :
Procédure:
Sur votre écran LCD, fixez des yeux une zone unie, blanche, d'environ 5 cm sur 5 cm. Normalement, vous ne voyez rien d'autre qu'une zone blanche, jusque là rien d'anormal.
Maintenant, en fixant ce même point au centre de la zone blanche unie, inclinez la tête d'un côté, à environ 45°. ((faites un peu comme ce smiley :, ou encore comme celui-ci : sans aller quand-même jusque-là :))
Voyez-vous apparaître quelque-chose? (par "quelque chose", j'entends une structure légèrement colorée, fugace, comme une illusion qui tend à être "effacée" par le cerveau)
Si oui, comment le décririez-vous?
( je sais, vous risquez d'avoir l'air stupide pendant quelques secondes, mais bon)
Pour mes "cobayes" qui ont des lunettes, essayez avec et sans lunettes : le phénomène (éventuellement) observé sera légèrement différent : de quelle nature?
Maintenant, pour ceux qui n'ont pas d'écran LCD à portée, le phénomène est également perceptible sur n'importe quel coin de ciel bleu, mais beaucoup moins facilement repérable. Vous pouvez néanmoins essayer la même procédure et nous faire part de vos observations!
Cet effet (si vous arrivez à le voir) a été déjà décrit, par de nombreux scientifiques, mais est très peu connu du grand public à nos jours. Je donnerai des références dans des messages ultérieurs. Pour l'instant, je privilégie la méthode scientifique pour vous forcer à être le plus attentifs possible...
J'attends vos observations,
Amitiés,
Squale
-----