Bonjour,

Je cherche à calculer l'influence qu'a sur le saut d'un criquet la présence de résiline dans ses articulations. Je voudrais également pouvoir calculer la hauteur du saut qu'effectuerait un criquet de taille humaine (1,83 m de long). Il faudrait donc tenir compte du système de catapultage (la disposition de ses membres) qui lui est propre. J'ai pris comme athlète de comparaison le sprinter telle qu'on l'utilise dans les comparaisons homme-animal (c'est-à-dire 1,83 m pour 79 kg). J'ai lu également que s'agissant de la détente (saut sur place), les plus performants étaient les haltérophiles (pourtant lourd !) de haut niveau. Donc si vous avez des données différentes des miennes n'hésité pas à me les communiquer.

Voici les données que j'ai pu rassembler pour les comparaisons chiffrées ci-dessous :

Nom : Criquet - Homme
Masse : 0,003 kg – 79 kg
Hauteur du saut à la détente : 59 cm – 85 cm
Temps de détente : 0,00235 s – 0,233 s

La puissance développée par le travail des forces musculaires durant la détente est l'opposé du travail du poids (résistant en montée) entre l'instant du décollage et le sommet de la trajectoire, d'où :

Puissance (watt) = énergie ou travail (J) / durée (s) ;
Soit P = mgh/t

Criquet : 0,0173637 /0,00235 =7,39 W.
Homme : 658,7415 J /0,233 = 2827,22 W.

Puissance développée, ramenée à l'unité de masse :

Criquet : 7,39 / 0,003 = 2462,94 W/kg
Homme : 2827,22 / 79 = 35,79 W/kg

L'action de l'air étant insignifiante durant le saut d'un athlète humain, on peut ne pas en tenir compte. Cependant, concernant les insectes comme le criquet, la résistance de l'air n'est plus négligeable devant le poids. Celui-ci doit donc développer une puissance supérieure à celle qui est théoriquement calculée. De plus, l'influence de la taille est importante :

Volume d'un cube : c³
Surface d'un cube : 6 x c²

Pour 1 cm d'arête on à 1 cm³ et 6 cm²
Pour 2 cm d'arête on aurait par contre 8 cm³ et 24 cm²

Donc pour un animal, le ratio poids (volume) / surface musculaire est de 1 / 6 au début
Mais si on double sa taille (en gardant la forme) il n'a plus que 3 cm² pour une même "charge" à déplacer.

Si quelqu'un aurait des données sur le saut du galago (sans doute le meilleur de tous les mammifères) cela m'intéresserait beaucoup.

Merci d'avance