Besoin d'aide!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Besoin d'aide!



  1. #1
    invite98b1e16f

    Besoin d'aide!


    ------

    Salut tout le monde, alors voilà demain j'ai un contrôle en Chimie sur les dosages mais l'inconvénient est que j'ai du mal à écrire des équations d'oxydoréduction et à identifier les couples mis en jeu... et idem pour les réactions acidobasiques. Alors si on pourrait me donner un coup de main pour remèdier a mon problème! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Besoin d'aide!

    Salut,

    Ce n'est pas bien compliqué une fois que tu as compris le truc. Regarde sur le début de cette page, il est expliqué comment équilibrer une réaction d'oxydo-réduction : http://www.chimix.com/pages/sup-red.htm
    Il y a même un exemple, si tu ne le comprends pas, dis-le...

  3. #3
    invite98b1e16f

    Re : Besoin d'aide!

    Merci, l'explication est bien faite... Je vais essayé d'en faire quelques - une et voir ce que ca donne!!

  4. #4
    invite19431173

    Re : Besoin d'aide!

    Tu sais trouver le nombre d'oxydation pour un élément ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98b1e16f

    Re : Besoin d'aide!

    heu....je crois bien que non!! Il ne me semble pas que notre prof nous ait parlé de ça.... C'est quoi au juste?

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Besoin d'aide!

    Citation Envoyé par benjy_star
    Tu sais trouver le nombre d'oxydation pour un élément ?
    Qu'est-ce-que t'appelles nombre d'oxydation ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Besoin d'aide!

    Je parlais du degré d'oxydation, ça permet d'équilibrer immédiatement les électrons.

  9. #8
    invite98b1e16f

    Re : Besoin d'aide!

    Oulala moi je comprend plus trop... Je me mélange les pédales avec oxydant et réducteur quand je veux écrire une demi - équation pas exemple! COmment fait-on au juste pour trouver le degré d'oxydation qui permet d'équilibrer immédiatement les électrons?

  10. #9
    Antikhippe

    Re : Besoin d'aide!

    J'ai vu ce que c'est en gros, le degré d'oxydation : http://public.sogetel.net/rthibaudea...rbleu5.rep.htm

    On ne voit pas cette notion au lycée, mais permet elle d'équilibrer une réaction chimique (j'ai juste lu en diagonale...) ?
    Dernière modification par Antikhippe ; 24/02/2005 à 20h22.

  11. #10
    Antikhippe

    Re : Besoin d'aide!

    Citation Envoyé par Steffany
    COmment fait-on au juste pour trouver le degré d'oxydation qui permet d'équilibrer immédiatement les électrons?
    Ne cherche pas à déterminer le degré d'oxydation, c'est hors-programme et tu vas t'embrouiller plus qu'autre chose...

  12. #11
    invite98b1e16f

    Re : Besoin d'aide!

    J'ai regardé vite fait moi aussi, faudra que je regarde ça ce week end parce qui me faut du temps pour comprendre et pour mon contrôle de demain je vais utiliser la méthode du premier site que Antikhippe m'à envoyé...ça me parait moins compliqué...!

  13. #12
    Antikhippe

    Re : Besoin d'aide!

    Citation Envoyé par Steffany
    je veux écrire une demi - équation pas exemple!
    Tu pars du couple redox Fe3+/Fe2+, par exemple... Il y a une charge positive en moins chez le réducteur (Fe2+) par rapport à l'oxydant (Fe3+). Tu équilibres donc en ajoutant un électron à l'oxydant pour équilibrer les charges. En fait, si tu veux, un électron "fait tomber" une charge positive...
    Ainsi, Fe3+ + e- = Fe2+.

  14. #13
    invite98b1e16f

    Re : Besoin d'aide!

    Ok merci, ça commence enfin à rentrer!!

  15. #14
    invite19431173

    Re : Besoin d'aide!

    Frossomodo, on donne toujours le couple : Ox/Red, donc si tu as le couple, c'est facile.

    Sinon, l'oxydant est du côté des électrons, et le truc des charges ne marche vraiment pas toujours, attention !!!! Exemple : MnO4-/Mn2+, c'est MnO4- l'oxydant, ça ne marche pas du tout ce système !

    Fe3+ + e- ==> Fe2+

    Tu en déduis que Fe3+, est l'oxydant, donc il oxyde, et donc il est réduit, attention. Tu fais cette déduction parce qu'il est du côté des électrons.

    2Cl- ==> 2Cl2 + 2 e-,

    Comme Cl- n'est pas du côté des électrons, tu en déduis qu'il est le réducteur, il réduit et donc s'oxyde.

    Si tu veux d'autre exemples ou plus de clareté, hésite surtout pas !
    Dernière modification par benjy_star ; 24/02/2005 à 20h38.

  16. #15
    invite98b1e16f

    Re : Besoin d'aide!

    Oui d'accord je comprend de mieux en mieux! Merci!

  17. #16
    invite98b1e16f

    Re : Besoin d'aide!

    Enfin j'aurais encore un problème... On n'a fait un cour sur les dosages mais celui - ci est resté très théorique et j'ai pas vraiment d'exemple.... Est-ce que tu connaitrais pas un site bien fait pour que j'assimile au mieux mon cour??

  18. #17
    invite19431173

    Re : Besoin d'aide!

    Citation Envoyé par Steffany
    Enfin j'aurais encore un problème... On n'a fait un cour sur les dosages mais celui - ci est resté très théorique et j'ai pas vraiment d'exemple.... Est-ce que tu connaitrais pas un site bien fait pour que j'assimile au mieux mon cour??
    Steffany, ouvre un ouveau fil de discussion avec des questions, un peu plus précise si possible, et on va se faire un plaisir d'y répondre.

  19. #18
    invite19431173

    Re : Besoin d'aide!

    Citation Envoyé par Steffany
    Oui d'accord je comprend de mieux en mieux! Merci!
    De mieux en mieux ? s'il reste des parties floues, profite de ce forum !

  20. #19
    Antikhippe

    Re : Besoin d'aide!

    Citation Envoyé par Steffany
    Est-ce que tu connaitrais pas un site bien fait pour que j'assimile au mieux mon cour??
    Je ne connais pas de site en particulier mais tu peux peut-être trouver quelque chose avec Google : http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...chercher&meta=.

  21. #20
    invite98b1e16f

    Re : Besoin d'aide!

    Et bien dans mon cour il est dit que pour déterminer la concentration du réactif titré on peut faire un tableau d'avancement à l'équivalence...Jusque le ça va. Ou bien alors en utilisant le fait qu'à l'équivalence les 2 réactifs sont dans des proportions stoechiométriques...??? La j'ai un peu de mal à faire ça!

  22. #21
    Antikhippe

    Re : Besoin d'aide!

    A l'équivalence, la quantité de matière de chaque réactif est nulle donc leur concentration aussi.

  23. #22
    Antikhippe

    Re : Besoin d'aide!

    Tiens, j'ai trouvé ce site qui peut t'être utile (j'espère !) :

    http://perso.wanadoo.fr/physique.chi...ES_DOSAGES.htm

  24. #23
    invite98b1e16f

    Re : Besoin d'aide!

    Ah oui ce site m'a l'air très bien..Je vais essayé de faire les questions et voir ce que ça donne!

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. besoin d'aide !!!!
    Par invitedabc75b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 22h11
  4. Besoin d'aide! :)
    Par invite1e4d0b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 16h53
  5. Besoin d'aide...
    Par invite022f5492 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 18h43