Comment éliminer le ferrocène?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment éliminer le ferrocène?



  1. #1
    Fajan

    Comment éliminer le ferrocène?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il m'arrive de devoir utiliser du ferrocène dans mes réaction, seulement, en fin de réaction j'aimerais m'en débarrasser, il n'a pas l'air très soluble dans l'eau et un workup ne semble pas suffire... Il est même soluble dans le pentane...

    Auriez vous une astuce pour m'en débarrasser?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2cd80b65

    Re : Comment éliminer le ferrocène?

    bonjour,

    j'ai aussi eu a eliminer du ferrocene de reaction, en lavant au pentane mon produit. mais si ton produit est aussi soluble dans le pentane...
    peut-etre sur colonne, le Fc vient tres bien avec du pentane.
    par contre le ferrocene est insoluble dans l'eau

    bye

  3. #3
    Fajan

    Re : Comment éliminer le ferrocène?

    le probleme est que mon produit est un alcane...

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Comment éliminer le ferrocène?

    En milieu très acide, on arrive à extraire péniblement le ferrocène dans l'eau. Mais c'est malheureusement le cas aussi de ses dérivés.

    A l'échelle labo, la colonne est la meilleure solution. Les composés étant très colorés ça marche bien. Industriellement, c'est plsu dur. On essaie d'avoir un taux de ferrocène résiduel faible par rapport à nos spécifications, et on le traine dans les étapes successives de la synthèse. Selon les cas, on peut parfois purifier par cristallisation ou autre, mais ça dépend des produits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Comment éliminer le ferrocène?

    en fait je n'ai pas besoin de purifier un dérivé du ferrocène, j'ai du ferrocène dans le THF en présence d'un alcane et je souhaite juste récupérer l'alcane (que je ne peux pas cristalliser ou distiller)

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Comment éliminer le ferrocène?

    A tester alors : l'oxydation. En présence d'oxydants forts, le ferrocène se transforme en ion ferrylium (le même, mais avec un fer III). Cet ion, fortement coloré en bleu, est extractible à l'eau.

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : Comment éliminer le ferrocène?

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    A tester alors : l'oxydation. En présence d'oxydants forts, le ferrocène se transforme en ion ferrylium (le même, mais avec un fer III). Cet ion, fortement coloré en bleu, est extractible à l'eau.
    on retrouve bien le Pollux !!! Mr. ferrocène....
    (sorry, private joke)

  9. #8
    invite2cd80b65

    Re : Comment éliminer le ferrocène?

    bonjour,

    pas besoin d'xydant fort pour oxyder le ferrocene, le trichlorure de fer fait cela tres bien et dans l'eau/acetone...
    sinon tu peut le converti en un de ces derivées, mais sa complique un peu le truc...

    bye

Discussions similaires

  1. Comment éliminer les nitrates ?
    Par invite1762dbc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2017, 08h19
  2. Plodia-interpunctella , comment éliminer ?
    Par invite6b6b702d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/10/2008, 07h43
  3. [Identification] Comment les éliminer?
    Par invite354aa826 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 20h49
  4. Comment éliminer les astéroïdes...
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/07/2006, 12h19
  5. Comment éliminer Ph3PO
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2005, 16h19