Bonjour, j'ai un exercice sur la complexation qui me pose des problèmes à la dernière question.
On étudie deux ions complexes du fer: le thiocyanattofer (III) et le fluorofer(III). le complexe Fe(SCN)^2+ donne une coloration rouge en solution si sa concentration est égale ou supérieure à 3,2*10^-6 mol/L. L'autre est incolore.
1) soit une solution S contenant 1,0*10^-1 mol/L de thiocyanate de potassium KSCN et 1,0*10^-3 mol/L d'ions Fe^3+. Calculer les différentes concentrations des espèces présentes. La solution est-elle colorée?
=> Ici, j'ai trouvée [Fe^3+]=7,77*10^-5 mol/L et [Fe(SCN)^2+]=1,0*10^-3mol/L donc c'est coloré.
2) A cette solution, on ajoute 1 mol/L de fluorure de potassium KF. quelle est la concentration de Fe(SCN)^2+ dans S'? Conséquence.
=> J'ai [Fe(SCN)^2+]=4,07*10^-8 mol/L donc ce n'est plus coloré
3) Par addition d'un acide fort dans la solution S', on provoque la réapparition de la coloration rouge. On suppose que l'addition de l'acide fort se fait sans variation de volume. Expliquer qualitativement le phénomène observé. Pour quelle valeur du Ph la coloration rouge sera t-elle à nouveau visible?
=>Si j'ajoute H3O^+, cela va réagir avec F^-, d'o* H3O^+ + F^- => H2O + HF dont le pka= 3,2
mais dans ma solution S', j'ai Fef^2+ + SCN^- => F^- + Fe(SCN)^2+
donc, je peux avoir H3O^+ + FeF^2+ + SCN^- => H2O + HF + Fe(SCN)^2+
non?
et je dois avoir [Fe(SCN)^2+]> 3,2*10^-6 mol/L
donc je pourrais remplacer son expression par la constante de la réaction d'au-dessus, sauf que j'ai des problèmes après pour connaître ma concentration de certaines espèces et du coup, je n'arrive pas à trouver la concentration à l'équilibre de H3O^+ donc le pH...
(je suis censé trouver pH<1,30... Donné par le professeur)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et m'éclaircir sur cette dernière question?
Merci beaucoup pour votre aide!
-----