Bonjour à tous,
je suis cette année en classe de PC (2° année maths spé), et dans le cadre de l'épreuve de TIPE dont le thème est l'information, j'ai choisi de m'interesser aux indicateurs colorés, et plus précisément à la molécule d'anthocyane présente dans le chou rouge.
Je souhiterais en fait déterminer quelle propriété permet à la molécule d'indicateur coloré de changer de couleur entre ses différentes formes.
Après les diverses recherches que j'ai établies, j'ai compris que ce qui rend une molécule chromophore, c'est les effet mésomères dans la molécule, et plus généralement les liaisons Pi conjuguées. Entre chaque forme, l'anthocyane perd (ou gagne) un groupement OH présentant plusieurs doublets non liants. Donc, probablement influançant la couleur absorbée par la molécule.
Mais, je me pose à présent une question dont je ne parviens pas à trouver la réponse :
Ce qui rend une molécule chromophore est la présence ou non de groupements chromophores à liaisons conjuguées. Mais que se passe-t-il au niveau moléculaire, pour qu'un groupement chromophore modifie le domaine de longueurs d'onde absorbées par la molécule ? Je sais très vaguement que cela a rapport avec les niveaux d'énergie d'excitation des électrons, mais je n'en sais pas plus...
Merci d'avance de votre aide
-----