Echanges d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Echanges d'énergie



  1. #1
    invited77d33c9

    Echanges d'énergie


    ------

    Boujours !

    Je dois travailler sur la glace en présence de sel. Pouvez vous me dire comment calculer les échanges d'énergie losqu'on met du chlorure de sodium anhydre sur de la glace ?
    Il me semble qu'il faut calculer la chaleur latente mais je ne suis pas sur et je ne voudrais pas dire de bétises.
    Aidez moi s'il vous plait !

    Merci

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Echanges d'énergie

    Bonjour , quand on met en presence du NaCl anhydre en presence de glace, on forme un melange dit eutectique a point de fusion fixe ,
    pour calculer l'energie mis en jeu , il faut connaitre l'energie de fusion de la glace , l'energie reticulaire de NaCl car le cristal se disloque et il faut connaitre l'energie d'hydratation des ions Na+ et Cl- car ceux ci s'hydrate au cours de la transformation.

    Fraoli

  3. #3
    invited77d33c9

    Re : Echanges d'énergie

    Merci Fraoli pour t'être attardé sur ma question. Ta réponse est surment bien mais je ne comprend toujours pas comment calculer les échanges d'énergie. Pour être plus précis j'ai fait une expérience dans des calorimètres et j'ai donc obtenu des températures mais à partir de ça...

  4. #4
    moco

    Re : Echanges d'énergie

    Je ne crois pas qu'on puisse calculer les échanges d'énergie dans ce cas. On peut expliquer qualitativement ce qui se passe, et dire que pour faire fondre la glace, il faut lui fournir l'énergie latente de fusion. Et que cette énergie est obtenue aux dépends de la glace qui n'a pas encore fondu et dont la température baisse.
    Si tu veux faire des calculs, tu peux dire que, pour faire fondre x gramme de glace, il faut fournir y Joules. Et pour obtenir ces y joules, il faut refroidir z grammes de glace. Si tu connais la chaleur massique de la glace, le calcul de ces valeurs x, y et z n'est pas trop difficile. Mais il ne se rapporte qu'à ce qui se passe au début de l'opération, donc au moment où on met du sel dans de la glace à 0°C.
    Quand on en rajoute alors qu'une partie de la glace a déjà fondu, le calcul est plus compliqué. Car pour obtenir les y Joules de tout à l'heure, il faut refroidir non seulement z grammes de glace, mais aussi l'eau salée qui s'est formé précédemment, et dont la quantité augmente au cours de l'opération. Et cela n'est pas facile à calculer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited77d33c9

    Re : Echanges d'énergie

    Merci beaucoup je vais essayer de me débrouiller tout seul maintenant. Bonnes fêtes !

Discussions similaires

  1. physique des échanges d'énergie
    Par invitef81e0c0b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 16h09
  2. échanges internationaux en M1
    Par inviteabbb2fc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 18h10
  3. Echanges thermiques
    Par invite1c94e5cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 21h45