éthylamine ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

éthylamine ???



  1. #1
    jack1632

    éthylamine ???


    ------

    Bonjour,

    je cherche à produire de l'éthylamine (ch3-ch2-nh2) à partir d'éthanol (ch3-ch2-oh).

    J'ai essayer de l'éthanol avec de l'ammoniac, d'après R-OH + NH3 -> R-NH2 + H2O. Mais çà ne fonctionne pas, j'ai lu quelque part qu'il faut chauffer à 300°C pour avoir une chance que la réaction fonctionne. Mais moi je suis pas trop chaud pour chauffer de l'alcool pur à 300°C.

    Donc je me suis dit que je pouvais produire l'éthylamine en 2 étapes.
    R-OH + HX -> RX + H2O
    RX + NH3 -> R-NH2 + HX
    Mais çà ne fonctionne déjà pas à la première étape. Lorsque je mélange l'éthanol (à 96%) avec HCL ( à 29%), il ne se passe strictement rien.

    Alors je me demandais si quelqu'un avais une autre idée. Et pourquoi HCL + CH3-CH2-OH çà ne fonctionne pas?

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : éthylamine ???

    Un alcool primaire ca fait difficilement un chlorure d'acide dans HCl, ajoute un peu de zinc peut etre.

    Quand à faire une amination avec NH3 bof bof... Parceque tu vas avoir une mixture de produit infame

    Tu vas avoir de la polyalkylation.

    Moi je tenterais de faire ton amination avec la synthèse de Gabriel.

  3. #3
    invite19431173

    Re : éthylamine ???

    Tout à fait d'accord avec Fajan, la synthèse de Gabriel me semble une bonne idée.

    Si l'éthanol et HCl ne marche pas, c'est peut-être parce qu'un alcool primaire ne fait pas de carbocation stable.

  4. #4
    invite60c4c827

    Re : éthylamine ???

    Le probléme est que dans la synthese de gabriel l'amination se fait à partir d'un dérivé halogené.
    Donc si tu pars de l'ethanol, il ya une méthode qui marche : c'est en utilisant le chlorure de thionyle dans de l'ether...
    Si tu souhaites le faire avec HCl il te faut aussi du ZnCl2 pour catalyser la réaction (mais selon un de mes profs cela ne marcherait pas en pratique, c'est une "méthode théorique"...)
    Sinon est ce que tu as pensé à acidifier ton milieu, car pour que OH soit un bon groupe partant il faut le protoner pour avoir un oxonium et là ça part bien...et apres tu peux halogener normalement avec de l'acide bromhydrique par exemple. L'exception est l'acide chlorhydrique qui marche bien sur les alcools tertiaires et allyliques, mais pour les primaires il faut un catalyseur et encore ton rendement sera pourri...

    une fois que t'as ton derivé halogené tu peux utiliser un phtalilmide (gabriel) mais ça coute cher alors qu'il y a plus simple : faire agir un cyanure de potassium par exemple et puis reduire le nitrile obtenu avec un reducteur fort comme AlLiH4 puis H2O ou tout simplement du H2 sur du nickel de raney...

    En resumé mon conseil est d'utiliser :
    1°) HBr sur l'ethanol en milieu acidifié
    2°) KCN sur le bromoethane
    3°) H2/Ni sur le nitrile.

    Tu pourras dire si ça marche car j'ai pas essayé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : éthylamine ???

    à dunushgum : mais dans ce cas on obtient la propylamine, et non l'éthylamine, car on a ajouté un carbone (celui de CN).
    On peut aussi :
    - oxyder l'éthanol en acide éthanoïque
    - passer à l"amide (CH3CONH2)
    - réduire l'amide en amine par LiAlH4

  7. #6
    moco

    Re : éthylamine ???

    On peut synthétiser des amines par réaction d'un chloroalcane sur NH3, certes. Mais cette réaction n'est pas recommandée. En effet, la première réaction est toujours la formation du sel d'ammonium:
    RCl + NH3 --> RNH3+ Cl-
    (que l'on peut transformer en amines avec NaOH dilué)
    Mais ce sel d'ammonium est toujours partiellement décomposé en libérant HCl et RNH2, lequel réagit avec une nouvelle molécule de RCl, selon :
    RCl + RNH2 --> R2NH+ Cl-
    et même :
    RCl + R2NH --> R3NH+ Cl-

    Si tu veux préparer une amine primaire (sans amine secondaire), tu as meilleur temps de réduire des nitriles avec le sodium et l'alcool, ou avec l'hydrogène et le Nickel, le Pd ou le Pt, selon Sabatier, Sanderens, etc..
    Tu peux aussi effectuer la dégradation des amides selon Hofmann. On oxyde les amides par le brome ou le chlore en présence de NaOH. Il s'effectue une suite de réactions complexe avec transposition de l'atome N. Pratiquement on mélange 1 mole amide + 1 mole Br2, puis on ajoute 4 mole NaOH opu plus, et on chauffe. L'amine se forme rapidement.

    Le problème c'est qu'il te faudra préparer un nitrile. Pour y parvenir tu peux distiller les sels d'ammonium, ou mieux les amides des acides carboxyliques en présence d'un bon déshydratant, comme P2O5. Pour déshydrter les amides on peut utiliser le chlorure de thionyle.

    Il te faudra donc d'abored transformer ton alcool en acide, puis en amides, avant de le transformer en amine.

    Mais tu peux aussi transformer ton alcool en acide, puis en ester éthylique. Puis passer directement des esters aux amides en laisser reposer les esters à température ordinaire dans une solution d'ammoniaque :
    RCOOEt + NH3 ---> RCONH2 + EtOH
    Le rendement est souvent excellent.

  8. #7
    jack1632

    Re : éthylamine ???

    Merci beaucoup pour vos réponses !!!
    Je vais lire tout çà à mon aise, mais à première vue j'opterai pour la méthode expliquée par persona ou celle de moco.

    => moco : lorsque tu mélange Br2 + NaOH, c'est pour former l'hypobromite de sodium (NaOBr) ?