Bonsoir, une simple petite question, l'ADN renferme t il la fonction aldehyde si oui ou??
Merci
-----
26/02/2005, 19h54
invitec9f0f895
Re : ADN et aldehyde
Pas a ma connaissance mais je ne suis pas expert en chimie!
Aldehyde c'est bien R-CH=O ?
Yoyo
27/02/2005, 01h30
invitea724b912
ben si je me trompe pas on doit en trouver dans le ribose qui est un constituant de l'ADN par contre le sucre etant cyclisé la fonction aldehyde est sous forme d'acetal donc y a pas vraiment de fonction aldehyde.
Il n'y a pas de fonction cétone (R-CH=O). Tu voulais savoir ça pourquoi ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/02/2005, 04h01
invite7bb16972
L'ADN est composée d'un sucre, d'un groupe phosphate (acide phosphorique) et de bases azotées (A,T, C, G). Les piliers sont composés d'un sucre et d'un groupe phosphate en alternance. Les bases azotées (les barreaux) sont lier ensemble par des liens H (hydrogène) et sont conecter sur les groupes phosphate. A et T sont toujours lier ensemble (AT, TA) et C et G sont aussi lier ensemble (CG, GC). Le sucre de l'ADN est un désoxyribose. Celui de l'ARN est un ribose. L'ARN et l'ADN sont constituer de la même manière sauf que le premier n'a qu'un seul pilier et les barreaux ne sont qu'à moitié. A est remplacer par U. Je ne crois pas que l'ADN contient un aldéhyde.
28/02/2005, 18h21
invite34306d99
Et bien vous voulez savoir pourquoi je le demande???
On a appris que pour mettre en evidence la presence de l"ADN dans le noyau on a recours au reactif de SCHIIFFFF pas vrai?? Ce reactif donne une coloration rose dans le noyau...
Et SEUL l'aldehyde colore le reactif de Shiff en rose
DONC L'adn contient la fonction aldehyde or dans sa structure je n'ai trouvé que des fcts cetones qui n'ont aucun effet sur le reactiuf de Shiff
Alors qu'en pensez vous?
28/02/2005, 18h25
invite42d02bd0
c'est dans le noyau de ribose, c'est un aldéhyde cyclique, si tu l'ouvres dans sa forme linéaire tu auras un aldéhyde et vu qu'il y a un équilibre etre les deux formes paf avec shif