probleme de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme de pH



  1. #1
    inviteb39c8dae

    probleme de pH


    ------

    Bonsoir!
    pouvez vous m'aidez à repondre à quelques questions qui me bloquent dans cet exercice :

    Pour obtenir une solution S1 aqueuse d'acide 2-chloroéthanoïque (ClCH2-COOH, noté A) on dissout une masse mA = l,89g de cet acide pur dans la quantité d'eau nécessaire pour arriver à un volume V = 2,0 L. Le pH de cette solution vaut 2,5 à 25°C.
    1). Ecrire l'équation de la réaction entre l'acide 2-chloroéthanoïque et l'eau.
    2). Donner le nom et la formule de la base conjuguée B de cet acide A.
    3). Calculer la concentration cA de soluté apporté d'acide A de la solution.
    4). Donner la relation existant entre les concentrations à l'équilibre et la constante d'acidité du couple A(aq)/B(aq).
    5). Calculer les concentrations molaires des espèces chimiques présentes à l'équilibre à 25°C.
    6). En déduire la valeur expérimentale du pKA du couple A(aq)/B(aq).
    7). La transformation entre A et l'eau est-elle totale ou limitée ? Justifier.


    on considere une solution aqueuse S2 de soude(hydroxyde de sodium),de concentration en soluté apporté cNaoH=1.0*10^-2 mol/L. La dissolution dela soude dans l'eau est une dissolution totale.

    8)ecrire l'equation d'autoprotolyse de l'eau et exprimer les concentrations à l'equilibre en fonction de la constante d'equilibre assossiée.

    9)calculer le pH de la solution de soude à 25°

    10)on ajoute à la solution s1 un certain volume de la solution S2.Apres refroidissement de la solution S3 obtenue à 25°, le pH prend une valeur égale à pKA+1.

    10) quelle est l'espece du couple A(aq)/B(aq) qui predomine dans la solution S3?

    Calculer le rapport [B]/[A].

    11)la solution S3 est elle acide ou basique ?

    voici ce que j'ai trouvé:

    1).ClCH2COOH + H2O= ClCHCOO- + H3O+
    2). la base conjugée de l'acide A est ClCH2COO-
    3). C=n/V
    C= 0.02/2
    C=0.01 mol.L-1
    4). Ka= [clCH2COO-].[H3O+]/[ClCH2COOH]
    5)[H3O+]=[B]=3.2*10^-3mol/L
    [A]=6.8*10^-3mol/L
    6)pKA=3.3*10^-1
    7)la transformation est limitée

    c'est là que je suis vraiment pas sûr de mes reponces:

    8)

    H2O+H2O=HO- + H3O+

    Ke=[H3O+]eq[HO-]eq
    donc comme il faut juste exprimer et non calculer( Non?) on a:[H3O+]eq=Ke/[HO-]eq

    et [HO-]eq=Ke/[H3O+]eq

    9)je bloque à fond!!!!!!!!!

    10)c'est B qui prédomine comme le pH superieur à pKA (pH=pKA+1)

    pour le rapport [B]/[A] on doit calculer leurs nouvelles concentrations dans la solution S3 non?comment on fait?

    11)s3 est acide puisque pH=pKA+1=(3.3*10^-1)+1=1.33 plus petit que 7

    Données : Masses molaires atomiques : M(C) = 12,0 g/mol ; M(O) = 16,0 g/mol ; M(Cl) = 35,5 g/mol ; M(H) = l,0 g/mol.


    je vous dis un GRAAAAND MERCIIIIIII d'avance!!!!!

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : probleme de pH

    Alors le 7:
    Je sais pas à quelle concentration ton acide se trouve, mais je suppose que tu n'as jamais du entendre parler du diagramme de flood.

    tout d'abord je pense que tu vas devoir refaire t'es calculs, parce que un PKa de 0,33 pour l'acide chloroéthanoïque j'y crois pas trop (à mon avis la bonne réponse doit être de 2,8 ou 2,9)

    tu obtiens [H3O+] grâce au PH, tu en déduit: la concentration en acide restant, mais tu ne dois pas oublier dans ton calcul qu'il y a aussi la concentration de la forme basique qui intervient (une rapide réflexion te permet de dire que la cette valeur vaut elle aussi [H3O+]...)
    bref, ton ka c'est:
    (3,2*10-3)²/(6,8*10-3)
    tu fais -log de ka et tu trouve un pka de +- 2,82

    mais bref, avec un Pka de 2,8 , tu peux déduire une information importante sur ton acide,... qu'il s'agit d'un acide faible, la particularité des acides faibles étant qu'ils ne se dissocient que partiellement... en fait tu avais déjà "trouvé" cette info précédemment en trouvant une concentration non négigeable d'acide sous sa forme non dissociée (6,2*10-3 mol/L, tu te souviens? ^^ )

    la solution de soude,... tu la considère comme totalement dissociée (approximation correcte, la soude étant une base forte)

    tu dois savoir que PH= -Log[H3O+] (A)
    et tu dois aussi savoir que [H3O+]*[OH-]=10^-14 (B)
    (produit ionique de l'eau)
    or ta base c'est de la soude, c'est à dire NaOH, et elle est totalement dissociée,... donc tu as [OH-], à partir de (B) tu déduit [H3O+], et ensuite avec (A) tu calcule le PH.

    pour la 10,... ben,... ton pka est différent donc la valeur de Ph obtenue est de 3,82.
    tu recalcule la concentration en acide non dissocié (HA) et celle en acide dissocié (A-) (qui sera égale à la nouvelle [H30+] sois dit en passant)
    connaissant les 2 concentrations (HA et A-) tu peux dire quelle forme prédomine


    voilà ou ça clochait,... sinon le reste c'est bon je pense.

  3. #3
    inviteb39c8dae

    Re : probleme de pH

    tout d'abord merci beaucoup de m'avoir repondu si vite!

    ensuite ta tout à fait raison je me suis trompée ds mon calcul de pka alors que j'avais fait la même chose ke toi le resultat était faux ,desfois mes yeux me jouent des tours uo ma calculette lol

    pour la 9) je comprends pas d'où tu sors le [HO-], comment on le calcule?

    10)est-ce qu'on peut dire quelle forme prédomine avant de calculer les concentrations juste en disant que le pH est plus grand ke le pKa puisque pH=pKA+1 donc c'est la base ki predomine ou on peut pas l'affirmer comme ça ??

  4. #4
    inviteb39c8dae

    Re : probleme de pH

    on m'a expliqué pour la dissolution et donc [HO-]=0.01mol/L et donc [H3O+]=1.0*10^-12 mol/L et pH=12

    10) ds la solution S3: [H3O+]=10^-3.8=1.6*10^-4mol/L
    et donc (A-)=1.6*10^-4mol/L
    (HA)=9.8*10^-3mol/L

    ce bon ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb39c8dae

    Question Re : probleme de pH

    est- ce ke quelqun pourrait me dire si mes resultats sont cohérants ou pas please

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : probleme de pH

    re-bonjour,

    pour la question 10, tu peux repartir de ton équation du Ka (tjs vrai !!!):
    Ka=[A-][H30+]/[AH]
    d'où Ka/[H30+] = [A-]/[AH] (on retrouve Enderson Hassel..)
    et avec les valeurs que tu as trouvées précedemment, tu trouve [A-]=10[AH] donc [A-] prédomine.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : probleme de pH

    je pense que le probleme de raisonnement viens du fait que du fait du mélange, les concentration AH et A- ne dépendent pas que de AH+H2O = A- + H3O+ mais également de la réaction AH+ OH- ->A- + H2O.

  9. #8
    inviteb39c8dae

    Re : probleme de pH

    merci encore vpharmaco! mais je ne suis pas sûre d'avoir compris,est-ce ke c'est ça?:
    Ka=([B]*[H3O+])/[A]
    Ka/[H3O+]=[B]/[A]
    1.5*10^-3/10^-3.8=9.5=[B]/[A]
    donc [B]=9.5*[A] donc [B] predomine

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : probleme de pH

    Euh...... c'est presque çà.
    Si tu dis que pka = 2.8 alors Ka = 10^-2.8
    et à pH = pKa+1, pH=3.8= -log [H3O+] donc [H30+]=10^-3.8

    ... donc on tombe bien sur un rapport 10 entre les deux concentrations (et pas 9.5)

    Mais l'idée c'est çà !

  11. #10
    inviteb39c8dae

    Thumbs up Re : probleme de pH

    ta tout à fait raison!en fait j'avais utilisé un arrondie un peu mal fait de Ka=10^-2.8 lol ce pour ça ke je trouvais 9.5 alors je te dis encore un grand Merci parce ke j'avais envie de pleurer tellement cette exercice me tapait sur les nerfs depuis le temps ke je suis dessus!!! =^^=

    alors merci de m'avoir eclairé

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45