Bonsoir!
pouvez vous m'aidez à repondre à quelques questions qui me bloquent dans cet exercice :
Pour obtenir une solution S1 aqueuse d'acide 2-chloroéthanoïque (ClCH2-COOH, noté A) on dissout une masse mA = l,89g de cet acide pur dans la quantité d'eau nécessaire pour arriver à un volume V = 2,0 L. Le pH de cette solution vaut 2,5 à 25°C.
1). Ecrire l'équation de la réaction entre l'acide 2-chloroéthanoïque et l'eau.
2). Donner le nom et la formule de la base conjuguée B de cet acide A.
3). Calculer la concentration cA de soluté apporté d'acide A de la solution.
4). Donner la relation existant entre les concentrations à l'équilibre et la constante d'acidité du couple A(aq)/B(aq).
5). Calculer les concentrations molaires des espèces chimiques présentes à l'équilibre à 25°C.
6). En déduire la valeur expérimentale du pKA du couple A(aq)/B(aq).
7). La transformation entre A et l'eau est-elle totale ou limitée ? Justifier.
on considere une solution aqueuse S2 de soude(hydroxyde de sodium),de concentration en soluté apporté cNaoH=1.0*10^-2 mol/L. La dissolution dela soude dans l'eau est une dissolution totale.
8)ecrire l'equation d'autoprotolyse de l'eau et exprimer les concentrations à l'equilibre en fonction de la constante d'equilibre assossiée.
9)calculer le pH de la solution de soude à 25°
10)on ajoute à la solution s1 un certain volume de la solution S2.Apres refroidissement de la solution S3 obtenue à 25°, le pH prend une valeur égale à pKA+1.
10) quelle est l'espece du couple A(aq)/B(aq) qui predomine dans la solution S3?
Calculer le rapport [B]/[A].
11)la solution S3 est elle acide ou basique ?
voici ce que j'ai trouvé:
1).ClCH2COOH + H2O= ClCHCOO- + H3O+
2). la base conjugée de l'acide A est ClCH2COO-
3). C=n/V
C= 0.02/2
C=0.01 mol.L-1
4). Ka= [clCH2COO-].[H3O+]/[ClCH2COOH]
5)[H3O+]=[B]=3.2*10^-3mol/L
[A]=6.8*10^-3mol/L
6)pKA=3.3*10^-1
7)la transformation est limitée
c'est là que je suis vraiment pas sûr de mes reponces:
8)
H2O+H2O=HO- + H3O+
Ke=[H3O+]eq[HO-]eq
donc comme il faut juste exprimer et non calculer( Non?) on a:[H3O+]eq=Ke/[HO-]eq
et [HO-]eq=Ke/[H3O+]eq
9)je bloque à fond!!!!!!!!!
10)c'est B qui prédomine comme le pH superieur à pKA (pH=pKA+1)
pour le rapport [B]/[A] on doit calculer leurs nouvelles concentrations dans la solution S3 non?comment on fait?
11)s3 est acide puisque pH=pKA+1=(3.3*10^-1)+1=1.33 plus petit que 7
Données : Masses molaires atomiques : M(C) = 12,0 g/mol ; M(O) = 16,0 g/mol ; M(Cl) = 35,5 g/mol ; M(H) = l,0 g/mol.
je vous dis un GRAAAAND MERCIIIIIII d'avance!!!!!
-----