Bonjour à tous =D
Je suis en seconde et comme j'ai raté quelques cours suite à un voyage scolaire, je bloque sérieusement sur un exercice.
Voila l'énoncé :
A 25 °C le diiode I2 et le chlorure de fer (III) FeCl3 sont deux solides. Le diiode est très soluble dans l'éther éthylique et peu solible dans l'eau alors que le chlorure de fer (III) est insoluble dans l'éther éthylique et très soluble dans l'eau. En solution aqueuse, le diiode est jaune orangé et le chlorure de fer (III) orange-marron. Dans l'éther éthylique le diiode est violet. L'eau et l'éther éthylique sont non miscibles.
On dispose d'une solution aqueuse S contenant, outre de l'eau, uniquement du diiode et du chlorure de fer (III).
1) En utilisant vos connaissances du collège, décrire des tests oerlettant de vérifier que la solution étudiée contient du diiode, des ions fer (III) Fe3+ et des ions chlorure Cl-.
2) Proposer, en la justifiant à l'aide des données, une méthode permettant d'obtenir à partir de la solution S deux solutions, l'une des ions fer (III), l'autre de chlorure de fer(III).
3) Décrire les opérations à effectuer et, pour les différentes étapes, faire des schémas légendés et colorés.
4) Comment terminer cette manipulation pour obtenir les deux solides I2 et FeCl3 ?
Données
Température d'ébullition : éther éthylique : 34 °C ; eau : 100 °C.
Densité : éther éthylique : 0,71.
Voila j'ai beaucoup de mal ça fait des heures que je suis dessus !
Merci beaucoup de bien vouloir m'aider !
-----