Help - Réactifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Help - Réactifs



  1. #1
    invitea613c9e8

    Unhappy Help - Réactifs


    ------

    Bonjour à tous =D

    Je suis en seconde et comme j'ai raté quelques cours suite à un voyage scolaire, je bloque sérieusement sur un exercice.
    Voila l'énoncé :

    A 25 °C le diiode I2 et le chlorure de fer (III) FeCl3 sont deux solides. Le diiode est très soluble dans l'éther éthylique et peu solible dans l'eau alors que le chlorure de fer (III) est insoluble dans l'éther éthylique et très soluble dans l'eau. En solution aqueuse, le diiode est jaune orangé et le chlorure de fer (III) orange-marron. Dans l'éther éthylique le diiode est violet. L'eau et l'éther éthylique sont non miscibles.

    On dispose d'une solution aqueuse S contenant, outre de l'eau, uniquement du diiode et du chlorure de fer (III).

    1) En utilisant vos connaissances du collège, décrire des tests oerlettant de vérifier que la solution étudiée contient du diiode, des ions fer (III) Fe3+ et des ions chlorure Cl-.

    2) Proposer, en la justifiant à l'aide des données, une méthode permettant d'obtenir à partir de la solution S deux solutions, l'une des ions fer (III), l'autre de chlorure de fer(III).

    3) Décrire les opérations à effectuer et, pour les différentes étapes, faire des schémas légendés et colorés.

    4) Comment terminer cette manipulation pour obtenir les deux solides I2 et FeCl3 ?

    Données
    Température d'ébullition : éther éthylique : 34 °C ; eau : 100 °C.
    Densité : éther éthylique : 0,71.

    Voila j'ai beaucoup de mal ça fait des heures que je suis dessus !

    Merci beaucoup de bien vouloir m'aider !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Help - Réactifs

    C'est pourtant pas bien compliqué. Tu as une solution contenant I2 et FeCl3. Tu y ajoutes un peu d'éther, qui ne se mélangera pas à l'eau, et qui va donc flotter dessus. Très vite tu verras que l'éther incolore au début va se colorer en violet, car le iode va s'y dissoudre. C'est même une preuve de la présence de I2.
    Pour prouver qu'il y a du fer en solution, il ne faut pas rajouter de l'éther, mais de la soude NaOH qui provoquera un précipité brun rouille de Fe(OH)3, qui envahit tout le liquide.
    Pour prouver qu'il y a des ions chlorures, on ajoute du nitrate d'argent AgNO3 qui forme un joli précipité gris-blanc très lourd, qui tombe au fond du récipient.
    Pour la suite, continue tout seul. Je t'ai montré la voie !

  3. #3
    invitea613c9e8

    Smile Re : Help - Réactifs

    Ok je continue.
    Merci beaucoup de m'avoir éclairé =D en effet j'ai du mal à raisonner.

    Merci encore, et bonne année

Discussions similaires

  1. Achat verrerie et réactifs
    Par invite787a3dfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 14h14
  2. recherche de réactifs
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/02/2007, 16h46
  3. Réactifs de la trimyristine
    Par invitebdb5086a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 15h34
  4. Réactifs de biomol
    Par invite2406a0a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2005, 23h23
  5. réactifs inflammables...
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 11h47