Enantiomères, chiralité, la différence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Enantiomères, chiralité, la différence ?



  1. #1
    inviteaeaedfcc

    Enantiomères, chiralité, la différence ?


    ------

    Enantiomères = images l'un de l'autre dans un miroir non superposables
    Chiralité = Images l'un de l'autre dans un miroir mais non superposables

    Je voudrais savoir si la différence vient du fait que le terme d'énantiomère prend en compte ttes les molécules mm celles sans c* tandis que chiralité ne prd en compte que les molécules avc c* ?!

    J'ai des prbm de conexion j'apparaitrais surement hors ligne mais je voudrais bien la réponse si qq'un sais.
    Mci bon week end

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Enantiomères, chiralité, la différence ?

    C'est l'inverse.

    La chiralité, est le fait qu'un objet (les molécules n'en étant qu'un exemple) ne soit pas superposable à son image spéculaire (image dans le miroir).
    N.B. il existe même des phénomènes chiraux

    Deux gants gauche et droit d'une paire de gants seront chiraux, car non-superposables (pas les gants que tu peux interchanger ).

    Des énantiomères, qui viennent forcément par paire, sont les deux images non superposables d'une molécule douée de chiralité (une molécule chirale). On dira également que l'une des deux molécules est l'énantiomère de son image.

    Le terme énantiomère est spécifique aux molécules.

    Pour d'autres objets, on parlera d'objets énantiomorphes (pour les gants par exemple).

  3. #3
    invitee53284f6

    Re : Enantiomères, chiralité, la différence ?

    Salut

    Une molécule est dite chirale si elle n'est pas superposable à son image dans un miroir : la molécule de départ et son image sont dites énantiomères l'une de l'autre.

    Donc oui comme tu l'as écris deux énantiomères sont images l'un de l'autre dans un miroir sans être superposables, mais la chiralité est juste le nom donné au caractère qu'ont certaines molécules (en l'occurence les molécules chirales) de ne pas être superposable à leur image.

  4. #4
    inviteaeaedfcc

    Re : Enantiomères, chiralité, la différence ?

    lol les termes sont qq peu spéciaux lol
    mais j'ai à peu près compris donc deux énantiomères sont forcément chiral si je comprends bien !!
    et une molécule ne présentant pas de c* peut avoir un énantiomère est donc etre chiral car non superposable !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeaedfcc

    Re : Enantiomères, chiralité, la différence ?

    Citation Envoyé par pakm Voir le message
    Salut

    Une molécule est dite chirale si elle n'est pas superposable à son image dans un miroir : la molécule de départ et son image sont dites énantiomères l'une de l'autre.

    Donc oui comme tu l'as écris deux énantiomères sont images l'un de l'autre dans un miroir sans être superposables, mais la chiralité est juste le nom donné au caractère qu'ont certaines molécules (en l'occurence les molécules chirales) de ne pas être superposable à leur image.
    ok ok je comprends bien avec vos deux définitions, c'est plus clair, jp que çà m'aidera aux partiels de mardi ...
    Je vous remercie Pakm et Ragalorion !!

  7. #6
    Eudes

    Re : Enantiomères, chiralité, la différence ?

    Euh non, les énantiomères sont des molécules chirales, forcément...

    Justement, deux molécules non superposables mais qui sont l'image dans un miroir l'une de l'autre sont des énantiomères, et sont donc forcément chirales.

    Dans la majorité des cas une molécule chirale est une molécule qui ne présente ni centre ni plan de symétrie

    Tu peux avoir une molécule chirale sans avoir de carbone asymétrique... Ou avoir une molécule achirale avec des carbones asymétriques.
    L'important c'est de regarder s'il n'existe aucune symétrie!

  8. #7
    inviteaeaedfcc

    Re : Enantiomères, chiralité, la différence ?

    ok ok
    je m'en sort mieux avec mes exos !!

  9. #8
    philou21

    Re : Enantiomères, chiralité, la différence ?

    Petites précisions :
    Citation Envoyé par Eudes Voir le message
    Dans la majorité des cas une molécule chirale est une molécule qui ne présente ni centre ni plan de symétrie
    Dans tous les cas une molécule...
    L'important c'est de regarder s'il n'existe aucune symétrie!
    Non il peut y avoir des symétries dans une molécule chirale, par exemple un axe C2.
    En fait il ne faut pas d'axe impropres Sn (dont font partie le centre et le plan)

  10. #9
    Eudes

    Re : Enantiomères, chiralité, la différence ?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Petites précisions :

    Dans tous les cas une molécule...

    Non il peut y avoir des symétries dans une molécule chirale, par exemple un axe C2.
    En fait il ne faut pas d'axe impropres Sn (dont font partie le centre et le plan)
    Non pas dans tous les cas puisqu'on peut avoir une molécule chirale qui présente deux plans de symétrie, mais que ces deux plans ne sont pas symétriques l'un par rapport à l'autre.
    Je me suis peut-être mal exprimée, mais j'ai l'impression qu'on dit tous les deux la même chose.

  11. #10
    philou21

    Re : Enantiomères, chiralité, la différence ?

    Citation Envoyé par Eudes Voir le message
    ...on peut avoir une molécule chirale qui présente deux plans de symétrie, mais que ces deux plans ne sont pas symétriques l'un par rapport à l'autre...
    Bonsoir
    peux-tu me donner un exemple, parce que là je ne vois pas ?

  12. #11
    Eudes

    Re : Enantiomères, chiralité, la différence ?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonsoir
    peux-tu me donner un exemple, parce que là je ne vois pas ?
    Je suis fatiguée, je m'embrouille un peu, je confonds avec les formes méso.

Discussions similaires

  1. Enantiomères, diastéréoisomères et propriétés
    Par invite56eb2fff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2023, 23h00
  2. Enantiomères.
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 19h51
  3. énantiomères
    Par invite22f4e225 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 15h33
  4. separation enantiomeres
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 15h39
  5. Enantiomères
    Par invite00b5d269 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/12/2004, 10h18