Polymères, résines, elastomères,...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polymères, résines, elastomères,...



  1. #1
    invitee35d7a57

    Polymères, résines, elastomères,...


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir précisément les définitions de ces termes : plastique, polymère, résine et élastomère
    (structure, propriété macroscopique,etc)

    et merci de préciser quelles catégories de matériau appartient à quel autre (les résines sont des polymères et les élastomères sont des résines, c'est bien ça?)

    -----

  2. #2
    invite25882fc1

    Re : Polymères, résines, elastomères,...

    Les "plastiques" est en fait un terme usuel pour désigner les polymères qui est en fait un terme plus "scientifique" en effet les polymères( ou plastiques) sont en fait des macromolécules c à d des suites du même motif élémentaire ou monomère constitutif de la chaine par exemple pour le polyéthlène le motif élémentaire sera CH2=CH2 afin de polymériser ,soit par polycondensation soit par polyaddition(il doit peut etre exister d autre type de polymérisation l mais je m en rapelle plus), ils est nécessaire de briser la double liaison carbone afin de créer de nouvelles liaison de valence on obtient ainsi -CH2-CH2- les monomères ainsi créé s assemble pour former les macromolécules.
    Les polymères sont répartie suivant 2 grandes familles:
    -les thermoplastiques
    -les thermodurcissables

    Les thermoplastiques( PE,PVC, PET, PMMA j en passe et des meilleurs) sont des polymères caractérisé par un réseau de macromolécules bidimensionelles. les thermoplastiques sont répartie en deux groupes les semi-cristallins(les polymère n étant jamai c ompletement cristallisé) et les amorphes.

    Les thermodurcissables dont les résines font partis sont caractérisés par un réseau de macromolécules tridimensionelle. Ce réseau tridimensionel est obtenu par une réaction chimique kon appelle réticulation de la résine.

    Pour ce qui est des élastomères c'est un polymère un peu a part car il pe appartenir a chacune des familles l exemple le plus connu des élastomère est le caoutchouc c'est également un des rare polymère formé naturelement.
    Pour résumé la résine est bien un polymère et l'élastomère n'est pas une résine.

    Voila j espère que cette réponse te satisfera+

    ------------------------------------------------------------------
    C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que les gens parraisent brillant avant d'avoir l'air con...

  3. #3
    invite1747d1fa

    Re : Polymères, résines, elastomères,...

    assez d'accord avec le précédent post. Quelques précisions cependant:

    un polymère désigne effectivement, d'une manière générale, un mélange de macromolécules.
    on distingue alors effectivement, selon le comportement à la chaleur:
    1) des thermoplastiques (qui ramollisent à la chaleur, ils sont fusibles, et se durcissent au froid de manière reversible)
    2) des thermodurcissables (qui durcissent à la chaleur de manière irréversible). Ces derniers sont en fait constitués de chaînes formant une structure 3D issue d'une réaction chimique (déclanchée sous l'action de la chaleur, de catalyseurs ou d'UV). Une telle substance est par ailleurs infusible et insoluble.

    Concernant le terme "plastique" il est utilisé dans le domaine technologique ou industriel pour désigner une matière première ou un produit fini synthétique à base de polymères. Il désigne ainsi généralement un mélange comportant un ou plusieurs polymères + différents additifs (charges, plastifiants, colorants, stabilisants...) et transformé en un produit fini. Ainsi, bien que les termes plastiques et polymères soient souvent synonymes ils désignent donc a priori des substances différentes.

    Concernant le terme "résine" il fut à l'origine utilisé pour désigner certaines substances naturelles. et puis en se rendant compte que ces dernières étaient en fait de nature polymère on parle souvent, aujourd'hui, pour désigner certains polymères synthétiques de "résines". Ainsi beaucoup de polymères commerciaux portent le nom de "résines".

    Enfin concernant les élastomères: ce terme désigne en général l'ensemble des polymères dont la température de transition vitreuse (température caractéristique de chaque nature de polymère et en dessous de laquelle le matériau est "rigide comme du verre") est bien inférieure à la température ambiante (exemple: le polyisoprène, le polybutadiène...). Dans le cas contraire, on parle de plastomères (exemple: le polystyrène...).
    En d'autres termes, les élastomères sont donc effectivement une famille particulière des polymères qui présentent des propriétés élastiques analogues à celles du caoutchouc naturel (ie une élasticité sur une large gamme de température incluant la température ambiante). D'ailleurs les termes "caoutchoucs" et "élastomères" sont aujourd'hui souvent synonymes.

    J'espère avoir encore un peu plus clarifié les choses?

  4. #4
    Loutchos

    Re : Polymères, résines, elastomères,...

    ouaip, d'accord avec Ricky.

    Une précision sur qqch qui n'a rien avoir avec ce post, mais qui a été dit:
    "l exemple le plus connu des élastomère est le caoutchouc c'est également un des rare polymère formé naturelement"

    C'est pas tout a fait juste: certe, c'est un des rare polymère utilisé dans la vie très courante, et que l'on retrouve dans la nature.

    Mais la nature fabrique une foultitude de polymère. Je ne suis pas biologiste, mais je peux citer la cellulose (polyose), l'ADN (polymère de nucléotide), les protéine (polymérisation d'acide aminé), la pectine, l'actine (les filaments de nos muscles striés), etc. etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite210839f2

    Re : Polymères, résines, elastomères,...

    Pour être précis jusque au bout (chiant ?), j'ajouterais que c'est le latex qui est un polymère naturel, le caoutchouc tel qu'on l'utilise s'obtient par adjonction de ponts disulfures.

    Enfin, le terme résine désigne historiquement les phénoplastes (gomme-laque) puis par extention tous les polymères thermodurcissables.

  7. #6
    Loutchos

    Re : Polymères, résines, elastomères,...

    Citation Envoyé par nego
    Pour être précis jusque au bout (chiant ?), j'ajouterais que...
    On est sur un forum scientifique, donc la précision est de rigueur !
    merci à vous !

  8. #7
    invitec09837ff

    Re : Polymères, résines, elastomères,...

    Bonjour,

    j'ai moi aussi une question, qui dévie un peu du sujet, mais j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre.

    Quels sont les procédés de mise en forme utilisés pour les caoutchoucs ? Et pour les copolymères ?
    Les copolymères sont-ils des thermodurcissables ou des thermoplastiques ? Ou est-ce que cela dépend des monomères de base ?

    Bon, en fait, cela fait plusieurs questions !
    J'espère que vous pourrez m'aider !

    Merci !

    Ondine03

Discussions similaires

  1. Identification Familles Elastomères
    Par invite321a0447 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 18h08
  2. Moules élastomères
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 20h23
  3. les résines
    Par invite323aa2fd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 22h05
  4. Help ! Recyclage des élastomères
    Par invitee76614d8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 17h59
  5. recherche de resines
    Par invitee89405bb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 07h04