Aidez MOi!SVP dM Chimie!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aidez MOi!SVP dM Chimie!



  1. #1
    invite486fe7ea

    Unhappy Aidez MOi!SVP dM Chimie!


    ------

    Bonjour à tous!Je suis en TS

    Voilà je rencontre une difficulté pour un exo de physique, Voici l'énoncé:

    L'étiquette d'une bouteille d'ammoniaque vendue dans le commerce indique le pourcentage massique pNH3 en ammoniac est de "20%".
    On se propose de vérifier cette indication.

    1. La solution commerciale étant très concentrée, on la dilue 100fois avant d'effectuer le titrage.
    Donner le protocole expérimental de cette dilution pour obtenir un litre de solution diluée.

    2.a. Qu'est ce qu'un titrage?
    b. Définir un titrage pHmétrique

    3. On réalise un titrage pHmétrique de la solution diluée avec une solution de chlorure d'hydrogène de concentration molaire CA= 100 mmol.L-1. On obtient avec un titrimètre automatique, la courbe représentative de la fonction pH= f(Va) avec Va le volume de la solution titrante ajoutée au volume de la solution à titrer.

    a. Déterminer graphiquement les coordonées du point d'équivalence E (il y a un graphique dans le livre mais je n'arrive pas le mettre dans mon message)

    b. Définir l'équivalence acido-basique du titrage

    c. Calculer la concentration molaire de la solution diluée d'ammoniaque

    4. Avec une fiole jaugée, on détermine la masse m de 100mL de la solution commerciale d'ammoniaque. On obtient: m= 92.03g
    Compte tenu des résultats expérimentaux du titrage et de la pesée, en déduire le pourcentage massique en ammoniac de la solution commerciale et le comparé avec celui donné par le fabriquant.
    Rappel : POur un volume donné de la solution, par exemple un litre, la relation donnant le pourcentage massique d'une solution de NH3 est: pNH3 = masse de NH3/ masse de la solution

    J'ai tout fait mais je bloque à la question 3.c, apparement à l'équivalence CA*VA=CB*VB Donc CA= CB*VBe/VA.
    VB vaut 20mL mais VA je dois le trouver sur le graphique? Je n'arrive pas à faire la relation...

    Et je ne comprends pas non plus la question 4.... Quelqu'un pourrait m'aider SVP?? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Aidez MOi!SVP dM Chimie!

    Va est le volume de ton point d'équivalence, tout simplement...

  3. #3
    philou21

    Re : Aidez MOi!SVP dM Chimie!

    Bonjour
    ben Va c'est le volume de la solution d'acide versé jusqu'à l'équivalence, je ne vois pas trop le problème là...

  4. #4
    invite486fe7ea

    Re : Aidez MOi!SVP dM Chimie!

    Re !! Merci beaucoup pour vos réponses!^^Donc si j'ai bien compris pour trouver Va je dois me référrer à mon graphique...(selon le point E d'equivalence) c'est exact?
    Et pour la question 4 pour trouver la masse de NH3 si je fais m= CaVa*M c'est bon??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite486fe7ea

    Re : Aidez MOi!SVP dM Chimie!

    Sur le Graphique, Vbe= 22.5 mL donc :
    POur 3.c j'ai fait CB= CA*VBe/VA = (1.0*10^-1 * 2.25*10^-3) / (2.0*10^-3)= 1.125 * 10^-1 (je ne sais pas si c'est bon)

    POur 4. j'ai fait, m= (1.0*10^-1 * 2.0 * 10^-3)* 17.0= 3.4 * 10^-3g (cela me semble incorect!)

    Du coup je trouve un mauvais résultat pour calculer le pourcentage massique...Je suis perdue...Sniif.. Vous POuvez me confirmez si c'est juste ou pas Svp...??

  7. #6
    invite486fe7ea

    Re : Aidez MOi!SVP dM Chimie!

    Pardon sur le Graphique c'est VA= 22.5 mL et non pas Vbe!! :S dsl

Discussions similaires

  1. aidez-moi svp
    Par invite8358ee0e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 09h07
  2. Aidez moi SVP
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2007, 23h19
  3. probleme avec un exo de chimie ... aidez moi svp
    Par invitecda28f31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 16h55
  4. Aidez Moi Svp !!
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 16h29
  5. aidez moi svp
    Par invite7cb36e23 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2004, 13h02