Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrolise



  1. #1
    chouche

    Electrolise


    ------

    Bonjour.je voudrait savoir comment preparer une electrolise pour montrer la migration des ions avec une solutin a base d acide sulfurique.merci d avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolise

    Tu imbibes une bande de papier buvard (ou papier ménage) d'acide sulfurique dilué. Tu poses le tout sur une plaque de verre ou de céramique non attaquable par les acides. Tu poses sur ta feuille un bâton de graphite à l'un des bouts de ta bande de papier et un autre identique à l'autre bout. Tu les fixes sur ta bande par les moyens du bord, pincette, élastique, ficelle, que sais-je ? Tu relies tes électrodes à un générateur de tension continue, avec des pinces crocodiles pinçant tes bâtons de graphite. Avant de mettre le courant, tu fabriques la solution la plus concentrée possible de CuSO4, et une de K2Cr2O7. Tu verses une goutte ou deux de chacune de ces solutions au milieu de l'espace compris entre les deux électrodes. Le mieux est de dessiner un trait de crayon à mi-distance entre les deux électrodes avant de commencer l'expérience.
    Bon. Tu vois une tache bleue et une jaune sur ton papier. Tu appliques 5 à 10 Volts. C'est égal combien. Et tu observes tes taches sur ton papier. Tu verras bientôt la tache bleue migrer lentement vers la cathode et la tache jaune migrer vers l'anode. Attention. Cela chauffe !

  3. #3
    chouche

    Re : Electrolise

    Merci moco

Discussions similaires

  1. electrolise
    Par chouche dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 10h40