couche de valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

couche de valence



  1. #1
    invite14ace06c

    couche de valence


    ------

    bonjour ,

    j'ai une question très simple , je veux savoir la méthode pour déterminer la configuration électronique de la couche de valence pour un élément qui dont Z =51 ( par exemple )?


    merci

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : couche de valence

    Bonjour,

    Quel est ton niveau ? Lycée ? Post-bac ? En clair, as-tu vu les orbitales atomiques, les règles de Hund, Klechkowski et le principe de Pauli; ou est-ce que tu connais seulement les couches KLM enseignées en lycée (du moins à une époque) ?

    Cordialement,

    Nox

  3. #3
    invitef97405ef

    Re : couche de valence

    Le plus simple à la base ce n'est pas de regarder le numéro de la colonne du TP pour les éléments de groupes principaux, et le nbre d'oxydation pour les groupes secondaires? c'est clair que l'explication va dépendre du niveau d'études...

  4. #4
    invite7d436771

    Re : couche de valence

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wendy333 Voir le message
    Le plus simple à la base ce n'est pas de regarder le numéro de la colonne du TP pour les éléments de groupes principaux, et le nbre d'oxydation pour les groupes secondaires? c'est clair que l'explication va dépendre du niveau d'études...
    Effectivement le tabper donne du premier coup d'oeil les configurations électroniques à l'état fondamental pour l'oeil exercé, pour n'importe quel élément d'ailleurs, je ne vois pas ce que sont les groupes secondaires d'ailleurs ... Mais le mieux reste selon moi de comprendre pourquoi les éléments sont disposés de cette manière dans le tabper (pourquoi il n'est pas rectangulaire,...) en faisant le lien avec les OA, et le fait que le passage d'une ligne à l'autre se fait simplement en décalant le nombre quantique principal, ce qui explique la similitude de comportement au sein d'une colonne, etc. D'où ma question sur le niveau du forumeur

    Cordialement,

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef97405ef

    Re : couche de valence

    tout à fait d'accord... Ce que j'entendais par "groupes secondaires" c'est l'ensemble des éléments de transition

  7. #6
    invite14ace06c

    Re : couche de valence

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Bonjour,

    Quel est ton niveau ? Lycée ? Post-bac ? En clair, as-tu vu les orbitales atomiques, les règles de Hund, Klechkowski et le principe de Pauli; ou est-ce que tu connais seulement les couches KLM enseignées en lycée (du moins à une époque) ?

    Cordialement,

    Nox

    oui, on a fait tout ça !
    c'est que le problème quand je fais la configuration électronique d'un élément en utilisant les règles qu'il faut, je n'arrive pas comment déterminer ça couche de valence !

  8. #7
    invite7d436771

    Re : couche de valence

    Bonjour,

    Alors une fois que tu as fais la configuration (infâme à Z=51 d'ailleurs, bon courage !), tu regardes quelles orbitales ont le plus grand nombre quantique principal n, quelles couches ne sont pas pleines, et le tout forme ta couche de valence ! D'ailleurs souvent au lieu d'écrire les électrons de coeur on écrit entre crocher la formule du gaz noble précédent, qui a la configuration électronique qui correspond aux électrons de coeur de ton élément.

    Cordialement,

    Nox

  9. #8
    invite14ace06c

    Re : couche de valence

    1s² 2s² 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d10 5p3


    le n le plus élevé c'est 5 , et après ?

  10. #9
    invite7d436771

    Re : couche de valence

    Bonjour,

    Donc les couches de valence sont la 5s et la 5p, et comme il n'y a pas de couche 4quelquechose incomplète, c'est tout !

    Cordialement,

    Nox

  11. #10
    invite14ace06c

    Re : couche de valence

    mais la s couche 5s est complète ! alors pourquoi il faut la prendre ?

  12. #11
    invite7d436771

    Re : couche de valence

    Bonsoir,

    Parce que c'est la couche externe. Le terme couche de valence veut dire que chimiquement ce sont les électrons qui sont dedans qui vont réagir. Ceux de coeur ne sont jamais concernés par des réactions chimiques. Donc on prend celle de plus grand n, car si tu regardais un atome de l'extérieur ce sont ceux que tu verrais (les orbitales de plus grand n sont plus étendues dans l'espace). Quand il y a des couches de n inférieur non pleines, il faut aussi les considérer car elles aussi peuvent interagir du fait qu'elles sont "moins stables". J'ai conscience que ça peut paraître un peu compliqué, il faut juste appliquer "comme ça" dans un premier temps, la compréhension complète des phénomènes est pour plus tard, quand on s'intéresse de manière poussée aux OA, OM, ...

    Cordialement,

    Nox

  13. #12
    invite14ace06c

    Re : couche de valence

    d'accord , merci

    le n le plus élevé c'est 5 => période 5
    la couche de valence contient 5 ( 2+3) électrons => groupe 5

    je veux savoir maintenant savoir, comment déterminer le sous groupe et le bloc ? de cet élément

  14. #13
    invite7d436771

    Re : couche de valence

    Bonsoir,

    Je suppose que le bloc réfère à bloc s,p,d,..., alors il suffit simplement de regarder la dernière orbitale que tu as rempli. Quant au sous-groupe, je ne sais pas de quoi il s'agit (métaux ?)

    Cordialement,

    Nox

  15. #14
    invite14ace06c

    Re : couche de valence

    j'ai pas bien compris , *
    la dernière orbitale 5p3
    et pour les sous groupe c'est le sous groupe A ou B ?

  16. #15
    invite7d436771

    Re : couche de valence

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais entendu parler de sous-groupe A ou B, désolé. Si tu me donnes la définition je pourrais peut-être te conseiller mais là je ne peux rien faire. Je ne m'étais jamais posé la question de leur signification alors que j'ai tous les jours un tabper sous les yeux ... Pour le bloc par contre je suis quasiment sûr qu'un bloc se définit par la dernière orbitale occupée (s,p,d ou f).

    Cordialement,

    Nox

  17. #16
    invite7d436771

    Re : couche de valence

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Wendy333 Voir le message
    tout à fait d'accord... Ce que j'entendais par "groupes secondaires" c'est l'ensemble des éléments de transition
    D'accord je ne connaissais pas cette définition

    Cordialement,

    Nox

  18. #17
    invite7d436771

    Re : couche de valence

    Bonsoir,

    Je viens de trouver sur ce cours http://www.ensa-agadir.ac.ma/gpee/do...tomistique.pdf la définition (page 12), dont je ne cerne pas bien l'utilité ... Alors selon toi a ou b l'antimoine ?

    Cordialement,

    Nox

Discussions similaires

  1. Couche de valence
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 11h23
  2. Couche de valence
    Par invitea7b55b80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 19h28
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57