bonjour ,
j'ai une question très simple , je veux savoir la méthode pour déterminer la configuration électronique de la couche de valence pour un élément qui dont Z =51 ( par exemple )?
merci
-----
bonjour ,
j'ai une question très simple , je veux savoir la méthode pour déterminer la configuration électronique de la couche de valence pour un élément qui dont Z =51 ( par exemple )?
merci
Bonjour,
Quel est ton niveau ? Lycée ? Post-bac ? En clair, as-tu vu les orbitales atomiques, les règles de Hund, Klechkowski et le principe de Pauli; ou est-ce que tu connais seulement les couches KLM enseignées en lycée (du moins à une époque) ?
Cordialement,
Nox
Le plus simple à la base ce n'est pas de regarder le numéro de la colonne du TP pour les éléments de groupes principaux, et le nbre d'oxydation pour les groupes secondaires? c'est clair que l'explication va dépendre du niveau d'études...
Bonjour,
Effectivement le tabper donne du premier coup d'oeil les configurations électroniques à l'état fondamental pour l'oeil exercé, pour n'importe quel élément d'ailleurs, je ne vois pas ce que sont les groupes secondaires d'ailleurs ... Mais le mieux reste selon moi de comprendre pourquoi les éléments sont disposés de cette manière dans le tabper (pourquoi il n'est pas rectangulaire,...) en faisant le lien avec les OA, et le fait que le passage d'une ligne à l'autre se fait simplement en décalant le nombre quantique principal, ce qui explique la similitude de comportement au sein d'une colonne, etc. D'où ma question sur le niveau du forumeur
Cordialement,
Nox
tout à fait d'accord... Ce que j'entendais par "groupes secondaires" c'est l'ensemble des éléments de transition
oui, on a fait tout ça !
c'est que le problème quand je fais la configuration électronique d'un élément en utilisant les règles qu'il faut, je n'arrive pas comment déterminer ça couche de valence !
Bonjour,
Alors une fois que tu as fais la configuration (infâme à Z=51 d'ailleurs, bon courage !), tu regardes quelles orbitales ont le plus grand nombre quantique principal n, quelles couches ne sont pas pleines, et le tout forme ta couche de valence ! D'ailleurs souvent au lieu d'écrire les électrons de coeur on écrit entre crocher la formule du gaz noble précédent, qui a la configuration électronique qui correspond aux électrons de coeur de ton élément.
Cordialement,
Nox
1s² 2s² 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d10 5p3
le n le plus élevé c'est 5 , et après ?
Bonjour,
Donc les couches de valence sont la 5s et la 5p, et comme il n'y a pas de couche 4quelquechose incomplète, c'est tout !
Cordialement,
Nox
mais la s couche 5s est complète ! alors pourquoi il faut la prendre ?
Bonsoir,
Parce que c'est la couche externe. Le terme couche de valence veut dire que chimiquement ce sont les électrons qui sont dedans qui vont réagir. Ceux de coeur ne sont jamais concernés par des réactions chimiques. Donc on prend celle de plus grand n, car si tu regardais un atome de l'extérieur ce sont ceux que tu verrais (les orbitales de plus grand n sont plus étendues dans l'espace). Quand il y a des couches de n inférieur non pleines, il faut aussi les considérer car elles aussi peuvent interagir du fait qu'elles sont "moins stables". J'ai conscience que ça peut paraître un peu compliqué, il faut juste appliquer "comme ça" dans un premier temps, la compréhension complète des phénomènes est pour plus tard, quand on s'intéresse de manière poussée aux OA, OM, ...
Cordialement,
Nox
d'accord , merci
le n le plus élevé c'est 5 => période 5
la couche de valence contient 5 ( 2+3) électrons => groupe 5
je veux savoir maintenant savoir, comment déterminer le sous groupe et le bloc ? de cet élément
Bonsoir,
Je suppose que le bloc réfère à bloc s,p,d,..., alors il suffit simplement de regarder la dernière orbitale que tu as rempli. Quant au sous-groupe, je ne sais pas de quoi il s'agit (métaux ?)
Cordialement,
Nox
j'ai pas bien compris , *
la dernière orbitale 5p3
et pour les sous groupe c'est le sous groupe A ou B ?
Bonsoir,
Je n'ai jamais entendu parler de sous-groupe A ou B, désolé. Si tu me donnes la définition je pourrais peut-être te conseiller mais là je ne peux rien faire. Je ne m'étais jamais posé la question de leur signification alors que j'ai tous les jours un tabper sous les yeux ... Pour le bloc par contre je suis quasiment sûr qu'un bloc se définit par la dernière orbitale occupée (s,p,d ou f).
Cordialement,
Nox
Bonsoir,
Je viens de trouver sur ce cours http://www.ensa-agadir.ac.ma/gpee/do...tomistique.pdf la définition (page 12), dont je ne cerne pas bien l'utilité ... Alors selon toi a ou b l'antimoine ?
Cordialement,
Nox