Salut tout le monde,j'ai une question qui tourne dans ma tète si comment on connait à partir d'une formule chimique q'une molecule peut exister ou pas(exemple NA2 ect)
-----
Salut tout le monde,j'ai une question qui tourne dans ma tète si comment on connait à partir d'une formule chimique q'une molecule peut exister ou pas(exemple NA2 ect)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...Envoyé par t.msi comment on connait à partir d'une formule chimique q'une molecule peut exister ou pas(exemple NA2 ect)
je veux dire que pour certaine molecule n'existe pas dans la nature comme le sodium au formule NA2 et,Mn2O8 , PCl8, PO6,NaP2O9....ect
merci
si comment on connait à partir d'une formule chimique q'une molecule peut exister ou pasTu te relis des fois?je veux dire que pour certaine molecule n'existe pas dans la nature comme le sodium au formule NA2 et....ect
Tu ne peux pas le deviner à l'oeil nu, cela dépend de chacunes des molécules concernées, car elles ont chacunes un nombre de liaisons possible suivant la couche (K,L,M) dans laquelle elles se trouvent et suivant d'autres paramètres plus complexes.
mais les molecules ne respectent pas LES THEORIES DE LAISON.
Bonjour.
Pour savoir si une molécule existe, il faut faire appel à la mécanique quantique et à la physique atomique.
On se sert des fonctions d'onde des atomes.
Mathématiquement, on combine les fonctions d'onde de 2 atomes par exemple, et on on obtient une fonction d'onde moléculaire à laquelle est associée des orbitales moléculaires. (C.L.O.A)
Le calcul de l'indice de liaison permet de savoir si la molécule formée de ces 2 atomes est susceptible d'exister ou non.
Après, plus il y a d'atomes, plus le problème se complique...
pour savoir si une molécule peut exister, il peut basiquement utiliser le modèle de Lewis (la LCAO est mieux pour ca mais pas forcément necessaire)
en gros les alcalins et les alcalino-terreux ne peuvent faire que des liaisons métalliques ou des ions, donc pas de molécules, donc Na2 n'existe pas.
pour les métaux de transition c'est plus compliqué car il faut considerer le nombres d'électrons dans les sous-couches d et le nombre d'oxydation pour savoir combien de liaison on peut creer. il n'y a pas de molécules de fer ou de titane, en revanche, des composés dit organométaliques existent et sont très important en synthèse organique.
Pour la troisième colonne, le bore forme des molécules covalentes (3 liaisons possibles, BH3, BCl3, H3BO3...) mais pas ceux d'en dessous (liaisons métalliques ou ioniques seulement).
pour la 2e periode à partir du carbone, on peut appliquer la règle de l'octet pour savoir quelles liaisons on a le droit de faire ou pas.
pour la 3e, il faut appliquer la regle de l'octet ou celle de l'octet étendu à partir du silicium (permet les phosphores à 3 ou 5 liaisons, les soufres à 2, 4 ou 6 liaisons, les chlores à 3, 5 ou 7 liaisons)
en fait les règles de l'octet et de l'octet étendu marchent bien pour les non-métaux et s'applique peu ou pas pour les métaux.
il faut aussi noter qu'avec des atomes présentant une grande différence d'electronégativité, la liaison sera plutot ionique que covalente, donc pas de molécule.
note aussi que formule chimique ne veut pas dire molécule. La formule chimique à pour vocation première de donner les proportions en différents élements d'un composé qui peut être métallique (un alliage), ionique (un sel) ou covalent (dans ce dernier cas, c'est une molécule).
m@ch3