...TP sur les molécules...
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

...TP sur les molécules...



  1. #1
    invite7a260659

    ...TP sur les molécules...


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à réaliser ce TP, pouvez-vous m'aider... :

    On étudie des atomes de chlore 17CL et de phosphore 15P.

    Les questions sont :

    1) On considère la molécule PCl3. Combien d'électrons phériphériques chaque atome apporte-t-il ? Quel est le nombre de doublets d'électrons de la molécule ?
    Je trouve : P apporte 5 électrons, Cl3 21 électrons;le nombre de doublets d'électrons de la molécule est de 13.

    2) Combien d'électrons chaque atome engage-t-il dans les liaisons covalentes pour satisfaire la règle de l'octet ?
    ?????????????????????????????? ????????????????????????

    3) Calculer le nombres total d'électrons appartenant aux doublets liants de PCl3. En déduire le nombre de doublets liants de la molécule.
    Je trouve : 6 électrons appartiennent au doublets liants de PCl3 ; 3 doublets liants appartiennent à la molécule.

    4) Quelle est la représentation de Lewis de cette molécule ?
    ?????????????????????????????? ????????????????????????

    5) Quel est l'atome central ? Que peut-on dire sur la positions des doublets électroniques qui l'entourent ?
    Je trouve: L'atome central est l'atome de phosphore.

    6) déduire la forme de la molécule et dessiner sa représentation de Cram.
    ?????????????????????????????? ????????????????????????

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : ...TP sur les molécules...

    Un TP n'est pas DU TOUT un TPE !!!!
    Tu aurais dû poster dans la section chimie.

    Pour répondre à tout ça, va voir ton cours! la représentation de Lewis et de Cram, ce n'est pas compliqué. et de toute façon on ne pourra pas les dessiner sur le forum.
    Pour la premiere question tu t'est déjà trompé, tu as dû voir en cours que le nombre d'électrons libres maximum (pour les atomes du programme de seconde) est 4.
    phosphore: 15 = K(2) L(8) M(5) tu dessines tes points autour de l'élément et tu verras apparaitre un doublet et 3 électrons libres.
    De même Cl :K(2) L(8) M(7) 3 doublets et 1 électron. Comme par hasard, chaque Cl va pouvoir mettre son éelctron libre dans une liaison covalente avec un des électrons libres du P.
    Et au total, il y a 3*3+1= 10 doublets + 3liaisons covalentes = 13 (je ne sais plus si les liaisons covalentes comptens pour des doublets, je pense que oui).
    2) je viens de te le dire. Mais tu aurais pu trouver tout seul en reflechissant un peu, il suffit de dessiner quelques points autour d'une lettre.
    3) là c'est bon.
    4) je vais essayer malgrès ce que j'ai dit plus haut.

    _ _ _
    |Cl - P - Cl |
    _ | _
    |Cl |
    _

    5) oui. positions: de sorte que les 4 atomes forments une pyramide.

    6) le P au milieu, un cl en dessous avec un trait entre deux, un cl sur le côté un peu vers le bas, avec un trait triangulaire pointillé, et un cl de l'autre côté, avec un trait en triangle.

    J'espère qu'après cet exemple sur ton tp et relu ton cours tu auras compris comment fonctionne tout ça ça te permettra d'avoir des points faciles en ds.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] les molecules d'adherence
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 00h26
  2. question sur les molécules
    Par inviteca1c611b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2006, 08h33
  3. TPE parfum: comment les molécules odorantes restent-elles sur la peau ?
    Par invite6677b21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 20h24
  4. besoin d'aide sur les molécules constitutives des organismes ..
    Par invite3d015642 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 18h02
  5. les molecules.
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2005, 23h46