bonjour tout le monde!
Quelles sont les molecules existantes pour equilibrer les equations d oxydation-reduction?
-----
bonjour tout le monde!
Quelles sont les molecules existantes pour equilibrer les equations d oxydation-reduction?
Au niveau des demi-équations tu n'as besoin que d'électrons et d'ions H+ (en milieu aqueux du moins).
Les électrons n'étant pas de molécules, ils ne doivent pas apparaître dans l'équation-bilan.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Question très vague en effet...Les molécules existantes???
il faut aussi equilibré avec des molécule d'eau
exemple cette demi-equation
MnO4- + 8H+ +5e- > Mn2+ + 4H2O
les electrons dans l'equation final n'y paraisse
plus
ben, on peut equilibrer une equation avec H , H20, 0 et quoi encore?
et aprés je voudrais savoir ds quel milieu les utilisés?
milieu basique :??
milieu acide: ?? lol
c est pour que j arrive, a equilibrer les equations et demi equation arf
en général, on équilibre en milieu acide dans un premier temps,c'est à dire avec des ions H+ et des molécules d'eau H2O,
c'est le cas quand on écrit MnO4- + 8H+ +5e- = Mn2+ + 4H2O
maintenant pour passer en milieu basique, il faut que tu élimines les ions H+ de ton équation et que tu fasses apparaître des ions HO- sachant que H2O= H+ + OH-
Pour equilibrer en milieux aqueux il te faut des ions comme H+ ou OH- plus de l'eau evidemment mais certainement pas des gaz c absolument faux.
Pour une equation en milieux basique je t'explique
exemple prend le couple MnO4-/MnO2 ca n'exise qu'en milieux basique.
Pour faire simple tu l'equilibre en milieux acide au debut
MnO4- +4H+ + 3e- > MnO2 + 4 H2O (milieux acide)
en milieux basique pour cette reacion tu rajoute de chaque un nombre equivalent d'OH- kil y avait d'H+
donc ca fait
MnO4- +4H+ +4OH- + 3e- > MnO2 + 4 H2O+ 4OH-
or H+ + OH- > H2O
ta demi equation deviens
MnO4- +4H2O + 3e-> MnO2 + 4OH-
j'espere avoir ete clair
oui, mais comment sais tu que c est un milieu acide ou basique?
ca normalement c dit dans ton enoncé.
certaine reaction marche dans les 2 milieux mais donnantt 2 produits differents a la fin comme avec MnO4- qui donne Mn2+ en milieux acide et qui Mn02 en milieux basique
j'espere que tu comprend! c koi ta reaction que tu dois equilibrer?
en fait, je n ai rien a resoudre, et tout, mais on vient de finir cette leçon, et j'ai rien compris de A a Z, meme avec les reexplications du prof, et comme c est au programme et sa peut tomber au bac... sa serait bete de perdre des points sur quelque chose qui peut normalement etre simple a appliquer, faudrait que je m achete un livre sinon, ou que qqln m explique les choses que je comprend pas par rapport a mon cours ! tu comprend ?
oui on essaie de faire au mieux, on ne peut pas remplacer ton prof.
pose toute les questions que tu veux
jvais revoir mon cours entierement, et je vais voir toutes les questions que je peux poser intelligemment, et je les metterais ici, en esperant que vous trouviez reponse a mes questions, ce qui est fortement possible ^^
lol merci quand meme pour tout tout le monde surtout le chimiste94 et iccoc
Salut lechimiste
Je n'ai pas tout compris je sais que ce n'est pas mon post mais...
tu as écris: MnO4- +4H+ + 3e- > MnO2 + 4 H2O
comment fais-tu pour obtenir 4 H2O ???
Tu prends des protons dans le milieu acide ???
Mais si c'est ce que je viens de dire précèdemment pourquoi MnO2 conserve 2 "O", il devrait etre partit, non ??
merci
H2o;h+;oh-
ouai tout a fait raison il y a que 2 H2O simple confusion en milieux acide avec Mn2+.
voila la demi equation corrigé
MnO4- + 2H2O+ 3e- > Mn02 + 4OH-
voila c deja mieux je pense
merci encore seminole