Bonjour je cherche l'équation de la réaction de combustion du peroxyde d'acétone, son enthalpie et son entropie.
-----
Bonjour je cherche l'équation de la réaction de combustion du peroxyde d'acétone, son enthalpie et son entropie.
équation:
2C9H18O6 + 21O2 = 18CO2 + 18H2O
pour le reste, aucune idée
Bonjour
Le peroxyde d'acétone est capable de "bruler" sans oxygène, donc j'ai un petit doute sur l'équation ci dessus.
Je pense plutôt que l'on a une décomposition en CO, H2O et H2.
il est impossible que CO, H2O et H2 soit les seuls produits.
cela donnerait cette équation :
C9H18O6 = 9 CO + -3 H2O + 12 H2
En effet, j'aurais du essayer d'équilibrer. Il doit sans doute se former du CH4 aussi dans ce cas.
Bonjour
La question portant sur la combustion, il ne se forme pas CH4 !
On se place en présence de dioxygène et, si on prend l'hypothèse d'une combustion totale, les éléments carbonés se retrouvent sous forme de dioxyde de carbone
cordialement
la combustion suit l'équation que j'ai donnée. en réalité, il se forme bien CH4, après quelques vérification mais dans quelles proportions... je ne sais pas si l'équation
C9H18O6 = CH4 + CO + H2 + H2O ait une solution simple
mais quelque soit les proportions, le nombre d'atome n'est pas supposer varier, et la violence de la réaction de combustion dégage suffisamment d'énergie pour enflammer le méthane et le dihydrogène, donc dans tout les cas, on se retrouve avec a la fin CO2 + H2O.
mais dangereux tout ça...
je dirais la même chose que Harley,
à moins d'être dans des conditions pauvres en oxygène, la combustion sera complète et on aura comme produits CO2 et H2O
Le problème c'est que le peroxyde d'acétone ne brule pas à proprement parler. A une température suffisante il se décompose violemment ( c'est un explosif), donc effectivement on se retrouve au final avec CO2 et H20, mais uniquement après combustion des sous produits de décomposition.