Peroxyde d'acetone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Peroxyde d'acetone



  1. #1
    invitecab5f108

    Peroxyde d'acetone


    ------

    Chers ami chimistes, bonsoir

    Après avoir écumé la toile (google est mon ami) en long et en large, je n'arrive toujours pas à trouver l'enthalpie de formation du peroxyde d'acétone (forme trimère -> 3,3,6,6,9,9-hexamethyl-1,2,4,5,7,8-hexaoxacyclononane (tri-peroxyde d'acétone cyclique)) j'en ai besoin pour calculer son enthalpie de combustion.

    si vous avez une de ces deux valeurs, c'est bien volontiers que j'accepterai votre lumière.

    -----

  2. #2
    invitecab5f108

    Exclamation Re : peroxyde d'azote

    up
     Cliquez pour afficher

  3. #3
    inviteac45697a

    Re : peroxyde d'azote

    un certain nombre de programme arrivent à te donner une estimation des propriétés chimiques de composés

  4. #4
    invitecab5f108

    Re : peroxyde d'azote

    Est-ce que tu aurais quelques exemples à me donner stp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril

    Re : peroxyde d'azote

    bonsoir
    et c'est pour faire quoi exactement ?

    pour la modération

  7. #6
    invitecab5f108

    Re : peroxyde d'azote

    tout d'abord, merci d'avoir changé le titre ^^

    Je fais mon TM (travail de maturité, un truc "spécial suisse" obligatoire pour se présenter au BAC qui consiste à faire un travail de recherche sur un sujet précis et qui doit faire environ 15 pages) dont le titre est "présentations de différents types d'explosifs et de quelques méthodes de synthèse". J'ai une partie sur le peroxyde d'acétone et je veux calculer l'énergie dégagée par l'explosion d'une môle, donc j'ai besoin du deltaHf.

  8. #7
    FC05

    Re : peroxyde d'acetone

    voici un lien qui explique la synthèse du tri-peroxyde d'acétone XXXXX mais j'ai aussi une recette qui diffère si cela t'intéresse fait le moi savoir
    Ben oui, c'est ça ! Le jour où tu n'aura plus de doigts on t'appellera moignon ... mais bon, tu ne sera plus très mignon avec ta figure déchiquetée.

    Le pire c'est que ton suivi médical sera payé avec mes cotisations de sécu !

    Pars et ne reviens jamais.
    Dernière modification par HarleyApril ; 25/03/2010 à 21h53. Motif: lien et origine virés
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    HarleyApril

    Re : peroxyde d'acetone

    merci FC d'avoir recadré
    rappelons que la synthèse d'explosifs est hors charte

    pour la modération

  10. #9
    invite4437f0bf

    Re : peroxyde d'acetone

    je n'ai jamais f

  11. #10
    HarleyApril

    Re : peroxyde d'acetone

    ça a explosé avant qu'il finisse son message

  12. #11
    invite4437f0bf

    Re : peroxyde d'acetone

    je n'ai jamais fabriqué d'explosifs mais je m'y intéresse .
    il est vrai que une môle de peroxyde d'acétone (225 g), c'est de la folie et si tu veut vraiment en fabriquer je te conseille vivement de ne pas dépasser 5 grammes et encore .
    désole pour cet écart a la charte

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : peroxyde d'acetone

    Citation Envoyé par coco38451 Voir le message
    je n'ai jamais fabriqué d'explosifs mais je m'y intéresse .
    il est vrai que une môle de peroxyde d'acétone (225 g), c'est de la folie et si tu veut vraiment en fabriquer je te conseille vivement de ne pas dépasser 5 grammes et encore .
    désole pour cet écart a la charte
    Bonjour

    Que ce soit pour en fabriquer 1 mg ou 1 tonne les messages qui détaillent les synthèses d'explosifs ne sont pas autorisés.

  14. #13
    invitecab5f108

    Re : peroxyde d'acetone

    je n'ai jamais parlé de devenir un apprentis sorcier en puissance

  15. #14
    invite21a24b62

    Angry Re : peroxyde d'acetone

    Le Point.fr - Publié le 20/02/2011 à 14:54 - Modifié le 20/02/2011 à 14:55

    NORD - Deux adolescents grièvement blessés par leur bombe artisanale

    Les deux jeunes avaient fabriqué eux-mêmes l'engin explosif. Leurs jours ne sont pas en danger.

    Source AFP


    Deux adolescents ont été grièvement blessés alors qu'ils manipulaient une bombe artisanale fabriquée par leurs soins, samedi soir, à Leers (Nord), près de la frontière belge, a-t-on appris dimanche auprès des secours. "Leur pronostic vital n'est pas engagé", a indiqué une source policière, mais les deux jeunes souffrent de multiples blessures. Ils se trouvaient toujours en salle d'opération dimanche matin. L'un d'entre eux, âgé de 16 ans, a eu les deux mains arrachées, un tibia fracturé et des contusions multiples aux jambes et au visage. Son ami, âgé de 17 ans, a eu une main arrachée et une plaie importante à un genou, selon le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) du Nord.
    L'accident s'est produit dans un champ, samedi vers 21 heures. "On a entendu un énorme bruit, on a d'abord cru que c'était des coups de feu, mais quand on est descendus, on a vu qu'il y avait deux personnes qui criaient à l'aide au milieu du champ", a relaté Jocelin Baque de Sariac, qui habite juste en face du lieu de l'accident. "On s'est immédiatement précipités avec mon frère et des copains, et là, on les a découverts : l'un était accroupi, le bras arraché, et on pouvait apercevoir que l'un des membres du second avait été en partie déchiqueté. Il y avait beaucoup de sang, c'était impressionnant", a expliqué Jocelin Baque de Sariac, en indiquant qu'ils étaient restés à parler avec les deux jeunes, qui sont restés conscients jusqu'à l'arrivée des secours.
    Démineurs sur les lieux
    Selon lui, la mère d'un des adolescents, qui était allée au cinéma, est arrivée peu après les faits sur les lieux. "Elle était évidemment très choquée et se demandait comment cela avait pu se produire", a-t-il indiqué. Les deux jeunes ont été rapidement conduits par les secours au CHR de Lille. Peu après, des équipes des services de déminage sont intervenues sur les lieux. Ils ont détruit un sac à dos appartenant à l'un des deux jeunes, qui contenait divers types de produits, selon les secours. Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux adolescents tentaient de fabriquer du TATP (ou peroxyde d'acétone, NDLR), un mélange instable, à partir d'acétone et d'eau oxygénée.
    Deux détonations successives se sont produites, "alors qu'ils voulaient sans doute positionner le mélange dans le champ", a indiqué une source policière. Elles ont occasionné deux trous d'environ 40 centimètres de large et 15 centimètres de profondeur dans le champ. L'un des deux adolescents est originaire de Leers, l'autre est originaire de la commune voisine de Tourcoing, en périphérie de Lille. L'un d'entre eux, scolarisé en première dans un lycée technique, est "passionné de chimie", a indiqué une source policière.

  16. #15
    FC05

    Re : peroxyde d'acetone

    Je réitère mon message #7. Malheureusement.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    invitecab5f108

    Re : peroxyde d'acetone

    Des histoires atroces à propos de gosses qui se mutilent en voulant fabriquer des explosifs, j'en connais déjà plusieurs. Je vois pas la nécessité de ranimer un sujet mort depuis plus d'un an juste pour ça...
    De plus, je rappelle à tout le monde que ma question de base concernait des valeurs de différence d'enthalpie qui ne sont absolument pas nécessaires à la synthèse du triperoxyde d'acétone.
    En gros, je sais sais en fabriquer, je ne le ferai jamais, j'espérais que qqn puisse me donner une valeur pouvant enrichir mon travail de recherche (que j'ai déjà rendu il y a bien longtemps), vous n'avez pas pu m'aider de façon constructive, je suis déçu.
    Avant de me dire que vous m'avez sauvé la vie, relisez le passage ou je dis ne jamais avoir voulu produire du TATP...

    Bonne soirée !

    Menkid

  18. #17
    invitecab5f108

    Re : peroxyde d'acetone

    Ah ! FC05, si tu te soucie de l'utilisation de tes cotisations, je te rassure tout de suite : je suis suisse

  19. #18
    Tiluc40

    Re : peroxyde d'acetone

    Bonsoir,

    Si tu sembles assez sage pour ne pas te lancer dans la synthèse de produits dangereux dans ton garage, il semble que la modération soit intervenu dans cette discussion pour virer un message présentant un protocole de synthèse hors charte. Il me semble d'ailleurs que FC05 s'adressait à l'auteur de ce message (peut-être l'ami coco38451), et pas à toi. Je ne pense pas non plus que FC05 ou qui que se soit se sentirait réellement soulagé de savoir qu'un tel accident ne nuirait pas à ses cotisations. Il est donc inutile de se sentir incommodé par le "déterrage" de ce sujet.

    Il n'est par contre pas inutile à mon avis de relater ici ce triste fait divers qui illustre malheureusement les risques liés à la fabrication de produits explosifs, qui plus est par des amateurs. Futura est un site pour tout public, et Google renverra ici toute personne entrant les mots clés ad'hoc. On ne t'a sans doute pas sauvé la vie, mais peut-être que d'autres réfléchiront avant de jouer aux apprentis sorciers à la recherche de sensations trop fortes pour leurs compétences et/ou leurs moyens techniques.

  20. #19
    invitecab5f108

    Re : peroxyde d'acetone

    Merci Tiluc40 d'avoir modéré mes propos. Je me rend compte seulement maintenant que le message expliquant la synthèse a été suprimmé avant que je puisse le voir. J'ai donc cru que les reproches m'étaient destinés

    Bonne soirée !

  21. #20
    invite8c22bc6e

    Re : peroxyde d'acetone

    bonjour.je voudrais enchaîner cette discussion en demandanun liste des produits a ne pas melanger car je ne voudrais pas avoir d'accident lors de manipulations bio-chimiques.

    (par securite car je débute dan ce domaine)

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : peroxyde d'acetone

    Tu nous prend un petit peu pour des buses non ?
    Si tu ne veux pas fabriquer de mélange dangereux le plus simple est de ne rien mélanger du tout.

  23. #22
    invite8c22bc6e

    Re : peroxyde d'acetone

    Désolé tu n'as pas bien compris mes intentions. Je souhaitais simplement éviter des accidents (comme celui qui passe en ce moment aux infos) car je suis débutant. Je pense qu'il est inutile de poursuivre cette discussion mais merci pour le conseil...

  24. #23
    invite8c22bc6e

    Re : peroxyde d'acetone

    meme si celui des infos c'est pas exactement un accident... Ils la voulaient, leur bombe

  25. #24
    Tiluc40

    Re : peroxyde d'acetone

    Ben ils ne voulaient sans doute pas y laisser leurs bras, voire pire. C'était sans doute juste pour le fun. Un peu comme quelqu'un qui débarque sur ce forum
    Bonjour a tous, je voudrais savoir si quelqun connaît des expes un minimum complexes, realisables avec ces produits:

    (...)

    Je souhaiterais rentabiliser ma verrerie un minimum.
    On ne te connait pas, on ne sais pas ton age, et tu donnes l'impression de vouloir mélanger ce que tu as sous la main comme d'autres irait jouer au tennis. Et même si tu étais quelqu'un de sérieux, tout ce qu'on dira ici sera accessible à tous le monde. Alors on ne va pas publier ici des idées d'expériences dangereuses, non ?

    Si tu as acheté un kit éducatif, lis le manuel fourni avec. Probablement que tu ne feras pas de mélanges trop dangereux.

  26. #25
    invite8c22bc6e

    Re : peroxyde d'acetone

    C'est vrais que ma question était un tantinet ambigüe... La chimie est ma passion, et j'ai déjà fait la quasi totalité des expériences du coffret (Je l'ai eu à noel il y a deux ans). J'ai récement acheté beaucoup de verrerie et je souhaitais avant tout m'en servir. Je recherche des protocoles expérimentaux (avec ces réactifs si possible) réelement intéressants, avec un réelle démarche d'investigation. C'est dans ce but que je me suis inscrit dans ce forum.

  27. #26
    invite8c22bc6e

    Re : peroxyde d'acetone

    Përsonellement, ce n'est pas "pour le fun" comme tu dis que je fais ces expériences: mon rêve (queje compte bien réaliser) serait de faire chercheur en biologie (au CNRS ouailleurs).

  28. #27
    Tiluc40

    Re : peroxyde d'acetone

    Difficile de te conseiller sans savoir ton niveau scolaire. Et je ne suis pas spécialiste en Bio. As tu essayé http://www.didier-pol.net/1exp.htm. Pas toujours des expériences, mais pas mal de manipulations d'observation.

    As tu lu ce post, également ? http://forums.futura-sciences.com/ch...s-amateur.html

    Sinon, qu'en disent tes profs ? Parce que si tu as déjà fait le tour des kits sans risque, il va te falloir des équipements de sécurité pour manipuler les autres solvants (sorbonnes entre autres, stockage et élimination des produits et déchets...). Tu peux avoir accès à un labo et à un encadrement ?

Discussions similaires

  1. Enthalpie peroxyde d'acétone
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2010, 18h05