courbe d'etalonnage - beer lambert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

courbe d'etalonnage - beer lambert



  1. #1
    invitead0c17cc

    courbe d'etalonnage - beer lambert


    ------

    salut à tous
    j'ai réalisé un tp dans lequel on me demande de tracer une droite d'etalonnage mais qui ne respecte pas la loi de beer-lambert (absorbance en fonction de la concentration). on nous demande même de démontrer que c'est vrai.mais par la suite, on demande de déterminer des concentrations connaissant l'absorbance à partir de la courbe qui a été faite précédemment, j'avoue que je ne sais vraiment pas quoi faire, quelqu'un peut il m'aider. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : courbe d'etalonnage - beer lambert

    Bonjour
    la loi de Beer-Lambert peut ne pas être respectée sur un large domaine de concentration (relation non linéaire, formation d'un plateau aux fortes concentrations etc.) par contre dans un domaine plus restreint on peut observer une relation linéaire entre absorbance et concentration.
    C'est pourquoi on réalise une gamme d'étalonnage lors d'un dosage spectrophotométrique (afin de vérifier que l'on est dans le domaine de linéarité) et que l'on rejette les points mesurés dont l'absorbance serait située en dehors des absorbances des points de la gamme.
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. loi de Beer Lambert
    Par invite53e9773b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 16h37
  2. exo Beer Lambert
    Par invitec3803591 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2008, 18h13
  3. Loi de Beer-Lambert
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 21h17
  4. Beer-Lambert
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2005, 13h00
  5. Beer-Lambert-Hémoglobine
    Par invitef775ec26 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 21h26