Chimie Organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie Organique



  1. #1
    inviteea16f624

    Chimie Organique


    ------

    voila mon enoncé

    La liaison carbone-halogène (C-X) est une liaison polarisée.

    1°) Précisez sa polarité.

    2°) Classez ces quatre composés dans l’ordre de polarité croissante de la liaison
    C-X : CH3CH2Cl, CH3CH2F, CH3CH2Br, CH3CH2I.

    3°) Classez ces quatre composés suivant leur ordre de réactivité dans une
    réaction de substitution nucléophile et expliquer ce résultat. On donne les pKa
    des acides halogénés : pKa(HI/I-)=-5,2 ; pKa(HBr/Br-)=-4,7 ; pKa (HCl/Cl-)=-2,2 ;
    pKa(HF/F-)=3,2

    4°) Le 2-bromo-3-méthylbutane A présente combien de stéréoisomères. Ecrivezles
    dans l’espace et préciser la configuration absolue de chaque carbone
    asymétrique. Quelle relation existe entre eux. Combien A possède-t-il de
    conformères. Représentez le plus stable en projection de Newman.

    1 et 2 c'est bon je pense

    et pour le 3 je ne trouve pas ...?

    quelqu'un peut il me donner un tuyau ?

    merci !

    -----

  2. #2
    invitea85ccf09

    Re : Chimie Organique

    Citation Envoyé par cecilou29 Voir le message
    C-X : CH3CH2Cl, CH3CH2F, CH3CH2Br, CH3CH2I.

    3°) Classez ces quatre composés suivant leur ordre de réactivité dans une
    réaction de substitution nucléophile et expliquer ce résultat. On donne les pKa
    des acides halogénés : pKa(HI/I-)=-5,2 ; pKa(HBr/Br-)=-4,7 ; pKa (HCl/Cl-)=-2,2 ;
    pKa(HF/F-)=3,2
    Je pense qu'ils veulent te faire raisonner en terme de pouvoir "nucléofuge" de chaque halogène (nucléofuge = aptitude à vouloir partir lors d'une substitution nucléophile).

    Un bon nucléofuge sera un groupement qui s'accomodera facilement de la charge négative qui va se créér lors de la réaction de subsitution.

    (Vu que tu as la réaction : Nu- + CH3CH2-X ---> CH3CH2-Nu + X- )

    Il te donne les pKa des différents acides halogénohydriques car ils sont un indicatif de la capacité des ions X- à s'accomoder de leur charge négative (un "bon" acide HX donnera un ion X- très stable).

    Tu as les pKas, tu peux donc en déduire quels sont les ions X- les plus stables, donc les meilleurs groupes partants, etc...

  3. #3
    inviteea16f624

    Smile Re : Chimie Organique

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Je pense qu'ils veulent te faire raisonner en terme de pouvoir "nucléofuge" de chaque halogène (nucléofuge = aptitude à vouloir partir lors d'une substitution nucléophile).

    Un bon nucléofuge sera un groupement qui s'accomodera facilement de la charge négative qui va se créér lors de la réaction de subsitution.

    (Vu que tu as la réaction : Nu- + CH3CH2-X ---> CH3CH2-Nu + X- )

    Il te donne les pKa des différents acides halogénohydriques car ils sont un indicatif de la capacité des ions X- à s'accomoder de leur charge négative (un "bon" acide HX donnera un ion X- très stable).

    Tu as les pKas, tu peux donc en déduire quels sont les ions X- les plus stables, donc les meilleurs groupes partants, etc...

    ah merci !!! donc en Gros HI/I- est le + acide donc le - basique donc meilleur groupement partant ! I accepte mieux l'electronegativité que F


    donc en terme de reactivité on a :


    HI/I- < HBr/Br- < HCl/Cl- < HF/F- ?
    merci en tout cas

  4. #4
    invitea85ccf09

    Re : Chimie Organique

    Citation Envoyé par cecilou29 Voir le message
    ah merci !!! donc en Gros HI/I- est le + acide donc le - basique donc meilleur groupement partant ! I accepte mieux l'electronegativité que F


    donc en terme de reactivité on a :


    HI/I- < HBr/Br- < HCl/Cl- < HF/F- ?
    merci en tout cas
    I accepte mieux l'électronégativité ne veut rien dire, l'électronégativité est une valeur caractéristique de chaque atome (de plus, F est un atome plus électronégatif que I : la meilleure aptitude de I- à accepter sa charge lui venant de sa taille, I- est un très gros ion, sa charge est donc répartie sur un plus gros volume que Br-, lui même plus volumineux que Cl-, qui est lui-même plus volumineux que F- .

    De plus, tu me dis que I- est le meilleur groupe partant et ensuite tu me dis HI/I- < HBr/Br- < HCl/Cl- < HF/F-...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38cbfd52

    Re : Chimie Organique

    Citation Envoyé par cecilou29 Voir le message
    voila mon enoncé

    2°) Classez ces quatre composés dans l’ordre de polarité croissante de la liaison
    C-X : CH3CH2Cl, CH3CH2F, CH3CH2Br, CH3CH2I.
    Vous avez toujours le même R = CH3CH2-. Alors la polarité de la liaison dépend de l'électronégativité de X. et vu que l'ordre croissant de l'électronegativité est: F > Cl > Br > I. Donc l'ordre croissant de la polarité de la liaison est : CH3CH2F > CH3CH2Cl > CH3CH2Br > CH3CH2I.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique

    le lecteur attentif aura rectifié, il s'agit d'ordre décroissant, les signes > sont dans le bon sens

    ceci étant, vu l'énoncé, les réponses précédentes seront plus conformes au raisonnement qu'on veut faire suivre

    cordialement

  8. #7
    invite38cbfd52

    Re : Chimie Organique

    oui je me suis trompé. c'est l'ordre décroissant que j'ai mis.

    PS: y a pas l'icone editer afin que je puisse rectifier mon message !

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique

    en fait, tu disposes de 5 minutes pour éditer ton message
    après, c'est trop tard !

  10. #9
    invite38cbfd52

    Re : Chimie Organique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    en fait, tu disposes de 5 minutes pour éditer ton message
    après, c'est trop tard !
    Ah, d'accord, merci ^^

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. chimie organique
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2005, 00h13