exercice sur l'atomistique et liaison chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice sur l'atomistique et liaison chimique



  1. #1
    invitee2ad0c7c

    exercice sur l'atomistique et liaison chimique


    ------

    bonjour, je suis en pleine révision sur ces chapitres et je fais des exercices pour m'entrainer mais pour le moment je ne peux avoir les corrigés donc j'aimerais savoir si ce que j'ai mis est bon et comment résoudre ceux que je n'arrive pas.
    Pourriez vous m'aider SVP, car j'aimerai comprendre pour réussir à mon exam de fin d'année.
    MERCI d'avance

    Exercice1:
    1/Ecrire la configuration electronique du soufre Z=16 et A=32 dans son état fondamental.
    Représenter son niveau de valence dans le symbolisme des cases quantiques.
    Préciser les valeurs des nombres quantiques des éléctrons de ce niveau de valence.

    Pour ma part j'ai mis:
    16 éléctrons 16 neutrons et 16 protons?
    1s²2s²2p^63s²3p^4 (je ne suis vraiment pas sur car j'ai du mal à ce niveau là je ne comprends pas comment faire)
    pour les cases quantiques il y en a 7 avec deux flèches dans les deux sens et 2 cases avec une flèche dans chaque vers le haut (je me demande si c'est pas pluto deux flèches dans une (donc 8cases complètes))

    2/En expliquant pourquoi, situer le soufre dans la classification périodique.
    Le soufre se trouve dans la 3ème ligne 16ème colonne mais pourquoi je n'arrive pas à voir.

    Exercice 2:
    Je ne comprends vraiment pas comment faire.

    1/L'atome de lithium Li Z=3, associé à l'hydrogène c'est LiH. A partir des configurations éléctroniques des deux atomes dans leur état fondamental, établirr la formule de Lewis de LiH.Représenter sur ce schéma le moment dipolaire de LiH.

    2/La distance entre les atomes de Li et H est de 139.5pm, sachant que le moment dipolaire de la molécule a une valuer de 5.88D, déterminer le pourcentage de caractère ionique de la liaison LiH.

    Je connais une seule formule mais je narrive pas a lappliquer c'est :
    %caractère ionique=uréel(exp)*100/uthéorique(ioni)

    données: 1d=3.33*10^-30C.m et 1pm=10^-12m

    Exercice 3:
    1/donner le schéma de lewis de BF3
    je ne suis pas sur mais on met B au milieu et un F a chaque bout puis un trait pour faire la règle de l'octet non (triangle)???

    2/Démontrer que la molécule SO2 est neutre en calculant les charges formelles des atomes qui la composent?

    3/Quand on mesure la longueur des liaisons SO dans l'anhydride sulfureux SO2 on les trouve égales. Expliquer ce phénomènes en donnant les différentes formes mésomères de l'anhydride sulfureux.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee2ad0c7c

    Re : exercice sur l'atomistique et liaison chimique

    quelqu'un ne peut vraiment pas m'aider même des pistes cela m'aidera forcément
    merci

  3. #3
    invite424fcbe6

    Re : exercice sur l'atomistique et liaison chimique

    3S23P4donc 3 eme période,
    3s2donc, un doublet , 4 e- dans la couche 3p, selon la règle de hound, on met déjà un électron dans chaque cases puis on met le 4 ème et dernier dans la première case en inversant sont spin car selon le principe de pauli , il ne peut y avoir deux électrons identique dans une même case quantique , donc 4 e- dans la couche 3p donc 4 ème colonne de la classification périodiques (hors element de transitions)

Discussions similaires

  1. Liaison chimique
    Par invite31e8a542 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2008, 14h09
  2. exercice liaison chimique
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 16h45
  3. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
  4. liaison chimique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2005, 19h03
  5. liaison chimique
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2004, 23h00