Effervescence=nucléation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effervescence=nucléation?



  1. #1
    invitefe4ef4b3

    Effervescence=nucléation?


    ------

    Bonjour tout le monde. J'aimerais savoir ce qui se passe avec des pastilles effervescentes? Bien qu'ayant fait plusieurs recherches sur le forum ainsi que sur le net, je n'ai rien trouvé. Est ce que lorsque les pastilles effervescentes se dissolvent au contact de l'eau, est-ce une nucléation (désolé si la phrase n'est pas formulée correctement, je ne sais pas comment la tourner autrement^^')?

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Effervescence=nucléation?

    La nucléation, c'est au contraire la première étape de la cristallisation.

    Dans des pastilles effervescentes, tu as tout simplement un carbonate ou un bicarbonate solide, mélangé avec un acide organique (acide tartrique ? ) à l'état solide. Sans eau, les différents composants ne migrent pas dans la structure cristalline du cachet.

    En présence d'un peu d'eau, on a cette migration (dissolution partielle en surface), et réaction de l'acide sur le bicarbonate, ce qui dégage du CO2. La formation de bulles va créer des tensions à la surface du cachet et faciliter sa fragmentation, ce qui va accélérer la dissolution.

  3. #3
    invitefe4ef4b3

    Re : Effervescence=nucléation?

    Ok j'ai bien compris le principe, merci En revanche qqch me semble étrange, sur plusieurs commentaires rattachés a des vidéos sur youtube, et meme carrément sur cette vidéo

    <object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/zxl4eGio95A&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/zxl4eGio95A&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

    j'ai plutot tendance a comprendre que la nucléation n'a pas grand chose a voir avec la cristallisation. Si je ne m'abuses, la cristallisation vise a:

    * isoler un produit en solution pour le récupérer sous forme solide ;
    * purifier le produit ;
    * conférer au solide la bonne forme cristalline (morphologie, taille de particules, …).

    (infos prises sur wikipédia, il est donc possible que cela soit faux, dans ce cas je vous laisse le corriger a l'adresse suivante http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristallisation_(chimie). Je ne vois donc pas le rapport entre la définition de la nucléation que j'ai pus lire a plusieurs endroits sur le net et la cristallisation

    Bonne journée

  4. #4
    invitefe4ef4b3

    Re : Effervescence=nucléation?

    Pardon visiblement le lecteur exportable ne fonctionne pas ici^^'

    nucléation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Effervescence=nucléation?

    Une cristallisation s'effectue en deux étapes mécanistiques distinctes :
    - nucléation, c'est à dire la formation à partir de la solution sursaturée, de nucléi, c'est-à-dire de minuscules cristaux.
    - croissance, c'est à dire le dépot à la surface de cristaux existants de la substance à cristalliser, avec donc accroissement de la taille des cristaux.

    La nucléation a lieu à forte sursaturation, et augmente le nombre de particules.
    La croissance peut avoir lieu à sursaturation faible, elle augmente la taille des particules et pas leur nombre. Cependant, elle nécessite la présence de particules existantes.

    voilà en gros...

    Je suis au boulot je ne peux pas regarder les vidéos.


    Un autre phénomène est aussi appelé nucléation, et fonctionne de manière similaire : c'est la formation de petites bulles de gaz à partir d'une solution sursaturée de gaz. Elle a généralement lieu près d'une impureté solide ou d'un défaut de surface du récipient (cf les bulles de champagne par exemple).

    Dans ton cas, c'est différent puisque l'on travaille avec un système qui génère en continu son propre gaz.

    Youtube n'est malheureusement pas la référence en données scientifiques, même si on y trouve des vidéos très intéressantes.

  7. #6
    invitefe4ef4b3

    Re : Effervescence=nucléation?

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Un autre phénomène est aussi appelé nucléation, et fonctionne de manière similaire : c'est la formation de petites bulles de gaz à partir d'une solution sursaturée de gaz. Elle a généralement lieu près d'une impureté solide ou d'un défaut de surface du récipient (cf les bulles de champagne par exemple).

    Dans ton cas, c'est différent puisque l'on travaille avec un système qui génère en continu son propre gaz.

    Youtube n'est malheureusement pas la référence en données scientifiques, même si on y trouve des vidéos très intéressantes.
    Voilà, c'était cette explication fournie sur youtube. Bien qu'on y trouve de grosses fautes, on trouve aussi des choses correctes^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Centrosome et complexe de nucléation
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 16h54
  2. Croissance cristalline et nucléation
    Par lim71200 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 13h36
  3. Effervescence du calcaire
    Par invite7269e795 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h35