[Biologie Cellulaire] Centrosome et complexe de nucléation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Centrosome et complexe de nucléation



  1. #1
    MagicFalco

    Centrosome et complexe de nucléation


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de poster ce message sur le forum car je bloque vraiment sur une notion abordée en cours concernant la nucléation des microtubules au sein de la cellule. En fait , je ne parviens pas à faire la distinction entre les termes de "centrosome" et "complexe de nucléation".

    Il m'est indiqué dans le cours que la génèse des microtubules a lieu au niveau de centres organisateurs des microtubules MTOC qui correspondent en fait aux centrosomes formés par l'association de centrioles. Cependant , deux lignes plus loin, je lis qu'ils prennent en fait naissance au niveau de complexes de nucléation formés d'un grand complexe et d'un petit complexe contenant de la tubuline gamma et d'autres protéines du type GCP2, GCP3, GCP4....

    Du coup je suis totalement embrouillé et je ne parviens pas à faire la part des choses entre ces deux notions. Si quelqu'un voulait bien svp me définir clairement ces deux termes et me détailler le role de chacun des deux complexes du complexe de nucléation, je lui en serai vraiment reconnaissant.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    MagicFalco

    Re : Centrosome et complexe de nucléation

    personne n'a de réponse à m'apporter?

  3. #3
    piwi

    Re : Centrosome et complexe de nucléation

    Parfois il vaut mieux un bon schéma que de longs discours. J'espère que celui ci vous aidera:
    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D1%26hl%3Dfr

    Cordialement,
    piwi

    (j'espère que le schéma ne nécessite pas d'abonnement à Nature. Si tel était le cas je pourrai sans doute en refaire un moi même assez rapidement.)
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Croissance cristalline et nucléation
    Par lim71200 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 13h36
  2. complexe
    Par invite7c8e02e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 18h24
  3. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  4. Centrosome, centrioles
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2006, 14h43
  5. complexe
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2005, 21h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...