tpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tpe



  1. #1
    invitef0297d47

    Exclamation tpe


    ------

    Bonjour j'adresse ici un SOS à qui lirait mon message. Je travaille avec mon groupe les tpe avec comme sujet les parfums. Etant en section scientifique , nous devons développer le coté chimique de la question , j'ai quelques questions auquels malheureusement malgrès de nombreuses recherches je n'ai pas eut de réponses ! voila mes questions :
    - Je sais que chaque peau réagit différemment après l'application mais pourquoi ?
    - Je sais juste que le Ph de la peau intervient dans cette réaction mais pourquoi ?
    HELP ! merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec6427f3c

    Re : tpe

    Salut

    Je crois que ce sont les esters qui donnent les odeurs aux parfums: par exemple le butyrate de 3-méthylbutyl peut être utilisé pour son odeur caractéristique de pomme. J'en ai d'ailleurs moi-même synthétisé à un TP.

    Ils sont obtenus par réaction d'un alcool sur un acide carboxylique. Pour la préparation du butyrate de 3-méthylbutyl, on additionne du 3-méthyl-1-butanol à de l'acide butyrique. C'est une réaction équilibrée: en fonction de l'acidité de la peau par exemple, ou lorsque c'est un parfum de 3ème zone, on peut reformer les composés initiaux... et tu dois certainement savoir que même si ça donne de la pomme, l'acide butyrique est la douce odeur qui flotte à proximité d'un vomi...!

    Je ne sais pas si ça peut t'aider à orienter tes recherches...

  3. #3
    invite3c6bdfb9

    Re : tpe

    salut
    dans un parfum tu dois avoir une cinquantaine de composes et les interactions sont difficilement definisables. Il faudrait que tu trouves une personne qui travaille dans une boite de parfumerie type givaudan...

Discussions similaires

  1. HELP !!! TPE : Demande d'aide aux experts des tpe
    Par invite1d053289 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 18h51
  2. [TPE] Aide Oral TPE Vaccination
    Par invite8fe2a5e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 16h11
  3. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01