TIPE éthylvanilline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE éthylvanilline



  1. #1
    inviteeb87df77

    TIPE éthylvanilline


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe prépapratoire MATH SPE option chimie,dans le cadre du travail de TIPE en prévision des concours,
    j'effectue des recherches concernant les arômes alimentaires et tout particulièrement la molécule odorante d'éthylvanilline.
    J'ai pu à travers divers recherche constater que la seule différence avec la molécule de vanilline résidait en la substitution d'un groupement méthyl par un groupement éthyl, lui conférant ainsi
    un pouvoir aromatisant 4 à 5 fois plus important que celui de la vanilline naturel.
    Malheuresement je ne trouve pas d'informations probantes qui expliqueraient cette telle différence d'aromaticité du point de vue structurale, je sais que des investigations sont actuellement en cour mais que l'on ne sais pas encore bien pourquoi cette telle différence mais cela serait vraiment formidable si l'on pouvais me donner des pistes ou bien m'exposer les hypothèses déjà retenues!!!.

    Merci d'avance pour votre aide !!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TIPE aide urgent éthylvanilline !!!

    Personne ne peut répondre à cette question.
    Le problème général de la perception des goûts, odeurs et autres arômes sur les organes de sens est un mystère quasi complet. Personne n'est en mesure de dire pourquoi une substance a tel goût, ou telle odeur, pourquoi la saccharine est 100 fois plus sucrée que le sucre, pourquoi le nitrobenzène a une odeur d'amandes, etc. Personne ! Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché. Des générations de chercheurs se sont cassé les dents sur ce problème, vieux comme le monde. Mais si tu veux te lancer dans ce problème, vas-y ! Si tu trouves, c'est le Prix Nobel.

  3. #3
    inviteeb87df77

    Re : TIPE aide urgent éthylvanilline !!!