Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vanilline et ethylvanilline



  1. #1
    teddy69

    Red face Vanilline et ethylvanilline


    ------

    salut ! Je suis en 1ere S et je travaille sur les arômes.
    J'aimerais savoir si l'éthylvanilline est un arôme artificiel ou pas. J'ai fait des recherches et certains sites disent qu'elle a été isolée à partir de vanille de tahiti (elle serait donc d'origine naturelle) et d'autres disent qu'elle n'existe pas dans la nature.
    Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur le sujet !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    DamaD

    Re : vanilline et ethylvanilline

    Salut !

    l'Ethylvanilline n'est pas un arôme artificiel, c'est un arôme de synthèse, il existe donc dans la nature.

  4. #3
    Iomys

    Re : vanilline et ethylvanilline

    oula oula

    La VANILLINE est un arome de synthese qui existe dans la nature,
    L'ethylvanilline est ARTIFICIELLE !!! elle n'est pas dangereuse pour autant, elle a un gout tres proche (un tout petit peu plus "clou de girofle" que la vanilline) et est trois fois plus puissante ...

    voilou

  5. #4
    Thibaut42

    Re : vanilline et ethylvanilline

    Bossant sur la vanille et ses aromes, je me permets de remonter un sujet qui se fait vieux pour apporter le résultat de mes recherches qui répondent à la question.

    Iomys me parait bien trop catégorique.

    Je n'ai pas de sources 100% fiable, mais tu trouveras sur quelques sites que des chercheurs ont trouvé de l'éthylvanilline dans la vanille de Tahiti.

    Ceci aurait pour conséquence d'attribuer à l'éthylvanilline le statut d'identique nature, et non plus d'artificiel (nettement conoté négativement pour les consommateurs).

    Ca me parait important de le souligner

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    moco

    Re : Vanilline et ethylvanilline

    Ce problème est connu depuis fort longtemps. Mais la donnée a changé du tout au tout il y a 5 à 10 ans.

    L'éthylvanilline a été synthétisée depuis au moisn 50 ans en laboratoire et on avait trouvé que son goût de vanille est 3 fois plus prononcé que la vanilline naturelle. Comme son prix de revient est très voisin de celui de la vanilline naturelle, l'industrie alimentaire s'est bien entendu empressée d'envisager de l'utiliser comme substitut de la vanilline.

    Mais les Services officiels de contrôle des aliments interdisent d'ajouter aux aliments de substances nouvelles, lorsque ces substances ne se trouvent pas dans des substances d'origine biologique. Donc ont refusé d'accepter l'éthylvanilline dans l'alimentation.

    Les analystes de l'industrie se sont alors acharnés à analyser tous les produits végétaux ce qui leur tombaient sous la main avec l'espoir d'y trouver de l'éthylvanilline. En vain pendant longtemps. Jusqu'au jour où un groupe de chercheurs en a trouvé une très petite quantité dans un haricot de vanille en provenance d'une île du Pacifique. Cela montrait que la Nature fabriquait bel et bien de l'éthyl-vanilline.

    Cette trouvaille a fait la fortune de la firme chimique qui a pu dès lors obtenir l'autorisation de commercialiser l'éthyl-vanilline en toute légalité, et d'aromatiser les crèmes vanille avec cette éthylvanilline, au lieu de la vanilline traditionnelle.

    Rappelons au passage que la vanilllne se tire du haricot de vanille, mais que cette production serait insuffisante pour répondre à la demande d'arôme vanille dans le monde entier. On fabrique la vanille en laboratoire à partir de sciure de bois. Il n'y a pas de vanilline dans le bois. Mais on peut transformer les dérivés du phénol qu'on y trouve en vanilline.

Discussions similaires

  1. Vanilline sulfurique
    Par vongierke123 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 15h44
  2. TPE vanilline et éthylvanilline
    Par tpe1èreS dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 08h29
  3. Vanilline
    Par chimie974 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2007, 00h56
  4. synthèse éthylvanilline
    Par gusdegus dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 12h13
  5. vanilline
    Par valoche dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2004, 14h55