vanilline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vanilline



  1. #1
    invite9c16b0e8

    vanilline


    ------

    je crois que j'ai bien chercher a ce sujet et je n'ai pas trouver ce qui me convenait( enfin je crois )et j'aurai aimer savoir si la vanilline obtenue par synthese est identique a celles des gousses?? merci de me donner des adresses de sites,enfin quelque chose qui pourrait m'aider

    -----

  2. #2
    moco

    Re : vanilline

    Oui, elle est identique. Il n'existe aucun test, mesure, technique, essai sur l'organisme, qui permette de reconnaître la vanilline extraite des gousses de la vanilline synthétique (btenue à partir de la sciure de bois)

  3. #3
    invite7fbfc161

    Re : vanilline

    Oui, elle est identique avec la vanilline extraite des gousses, car leur composition est identique; elles sont formées des mêmes atomes.
    Cela dit en passant, c'est du programme de physique niveau 4e.

  4. #4
    invitea2369958

    Re : vanilline

    Citation Envoyé par moco
    Oui, elle est identique. Il n'existe aucun test, mesure, technique, essai sur l'organisme, qui permette de reconnaître la vanilline extraite des gousses de la vanilline synthétique (btenue à partir de la sciure de bois)
    C'est Faux !

    Il existe des méthodes utilisant la RMN quantitative du carbone 13 en abondance isotopique

    Ces méthodes sont utilisées pour détecter les fraudes dans l'industrie agro-alimentaire car la vanille naturelle coûte très chère par rapport à la vanille synthétique (je ne connais plus le rapport mais il est énorme) d'où une source de profits énorme pour certains fraudeurs....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthese de la Vanilline
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2011, 16h47
  2. Vanilline et ethylvanilline
    Par invitebbb96d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 15h44
  3. Vanilline
    Par invite8d745f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2007, 00h56
  4. Eugénol et vanilline
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 17h03
  5. synthèse vanilline : [O]
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 18h15