Pb en chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pb en chromatographie



  1. #1
    invite4c6ac10e

    Question Pb en chromatographie


    ------

    Voila je ne comprends pas le principe de la chromatographie de partage
    Il est dit qui c'est une technique dans laquelle l'échantillon contenant un ou plusieurs espéce est entrainé dans un courant de phase mobile (liquide ) le long d'une phase stationnaire (papier)
    Chaque espece se déplace a une vitesse qui lui est propre dépendan de ces caractéristiques et de celle des phases

    --->Mais Comment plusieurs espéces d'un echantillon peuvent il être entrainé par un courant de phase mobile alors que la phase est liquide ?
    Quand on par un courant parle t'on d'un courant éléctrique qui entraine les molécules polaires selon leur charge ? (si oui c une electrophorése non ? )
    Que Quelqu'un puiss me venir en aide afin de m'eclairer

    -----

  2. #2
    invitee283de92

    Re : Pb en chromatographie

    Bonjour

    courant de phase mobile:
    il existe des intéractions phase stationnaire/soltuté, soluté/phase mobile, phase mobile/phase stationnaire, plus le soluté présente une polarité proche de la phase mobile plus le courant de phase mobile entraine le soluté

    attention l'ordre de sortie des solutés est différente s'il s'agit d'une chromatographie de partage en phase normale ou en phase inverse

    bonne journée

  3. #3
    invite4c6ac10e

    Re : Pb en chromatographie

    Citation Envoyé par salli Voir le message
    Bonjour

    courant de phase mobile:
    il existe des intéractions phase stationnaire/soltuté, soluté/phase mobile, phase mobile/phase stationnaire, plus le soluté présente une polarité proche de la phase mobile plus le courant de phase mobile entraine le soluté

    attention l'ordre de sortie des solutés est différente s'il s'agit d'une chromatographie de partage en phase normale ou en phase inverse

    bonne journée


    Donc Les interactions sont produite par de charges
    Si la charge du soluté est - et que celle de la phase mobile est - alors le soluté par etre entrainer par la phase mobile
    -------------> interaction phase mobile et soluté

    Et en même temp il fau ke la charge de la phase stationnaire sooit positive pour permettre le deplacement de la phase dite mobile ?

    Le déplacement est donc permis par la repulsion exercé par la phase stationnaire ?
    Pouvez m'expliquer plus en détail les interactions
    Doit on considerer que la phase mobile imbibe le papier et le solvant est la phase stationnaire (de l'eau par exemple) ce qui permet a la phase mobile sur le papier de voyager
    Si oui n'y a til pas une limite de repulsion (si c'est ce qui permettais a la phase mobile d'entrainer les proteines chargé comme elle)

  4. #4
    moco

    Re : Pb en chromatographie

    Mais non.
    Le solvant mouille et traverse la phase stationnaire (papier) sans difficulté, et on n'a pas à s'en préoccuper. En principe, les produits en solution devraient migrer à travers le papier avec la même vitesse ou avec la même facilité que le solvant. Mais si c'était le cas, il n'y aurait aucun intérêt à effectuer cette opération, car il n'y aurait pas de séparation des produits dissous.
    En réalité, on constate que très souvent, les solutés présentent une certaine attraction avec les molécules du papier. Si cette attraction est vraiment très forte, ils se fixent sur le papier comme le fait une tache, et ils ne bougent plus, même si la solvant se déplace dans le papier. Si cette attraction est moyenne, ils se fixent un peu, mais ils finissent par se déplacer lentement dans le papier, emportés par le courant de solvant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c6ac10e

    Re : Pb en chromatographie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais non.
    Le solvant mouille et traverse la phase stationnaire (papier) sans difficulté, et on n'a pas à s'en préoccuper. En principe, les produits en solution devraient migrer à travers le papier avec la même vitesse ou avec la même facilité que le solvant. Mais si c'était le cas, il n'y aurait aucun intérêt à effectuer cette opération, car il n'y aurait pas de séparation des produits dissous.
    En réalité, on constate que très souvent, les solutés présentent une certaine attraction avec les molécules du papier. Si cette attraction est vraiment très forte, ils se fixent sur le papier comme le fait une tache, et ils ne bougent plus, même si la solvant se déplace dans le papier. Si cette attraction est moyenne, ils se fixent un peu, mais ils finissent par se déplacer lentement dans le papier, emportés par le courant de solvant.

    Merçi Madme monsieur ou mademoiselle
    Je viens de comprendre j'étais complétement mais complétement hors sujets !!!
    Je cherchais compliquer alors que c'étais beaucoup plus facile et bcp plus logique par la mm occasion

    Je voudrais vous poser des questions sur le coefficient de partage et le rapport de front et j'essairai d'être le plus claire possible
    Si il y a possibilité de s'echanger les adresses pour que vous puissiez mieux m'expliquer faites moi en part
    -
    ------->Coefficient de partage:
    les produits à séparer se partangent entre les 2 solvant selon leur solubilité :a savoir phase organique et H2O
    supposons que dans une solution la quantité de matiere soit N1 pour H2O et que celle de la phase organique soit n1
    le KP1 =n1/N1
    Si Kp1=2 ,n1=2N2 le soluté a plus d'affinité avec la phase organique
    le soluté vas se fixer sur la phase organique et la phase organique qui aura bcp d'affinité avec le papier (phase stationnaire) ne va pas se déplacer et va donc se fixer au papier

    et si Kp1=1/2 le soluté a plus d'affinité avec l'eau ,qui n'a pas bcp d'affinité avc le papier et se déplace ?

    Le coefficient de partage est la théorie de distribution d'un soluté A entre deux solvant non miscible j'éspere dc l'avoir bien utilisé


    ------------------>le RF du soluté A
    Si a est la distance parcouru par le soluté
    et y est la distance entre le depot et le front du solvant
    et que si a=y car RF A=a/y=1 cela signifit bien que qu'il n'y a pas eu d'attraction avec les molécules du solvant et que le soluté a ete emporté par le solvant
    ??


    1)Donc le chromatographie de partage avec deux solvant fai que le soluté c"choisi" avec qui il est soluble et que chaque constituant du solvant a sa propre affinité avec les molécules du papier ?
    j'ai l'impression de m'emmeler :s a force d'ecrire

    2)La position du soluté est comparé a une banque de donner et si le soluté a 4 cm ben on sai c'est a quel produit on a faire ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pb en chromatographie

    bonjour
    une distance de migration n'est pas caractéristique (si tu laisses cinq minutes de plus, ça monte un peu plus)
    un rapport frontal est caractéristique (pour un support et un éluant donnée)
    ce n'est pas une preuve de structure car deux produits différents peuvent avoir fortuitement le même rapport frontal
    c'est donc une indication que ce peut être le produit que tu espères

    cordialement

  8. #7
    invite4c6ac10e

    Thumbs up Re : Pb en chromatographie


    Merçi ^^

Discussions similaires

  1. chromatographie
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h35
  2. Chromatographie
    Par invite2298ce13 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 22h04
  3. chromatographie
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 11h28
  4. chromatographie
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 10h56
  5. TP de chromatographie
    Par invitefb061534 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 16h15