Pics obtenus en LC-MS/MS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pics obtenus en LC-MS/MS



  1. #1
    invite63303f64

    Pics obtenus en LC-MS/MS


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un projet sur une méthode de dosage du paracétamol dans l'urine, et j'ai un problème de compréhension sur un chromatogramme.
    En effet, sur le chromato, les pics de deux métabolites différents (PG et PS) sortent aux mêmes temps de rétention et je ne comprend pas pas pourquoi. (??????)
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer???

    Merci d'avance!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : pics obtenus en LC-MS/MS

    Personne ne sait pourquoi tel produit avance vite ou lentement en chromatographie. Les rf sont des valeurs empiriques. C'est un peu comme les points de fusion, les solubilités. On ne peut pas les expliquer.

  3. #3
    whoami

    Re : pics obtenus en LC-MS/MS

    Bonjour,

    Une seule solution dans ce cas : trouver un autre couple phase/solvant pour faire la chromato, OU parfois, garder le même couple en changeant la température (parfois veut dire en fait : assez rarement pour avoir une variation significative).

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : pics obtenus en LC-MS/MS

    ou encore ... faire des run plus longs. J'ai bossé sur un projet où on faisait des runs de 40 min pour pouvoir séparer differents metabolites

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63303f64

    Re : Pics obtenus en LC-MS/MS

    Merci pour vos réponses.
    Pour vous en dire un peu plus, le projet que je fait est en fait une traduction d'article scientifique sur une méthode particulière de dosage du paracétamol. Je pense en fait que je ne comprend pas ce chromato car je n'ai pas bien traduit la partie de texte qui s'y reporte.
    Peut être que si vous pouvez m'aider sur ce point là, ça m'aidera d'autant plus.

    As seen in Fig. 2, both PG and PS produced
    two MRM peaks at the same retention time as the main
    peak: one due to the monitored MRM transition
    (328 fi 152 m/z ion for PG and 232 fi 152 m/z ion for
    PS) and another due to an additional secondary transition
    of 152 fi 110 m/z ion (for both PG and PS because
    both produce 152 m/z ion from the primary transition) .
    Because the method is set up to detect 152 fi 110 m/z
    ion (as the primary transition for paracetamol), the secondary
    transition of PG and PS (which is the same as
    the primary transition of paracetamol) is also detected
    at their respective retention times (second trace of PG
    and PS peaks in Fig. 2). This gave an additional degree
    of confirmation for PG and PS (in addition to retention
    time and the primary MRM transition), increasing the
    specificity of the method for these two analytes.


    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    moco

    Re : Pics obtenus en LC-MS/MS

    Pour qu'on puisse te répondre valablement, il faudrait qu'on sache d'abord de quoi tu parles.
    S'agit-il d'une chromatographie en phase gazeuse ou liquide ?
    Quelle sorte de détecteur utilises-tu ? Est-ce un détecteur par spectrométrie de masse, ou par radioactivité ? Il semble que cela puisse être le cas, car ton diagramme reporte des cps en ordonnées. Et cps pourrait signifier coups par seconde, donc une mesure de radioactivité.
    Ce qu'il faudrait aussi savoir, c'est la signification d'abréviations peu courantes comme MRM ou fi.

  8. #7
    invite63303f64

    Re : Pics obtenus en LC-MS/MS

    j'avais déjà indiqué le méthode d'analyse dans le titre (LC-MS/MS) soit chromatographie liquide avec couplage spectromètre de mass tandem. fi n'est pas une abréviation mais un mauvais copié collé qui représentait un flèche --> (dsl je n'avais pas vu ce détail); MRM signifie Multiple Reaction Monitoring, c'est un mode de détection qui permet de choir les ions moléculaires et fragments que l'on souhaite analyser.

    J'ai une petite idée de ce que le paragraphe signifie, j'aimerais juste avoir un autre avis pour confirmer mon idée.

    Merci

  9. #8
    jgiovan

    Re : Pics obtenus en LC-MS/MS

    Le texte est confus car il est indiqué qu départ que les métabolites PG et PS ont le même temps de rétention, puis on parle de leur temps de rétention respectif.

    Le texte indique en outre qu'il est facile d'identifier PG et PS car ils présentent des transitions différentes, puis il est indiqué que les deux présentent la transition 152 fi 110 m/z.

    Le chromatogramme provient de l'article ou de tes manips ?
    PG et PS co-éluent clairement mais apparemment la masse du pic moléculaire est différente (et donc la première transition).

    Il ne doit pas y avoir de problème pour quantifier l'un et l'autre, même si le temps de rétention est identique (ce qui me gène beaucoup pour deux métabolites très différents : la méthode LC a-t-elle été baclée ?)

    Ou alors je n'ai rien compris et les deux ne co-éluent pas...

  10. #9
    invitec4abb254

    Re : Pics obtenus en LC-MS/MS

    Aurais-tu la légende de tes transitions MRM pour chacun de tes pics?
    (Autrement dis, qui correspond à quoi car je t avouerai que le texte ne le dis pas clairement pour moi...)

  11. #10
    invite04f8dfd1

    Re : Pics obtenus en LC-MS/MS

    Peut-être un peu tard pour répondre mais il me semble en coup d'oeil que tes métabolites sont tout bêtement coélués parce qu'ils ne sont pas retenus sur ta colonne. En effet, des métabolites sont plus hydrophiles que les molécules mères (puisque le but de la métabolisation est d'éliminer les molécules de l'organisme par les urines), ce qui peut se traduire à la longue par une non rétention de tes composés sur colonnes classiques.

Discussions similaires

  1. pics
    Par staifo dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2009, 08h44
  2. Help... Rapports obtenus
    Par invitee1456d71 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 19h08
  3. les acides obtenus après oxydation avancée des lixiviats
    Par invite7f2bb015 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 15h03
  4. PICs
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2007, 09h16
  5. A propos des doctorats obtenus en école d'ingénieur
    Par invite6b913a23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2005, 07h46