Ouverture ampoule NiCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ouverture ampoule NiCl2



  1. #1
    invitebc813e84

    Ouverture ampoule NiCl2


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un problème technique un peu "ridicule". Je travaille en biologie et j'ai besoin de faire une solution à partir d'une ampoule "Aldrich" de NiCl2. Mon problème est que je ne vois pas comment ouvrir cette ampoule sans en mettre partout! Il ne s'agit pas d'une ampoule comme on peut les rencontrer pour les produits injectable où il suffit de casser l'extrémité...
    Auriez vous l'habitude d'ouvrir ce genre de produit?
    C'est quand même nul de ne pas pouvoir travailler juste parce qu'on n'arrive pas à ouvrir une ampoule!
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Ouverture ampoule NiCl2

    C'est une ampoule à une ou deux extrémités ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    invitebc813e84

    Re : Ouverture ampoule NiCl2

    c'est une ampoule qui a un peu la forme d'une bouteille de biere! avec l'extremité arrondie et sans point de faiblesse apparent

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Ouverture ampoule NiCl2

    Tu l'as met dans un bac, tu l'as recouvre d'eau et tu donnes un grand coup avec un marteau dedans.
    Plus sérieusement, il n'y avait pas un ouvre-ampoule, une petite lime, avec l'ampoule ? C'était comme ça qu'on faisait avant pour ces ampoules.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc813e84

    Re : Ouverture ampoule NiCl2

    bin oui j'y avais bien pensé aussi mais je n'ai rien eu avec! Je viens de les joindre et effectivement ils faut un coupe-tube...une lime à l'ancienne quoi. Mais ils ne sont pas foutu de l'envoyer avec le produit et ils sont en rupture en plus...10J pour en avoir un. Et après on nous dit que le science n'avance pas!

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Ouverture ampoule NiCl2

    Tu as plus vite fait de commander du chlorure de nickel en poudre et faire la solution toi-même.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    invitebc813e84

    Re : Ouverture ampoule NiCl2

    c'est deja de la poudre!

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Ouverture ampoule NiCl2

    A quoi va servir ton chlorure de nickel ? (Je sais, je suis un petit curieux )
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    invitebc813e84

    Re : Ouverture ampoule NiCl2

    j'étudie sa toxicité. Je sais on sais deja qu'il est toxique mais on ne sait toujours pas trop comment!

  11. #10
    moco

    Re : Ouverture ampoule NiCl2

    Il existe deux sortes de chlorure de nickel :
    - le chlorure de nickel commercial, qui est hydraté NiCl2·6H2O, qui est vert et légèrement déliquescent
    - le chlorure de nickel anhydre NiCl2 sans la moindre molécule d'eau, qui est jaune et également déliquescent.
    Quand on chauffe le premier dans un creuset de porcelaine sur une petite flamme, on observe qu'il perd peu à peu de l'eau et jaunit en formant le second (NiCl2). Quand on dissout n'importe lequel de ces deux chlorure dans de l'eau et qu'on évapore la solution, on obtient le second. Mais cette évaporation est très difficile à réaliser car NiCl2·6H2O est extrêmement soluble dans l'eau. A 100°C, 100 g de NiCl2·6H2O se dissout dans 16 g eau. Ou encore : 100 g eau dissout 600 g de ce sel.

    La seule raison qui conduise un fabricant à livrer l'un de ces composés en ampoule est d'assurer que le produit n'aura pas attiré la moindre molécule d'eau supplémentaire, et que la pesée que l'on fera avec un échantillon de cette substance donnera exactement le nombre de moles en divisant pas la masse moléculaire. Dès que l'ampoule sera ouverte, sa masse commencera à augmenter par suite de l'absorption d'eau en provenance de l'humidité atmosphérique

  12. #11
    invitebc813e84

    Re : Ouverture ampoule NiCl2

    merci pour ces précisions.

Discussions similaires

  1. [Blanc] ampoule
    Par invitec108e29e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 13h24
  2. ampoule électrique
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 13h06
  3. ampoule
    Par invitece1aad92 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2004, 20h17
  4. Ampoule à incandescence
    Par invite2131f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 22h55
  5. Ampoule
    Par gargouille07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2003, 18h53